commande boite de transfert disco

Modérateur : phil13

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Feub
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re: commande boite de transfert disco

#21

Message par Feub »

Emeric60 a écrit :
Je vois aussi un boulon sur l'axe de la BT avec un filletage sur cet axe. Peut être qu'il pourrait être utilisé pour le réglage et ainsi dépanner ben.rusty: dévisser ce boulon pourrait ralonger l'axe et ainsi avoir une course plus longue pour permettre l'enclanchement de la courte ???
Il sert au réglage "fin", par contre pour y accèder sur place :( mais on peut aussi règler en haut au niveau de la fixation sur "l'axe", ce sont des canelures, par contre ca va faire beaucoup d'un coup...

Je viens de me souvenir d'un truc: vérifier d'abord que le levier va bien en butée dans le carré: il arrive que de la crasse s'accumule dedans, et forcément ca gene! (et la pour le coup, c'est pas trop difficile d'accès pour nettoyer...)
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Emeric60
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re: commande boite de transfert disco

#22

Message par Emeric60 »

Feub a écrit :Il sert au réglage "fin", par contre pour y accèder sur place :( mais on peut aussi règler en haut au niveau de la fixation sur "l'axe", ce sont des canelures, par contre ca va faire beaucoup d'un coup...
Je viens de me souvenir d'un truc: vérifier d'abord que le levier va bien en butée dans le carré: il arrive que de la crasse s'accumule dedans, et forcément ca gene! (et la pour le coup, c'est pas trop difficile d'accès pour nettoyer...)
2 bonnes idées. surtout le 2ème où tu risques de trouver miettes de pain et autres bouts de jambon....Pour la première, il faut dévisser l'écrou de fixation de la tringlerie de BT sur l'axe (celui dernière l'espèce de collier), puis décaler ce collier pour pouvoir faire une légère rotation et enfin réenclancher. Ou je me gourre.
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Feub
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re: commande boite de transfert disco

#23

Message par Feub »

Emeric60 a écrit :2 bonnes idées. surtout le 2ème où tu risques de trouver miettes de pain et autres bouts de jambon....Pour la première, il faut dévisser l'écrou de fixation de la tringlerie de BT sur l'axe (celui dernière l'espèce de collier), puis décaler ce collier pour pouvoir faire une légère rotation et enfin réenclancher. Ou je me gourre.
Si y'a du pain et du jambon, c'est que le soufflet est gravement HS... :D nan, on y trouve de la graisse sechée mélangé a un peu de boue (meme si on a pas fais le sous marin, la poussière arrive a s'infiltrer avec le temps et poussière + graisse = ... :D )

Sinon pour le réglage, c'est exactement ca, sauf que la rotation ne sera pas légère! on risque de faire marcher les courtes et plus les longues...
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damslecopo
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re: commande boite de transfert disco

#24

Message par damslecopo »

salut
feub emeric :o
le test pour voir si t'on blocage etais enclancher je sait plus ce que j'ais interpreter comme lecture mais la a relire c'est bon :D :confused:

en effet de la crasse ou meme de la boue de l'eau fraichement introduis qui gele pendant une nuit d'hiver peu empecher un fonctionnement

la photos de feub montre bien si c'est sur ce post que la question de metre des pieces de commande de tdi ou td5 etais possible
ben la ont vois bien que il y a une variante.sur cette boite c'est autour d'un goujon que la biellette du blocage est maintenu et pivote alors que sur une boite de td5 une chape fixer par deux boulons la maintient sur le carter de boite.
cette photos sont ceux de boites de discovery ?
peut etre c'est identique sur les ranges rover je parle pas du modele de boite car a ce moment la ont pourrais penser pouvoir metre une boite de range sur un def ce qui est pas le cas non plus pour rapelle,les commandes peuvent evoluer sur une productions d'une meme boite de vitesse c'etais le cas sur les lt 85 ou l'ont retrouve pas les meme commandes selon les année de production d'aillieur il en est de meme avec les lt 77 au debut de leur production.

non je laisse l'ordre de verification pour laisser des traces pour d'eventuelle utilisateur du forum,toi emric tu t'es depaner .
le reglage du boitier de transfert il y a rien a regler dedans aucun risque a ouvrir et de ce retrouver a le regreter
la raison pour laquelle ont commence par controler la position du levier et l'on regle et fixe apres.et puis la dessus c'est pas du levier dont je parle quand je dis qu'ont termine par regler et fixer mais bien des biellettes c'est par la que ce fais les reglages
la seul chose a verifier sur le levier c'est sa position qui dois pas etre en buter contre la grille mais le plus pres possible
la connerie a faire a la limite si il y en a une a faire :clown: c'est de fixer les biellettes alors que le levier ce trouve pas a fond de grille ou shematiquement ce raprochant du neutre des lors il est tres probable de ce retrouver en buter de grille et de ne pas pouvoir selectioner le rapport sur le rapport opposer au montage.
sinon ont peut penser metre le levier au neutre et le selecteur de rapport au neutre seulement rien ne t'indique ou est le centre du neutre ce qui peux tres bien marcher mais la c'est la surprise
alors que la methode de tous metre a fond et faire un reglage et serrage serrer sur la vittesse courte donne automatiquement la course suffisante pour amener le rapport de selection sur la longue.
c'est pour eviter de ce retrouver a fairre la manip plusieur fois et puis parfois tu commence sans repere de rien comme quand tu as a changer les boites.
a bientot ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
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Feub
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re: commande boite de transfert disco

#25

Message par Feub »

Sur la photo ce sont des boites de range de 86.

Pour la commande, vu que sur les def la commande de transfert est derrière le levier de vitesse (on le voit sur les photos de phil 13 ) forcément, ca change pas mal de choses! :D

Attention dam's, quand tu parles de démonter sans craintes: mes boites sur la photo venaient tout juste de passer au karcher, sinon c'est cracra tout ca, donc si on ouvre on risque de mettre des crasses dans la boite...
Et comme tu le dis, ca n'a aucun intéret, le réglage est extérieur.
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damslecopo
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re: commande boite de transfert disco

#26

Message par damslecopo »

Feub a écrit :Sur la photo ce sont des boites de range de 86.


:clown:
c'est pour sa que je pose la questions ces boites sur ta photos me semblais etre des ranges rovers
pour moi meme j'ais jamais vu de boite de discovery mais la les photos me faisais penser a des boite de range que j'ais deja posseder reste a savoir la variante sur un disco
:clown:

Pour la commande, vu que sur les def la commande de transfert est derrière le levier de vitesse (on le voit sur les photos de phil 13 ) forcément, ca change pas mal de choses! :D

:clown:
hum c'est tous un sketch en effet
ne sont pas les memes les emplacement de fixations de support de boite sur les carters la commande de vitesse a un mecanisme diferent sur un def et un range
l'arbre primaire ne sont pas de la meme longueur
et meme la longueur des carters ne sont pas identique si je me souviens bien
:clown:


Attention dam's, quand tu parles de démonter sans craintes: mes boites sur la photo venaient tout juste de passer au karcher, sinon c'est cracra tout ca, donc si on ouvre on risque de mettre des crasses dans la boite...
Et comme tu le dis, ca n'a aucun intéret, le réglage est extérieur.


:clown:
oui tout a fais les regles de propreter sont a respecter autend cela soit possible de les respecter
j'entend par la de demonter sans craintes,l'inverse d'une surprise d'un demontage d'un systeme complexe ou necesitant du materiel specialiser et methodes pour le remontage.
ce qui est pas le cas.
le fait te retirer les 4 vis qui tient ce carter de commande du transfert ne communique pas avec la boite de vitesse donc au pire la crasse tombe au fond du moulage du support de commande pas de risque d'y metre dans la boite de vitesse et il y a faciliter d'acces pour netoyer,si ont veux pas metre le karcher parce que la boite est encore dans la voiture il y a la brosse a poil ect.....
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re: commande boite de transfert disco

#27

Message par ben.rusty1 »

bon pour le moment je m'en suis pas occupé du tout...
j'ai même pas testé le passage manuel...
faute de temps....
et d'auverland lol

donc le disco vient d'avoir ses ressorts et ses pneus....
il attend juste la commande de transfert
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re: commande boite de transfert disco

#28

Message par ben.rusty1 »

salut tous!

voilà mon transfert remarche!
ct au niveau de la commande

voilà la marche à suivre:

sur la boite de transfert, sur le dessus (coté plancher)
devant le tambour du frein de stationnement
il y a un boitier qui tient avec 6 vis de 10
un reniflard d'huile vis de 14
la commande de transfert qui se regle avec 2 vis de 13

commencer par démonter le reniflard et la commande.
ensuite défaire les 6 vis
taper le boitier le sortir

la tige de commande est vissée avec une btr à l'axe commandé par le levier....c'est elle qui se dévisse....
un peu de frein filet un bon serrage et remontage

penser à engager la tige à sa place, et à remettre la commande en place avant de revisser les 6 vis.....
sinon c impossible!
une fois tout en place ya plus qu'a revisser tout , ajuster la commande avec les deux vis de 13 !
et ça remarche!!

pbs fini !
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re: commande boite de transfert disco

#29

Message par Feub »

Merci pour le retour d'expérience!! ;)
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:D
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