Mon robinet est patiellement fermé, je suis en train jusqu'à quel point il faut le fermer. J'ai pas de nano alors je reste prudent, si la led rouge s'allume j'arrete
overboost
Modérateur : vincent sch
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: overboost
Mon robinet est patiellement fermé, je suis en train jusqu'à quel point il faut le fermer. J'ai pas de nano alors je reste prudent, si la led rouge s'allume j'arrete
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Presque exactement ce que je décris ci dessus, ton robinet sert d'échapement, et laisse la pression sortir, mais avec une éléctrovane pour comander le tout, sinon ta waste gate régule a une pression supérieure c'est tout, et comme le dit Arnaud, c'est galére a régler! Moi je préfère un vrai régulateur de pression (ça marche comme une waste gate! une capsule avec le circuit "pression" d'un coté, de l'autre le circuit référence, pression atmosphérique ou autre, et un ressort, la pression augmentant dans le circuit pression, appuies sur la membrane elle même apuyant sur le resort et sur cette membrane tu a une tige réglable ouvrant une vane s'ouvrant dans le circuit pression vers l'atmosphére, le resort a une résistance qui augmente quand tu le comprime donc plus la pression augmente dans la circuit "pression" plus ça appuies sur la membrane, donc plus ça comprime le ressort, et tu régles la pression maxi à laquelle ça vas réguler avec la longueur de la tige filletée. La pression augmente, la membrane retenue dans une position d'équilibre par le resort ne bouges pas, puis elle augmente encore un petit peu et la pousse sur la tige ouvrant la vane de régulation vers l'atmosphére, la pression diminue, le ressort repousse la membrane vers le coté ou il y avait la pression, et ça referme la vane. La longueur de la tige ouvrant la vane apres le point d'équilibre entre les deux pressions, celle de l'air comprimé d'un coté de la membrane et celle du ressort, oposé a la premierre, de l'autre coté de la membrane. La membrane peut aussi etre la vane, avec un ressort tarré dans des régulateurs en ligne.jnf80 a écrit :Je me doutais bien que quelqun allait dire ca
Quand le pression diminue, il se dégonfle tout seul comme un grand car l'air repart par là ou elle est venue ]
Ouais c'est bien mignon, mais crois tu vraiment qu'un balon vas tenir la pression? Admetton, que le balon ait besoin de 0.1 bar au dessus de la pression athmospherique pour commencer a se remplir, donc il commence a se remplir, la waste gate ne s'ouvre pas, 0,2 bar, pareil 0,3 bar pareil, le balon se gonfle toujours, combien ça peux tenir un balon en differentiel de pression? Arrivé a 0,5 bar au dessus de la pression atmosphérique, le balon fait quelle taille? Donc a ce moment la la waste gate s'ouvres (0,5/0,7 suivant les modelles) et que se passe t'il le turbo ralentis, donc dépréssurise l'admission, le balon se dégonfle tres légérement, et paf la wastegate se referme, et il se passe quoi? Ben la pression remonte, le baon se regonfle tres légerement et la wastegate s'ouvre, et tu régules a 0,5 bar ou ta pression de waste gateTon balon il sert a quoi? A rien. Enfil il vas servir a la premierre montée en pression
L'overboost désactive temporairement ou définitivement (dans le cas d'un contacteur temporaire sous l'accélérateur) la waste gate, permétant des montées a 1.5 bar au dessus de la pression atmosphérique, et même bien plus, le top est d'avoir un régulateur de pression dans le second circuit de waste gate, la faisant réguler a une pression plus grande, plutot qu'une mise a l'air complette, mais moi la mise a l'air complette me vas pour l'instant comme idée.
jnf80 a écrit :Cette nuit j'ai réflechi![]()
Sur la durite qui va à la WG, un "T" et un robinet qui libère une partie de la pression![]()
http://www.holset.co.uk/files/2_5_1_2-wastegate.php
http://www.turbosaturns.net/articles/wastegate101.htm
http://pictureposter.audiworld.com/12010/audiWasteGate.jpg
http://www.autodoplnky.cz/picture/aktuality_shop/00_rok_2005/09_09_2005_turbosmart/prurez_westgate.jpg
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Satamax a écrit :Arrivé a 0,5 bar au dessus de la pression atmosphérique, le balon fait quelle taille?
Là, nous avons à faire au premier LJ avec option Airbags
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Ce qu'il faut c'est un certain volume entre le robinet et la WG, le robinet déminuant le débit d'air, le volume met un certain temps à se remplir et l'action de la WG se voit retardée. Ce n'augmente pas la pression finale du turbo mais ca retarde la dépression par le clapet du turbo.
Le ballon, ou plutot la boite pour le volume, pas sur un "T" mais sur la même ligne. Le "T" avec robinet pourrait juste servir au augmenter artificiellement la pression du turbo en créant une sorte de fuite avant la WG
Ca c'est du 4x4 de tres haute technologie
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Satamax
Ce qu'il faut c'est un certain volume entre le robinet et la WG, le robinet déminuant le débit d'air, le volume met un certain temps à se remplir et l'action de la WG se voit retardée. Ce n'augmente pas la pression finale du turbo mais ca retarde la dépression par le clapet du turbo.
Le ballon, ou plutot la boite pour le volume, pas sur un "T" mais sur la même ligne. Le "T" avec robinet pourrait juste servir au augmenter artificiellement la pression du turbo en créant une sorte de fuite avant la WG ]
Tu veux essayer un truc ultra simple? Tu pince le tuyau qui relie la wastegate a l'admission avec un clip a papier
- jnf80
- Quatre-Quatreux
J'avais déjà fait ca avec l'EGR sur mon ancien L200, quand j'ai voulu le reconnecté ca a été galère pour que l'air recircule dans le tuyau.
- jnf80
- Quatre-Quatreux

C'est un "Y" pour tuyau d'arrosage de jardin qui me rester au fond d'un tirroir
Commecté à la durite d'admission pour la pression, ca me fait 2 robinets, un coté ca part vers la WG et l'autre dans le vide.
En courte sur terrain, j'ouvre à fond le robinet qui lache la pression dans le vide, du coup le Turbo tourne à fond, en courte c'est pas génant.
Sur route ce premier robinet est refermé et du coup la pression passe par l'autre coté peu ouvert mais qui peu quand même déclancher la WG.
Bien sur ca serait mieux avec une électrovanne au bout du robinet qui va dans le vide, ca m'éviterait de lever le capot à l'entrée et sortie du terrain
- Satamax

C'est un "Y" pour tuyau d'arrosage de jardin qui me rester au fond d'un tirroir
Commecté à la durite d'admission pour la pression, ca me fait 2 robinets, un coté ca part vers la WG et l'autre dans le vide.
En courte sur terrain, j'ouvre à fond le robinet qui lache la pression dans le vide, du coup le Turbo tourne à fond, en courte c'est pas génant.
Sur route ce premier robinet est refermé et du coup la pression passe par l'autre coté peu ouvert mais qui peu quand même déclancher la WG.
Bien sur ca serait mieux avec une électrovanne au bout du robinet qui va dans le vide, ca m'éviterait de lever le capot à l'entrée et sortie du terrain ]Tu pourais comander ton systéme avec des cables par exemple
- maxigaz
- Quatre-Quatreux
gadjet tu veux juste un overboost temporaire ou juste augmenter la pression?
il me semble avoir lu il y a un bon bout de temps, de l'époque des sierra cosworth et companie, que tu pouvais obtenir un overboost temporaire en installant a l'interieur du tuyau qui relie le compresseur a la soupape de decharge , comme un gicleur, ce qui permet a la pression d'aller au dela de la pression d'ouverture de la soupape, car le "gicleur" bridant le passage d'air, il faut un certain temps pour que les pression s'équilibre et donc les pressions de part et d'autre du gicleur sont temporairement diferente.
quand je dis gicleur, c'est pour schematiser, on installe un truc percé, qu'on peut calibrer differement en fonction du temps de surpression souhaité.
a faire donc équipé d'un mano.
a vos perceuses et bout de bois!
stef
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Impossible de trouver un nano de pression pour le Turbo, j'ai fais les garagistes, les norauto .... internet
Les copains du clubs me disent tous que c'est simple d'en avoir, il y en a partout mais personne ne peut m'en avoir un
D'ou ma question : Est-ce que quelqun peu vraiment m'indiquer ou en acheter 1 "normal" ?