Avec le Lockright, tout est affaire de gestion de la pédale des gaz : tout couple (accélération ou frein moteur) appliqué au pont concerné le bloquera, plus ou moins vite selon le jeu du système. J'utilise le mien depuis 12ans et il est toujours aussi sensible, je dois vraiment "cruiser" pour pouvoir tourner. Même bloqué, ça tourne sur le non-adhérant ... sur le goudron, c'est pas glop à l'avant. Avec le blocage arrière, c'est conduisible sur route, et tant qu'il y a de l'adhérence c'est même assez sympatuco 81 a écrit :+1
c'est vraie que tout le poids du sam étant devant un blocage sera nettement plus efficace à l'avant
parfois je mets un sac de ciment derrière pour avoir de l'adhérence
point faible du lockright à mon avis sa longévité et sa fragilité en TT dur
les dents doivent s'émousser et ça doit jouer sur l'engagement ou le désengagement du lock
faut appuyer sur la pédale pour le biniou s'engage ce qui peut compliquer sur un chemin délicat
Sur route en virage si le lockright s'engage dans un virage, j'avais lu que ça modifie la courbe du virage, c'est vraie ? c'est pas trop galère à conduire avec
Moyeux debrayables
Modérateur : romainletu
- Aloïs
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re: Moyeux debrayables
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re: Moyeux debrayables
Pour passer 2H à 4H on le fait en roulant, c'est bien ca? on relache les gaz et on tire la bt
Pour le 4L, c'est à l'arret au point mort?
Même manip en sens inversse?
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re: Moyeux debrayables
Si tes moyeux sont sur lock oui, mais passe en 4H à faible vitesse (20-30km/h) , moi je m'arrête presque toujours ou je le fait en roulant au pas. TOUJOURS stopper pour passer en 4Low, ta BT te dira merciSpamito a écrit :Merci pour les explications!
Pour passer 2H à 4H on le fait en roulant, c'est bien ca? on relache les gaz et on tire la bt
Pour le 4L, c'est à l'arret au point mort?
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Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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re: Moyeux debrayables
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- alexsam
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re: Moyeux debrayables
alors que c'est possible jusqu'à 80kmh si l'arbre av est entrainé.
pour le lockright et les trajectoires, le couiple est envoyé sur la roue qui tourne le moins vite, donc celle qui est a l'interieur du virage, c'est cela qui peut expliquer que la voiture veut aller tout droit dans les virages...
c'est un des arguments en faveur du montage sur l'avant ou le probleme se produit beaucoup moins (deja pas utilisé sur asphalte...)
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JMC30
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re: Moyeux debrayables
Merci, Là c'est très clair ...zely30 a écrit :En deux roues motrices, sans moyeux débrayables : seules les roues arrières sont motrices, mais en roulant, les roues avants entrainent les arbres de transmission avant.
En deux roues motrices, avec moyeux débrayables en position 4x2 ou Free (selon modèle): seules les roues arrières sont motrices, mais les arbres de transmission avant sont libérés, et ne sont pas entrainés par les roues avant.
Moins d'usure, moins de bruit, et peut-être un gain en consommation.
Si l'on veut passer en 4 roues motrices, dans le cas de moyeux manuels, il faut les enclencher sur la roue, en position 4x4 ou Lock.
re: Moyeux debrayables
quel est le comportement en 4x2 sur asphalte si tu n'enclenches pas les moyeuxalexsam a écrit :lorsque les moyeux sont sur free, l'arbre ne tourne pas (pas entrainé par les roues avant), donc il ne faut JAMAIS enlancher l'arbre avant en roulant... (4H )
alors que c'est possible jusqu'à 80kmh si l'arbre av est entrainé.
pour le lockright et les trajectoires, le couiple est envoyé sur la roue qui tourne le moins vite, donc celle qui est a l'interieur du virage, c'est cela qui peut expliquer que la voiture veut aller tout droit dans les virages...
c'est un des arguments en faveur du montage sur l'avant ou le probleme se produit beaucoup moins (deja pas utilisé sur asphalte...)
normalement ça doit pas influer?
le lockright tu l'avais fait venir des USA ?
je ne sais pas si on le trouve en France
re: Moyeux debrayables
du coup toi tu le préconise à l'arrière ?Aloïs a écrit :Avec le Lockright, tout est affaire de gestion de la pédale des gaz : tout couple (accélération ou frein moteur) appliqué au pont concerné le bloquera, plus ou moins vite selon le jeu du système. J'utilise le mien depuis 12ans et il est toujours aussi sensible, je dois vraiment "cruiser" pour pouvoir tourner. Même bloqué, ça tourne sur le non-adhérant ... sur le goudron, c'est pas glop à l'avant. Avec le blocage arrière, c'est conduisible sur route, et tant qu'il y a de l'adhérence c'est même assez sympa
moi je serai comme Alexsam pour le mettre devant, au moins avec les moyeux débrayables le lockright peut être ''desactivé" et plus de poids devant donc plus de traction
A suivre
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re: Moyeux debrayables
dans les grosses montées a risque je bloquais pas l arriéré véhicule bien haut + 4.5 voila
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re: Moyeux debrayables
tuco 81 a écrit :du coup toi tu le préconise à l'arrière ?
moi je serai comme Alexsam pour le mettre devant, au moins avec les moyeux débrayables le lockright peut être ''desactivé" et plus de poids devant donc plus de traction
A suivre![]()
Pour autant que je me souvienne, à l'arrière la roue ext devient libre (elle tourne plus vite que l'intérieure) en courbe.
Quant le côté intérieur se déleste en virage "appuyé", la roue intérieure accélère et rattrape l'extérieur ce qui a comme conséquence de bloquer le différentiel.
Ca nique les pneus sur le sec, et t'envoye en tête-à-queue sur le mouillé ou la neige. Comme le Sam est court et haut, ça arrive très vite !
Sur neige ou verglas, le moindre dévers emmène latéralement le véhicule dans le sens de la pente car le système s'enclenchera.
Vivre avec ce comportement au quotidien sur route est un peu risqué c'est pourquoi c'est mieux de le mettre devant, si moyeux déconnectables.
En plus c'est très efficace devant en TT aussi (à condition de relacher les gaz pour pouvoir tourner le volant), alors ...