Moyeux manuels

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#21

Message par Aloïs »

labricolle a écrit :les moyeux manu , sa me manque sur le gr pour manoeuver sur le dur en courte avec la remorque :cry:
...
Voilà, spécialement pour toi :)

http://www.patrol-gr.net/trucs38.php


:)
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#22

Message par Aloïs »

zukman a écrit :Concéquences? Moi j'ai des AVM sur mon Samurai... Du coup soit ils sont balèze soit j'ai du bol :o :
Ils disent "Never .." mais tu fais comme tu veux. Un peu pour manoeuvrer ça doit pas être bien grave, mais évite les longs trajets comme ça ;)


a+
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#23

Message par wildbear »

zukman a écrit :Ah je viens de penser à une autre raison pour laquelle il ne faudrais pas (selon suzuki) engager le 4H ou 4L sans le moyeux verouillé:

Si les moyeux sont libre = arbre de transmission avant ne tourne pas
Par contre les arbres arrière tourne lorsque on roule
Donc si on passe de 2H à 4H sans avoir mis les moyeux libres et qu'on roule ben = :mad: crack le choc entre ce qui tourne et ce qui tourne pô...

Ouf le cerveau fumme, chsais pas si c'est très clair :lol:
Pertinent, en effet!
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#24

Message par Softroader »

Le principal risque de rouler en courte, moyeux sur free, c'est le couple... Ta boite de tranfert en courte double le couple moteur... le pont arrière n'a pas été conçu pour en encaisser autant... Avec les moyeux sur Lock, le couple est répartit sur les 2 ponts...
Maintenant, si tu y as en douceur, pas de pbs...
Si les moyeux sont libre = arbre de transmission avant ne tourne pas
Par contre les arbres arrière tourne lorsque on roule
Donc si on passe de 2H à 4H sans avoir mis les moyeux libres et qu'on roule ben = fou crack le choc entre ce qui tourne et ce qui tourne pô...
??? Si ta boite de transfert en en position 4H ou 4L, toute la transmission tourne, y compris les arbres de roues. Seule la liaison entre les arbres de roues et le moyeux n'est pas faite... Si tu roules, les roues tournent, donc tout tourne...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#25

Message par wildbear »

Softroader a écrit :
Si les moyeux sont libre = arbre de transmission avant ne tourne pas
Par contre les arbres arrière tourne lorsque on roule
Donc si on passe de 2H à 4H sans avoir mis les moyeux libres et qu'on roule ben = fou crack le choc entre ce qui tourne et ce qui tourne pô...
??? Si ta boite de transfert en en position 4H ou 4L, toute la transmission tourne, y compris les arbres de roues. Seule la liaison entre les arbres de roues et le moyeux n'est pas faite... Si tu roules, les roues tournent, donc tout tourne...
;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#26

Message par Aloïs »

wildbear a écrit :
Softroader a écrit :
Si les moyeux sont libre = arbre de transmission avant ne tourne pas
Par contre les arbres arrière tourne lorsque on roule
Donc si on passe de 2H à 4H sans avoir mis les moyeux libres et qu'on roule ben = fou crack le choc entre ce qui tourne et ce qui tourne pô...
??? Si ta boite de transfert en en position 4H ou 4L, toute la transmission tourne, y compris les arbres de roues. Seule la liaison entre les arbres de roues et le moyeux n'est pas faite... Si tu roules, les roues tournent, donc tout tourne...
]

Il voulait dire de 2H à 4H en roulant.

Moyeux déconnectés, l'arbre avant ne tourne pas, donc désynchronisé de la BT (qui elle tourne) : celà fera donc grogner la pignonnerie (mais ne passera pas).


Je persiste à penser que la recommendation de ne pas rouler en 4 avec les moyeux déclanchés est que le principe du moyeux avant n'est prévu pour celà.

Maintenant, les risques dus au couple doublé sur un seul essieu, et de grognement de la BT existent évidemment également :)


a+
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux manuels

#27

Message par labricolle »

Aloïs a écrit :
labricolle a écrit :les moyeux manu , sa me manque sur le gr pour manoeuver sur le dur en courte avec la remorque :cry:
...
Voilà, spécialement pour toi :)

http://www.patrol-gr.net/trucs38.php


:)
merci pour l'info , mais pas à mon gout :lol:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre