Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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bismuth
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#21

Message par bismuth »

ENCLENCHEMENT 4 L ou 4 H


· sur sol mouillé par la pluie ( route ) = NON !
d' abord parce qu' un 4x4 n' est pas une F1 , donc ça se conduit suffisamment prudemment pour qu' il ne soit pas nécessaire d' être en 4RM...en ville ! ( ou a la campagne d' ailleurs )

· sur piste en terre sèche = pourquoi pas...
si la côte est importante ( montée / descente ) avec des cailloux qui roulent sous les pneus , dans ce cas ça soulage la transmission , l' effort est mieux réparti ( accélération / freinage )

· neige , verglas , gadoue et autre merdasse = OUI !
a partir du moment ou l' adhérence est précaire , faut pas hésiter : 4RM
ensuite le choix des "courtes" se fait en fonction de l' obstacle qui est à franchir...... trial : on y va en courte et en 1ère et pas plus de 1500 tours , tout sur le couple et le coup de gaz
bourbier ( par exemple ) : en courte et en seconde , pour profiter au mieux
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coucouille59
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toyota hilux

#22

Message par coucouille59 »

bonjour
je viens d acheter un hilux 2l4de 15 ans d age et j aimerai avoir des conseils de conduite tout terrain
car premier essai aujourd hui pas concluant
il a fallu un tracteur pour sortir la bete
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christian.styling
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#23

Message par christian.styling »

c'est mieux de ne pas sortir seul mais d'être deux ou trois 4x4 avec, pour le groupe au moins une vraie sangle résistante à plus de sept tonnes et deux manilles résistantes à plus de sept tonnes (charge de rupture)

difficile de faire du tout terrain sans avoir les pneus qui vont bien : avec les pneus de ville on ne va pas loin

l'idéal est de faire ses premières sorties avec des "anciens" qui prennent le temps d'expliquer les petits trucs qui permettent de faire des montées, des descentes etc... en sécurité
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navarra
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re: Liens utiles pour débutants

#24

Message par navarra »

bismuth a écrit :ENCLENCHEMENT 4 L ou 4 H


· sur sol mouillé par la pluie ( route ) = NON !
d' abord parce qu' un 4x4 n' est pas une F1 , donc ça se conduit suffisamment prudemment pour qu' il ne soit pas nécessaire d' être en 4RM...en ville ! ( ou a la campagne d' ailleurs )

· sur piste en terre sèche = pourquoi pas...
si la côte est importante ( montée / descente ) avec des cailloux qui roulent sous les pneus , dans ce cas ça soulage la transmission , l' effort est mieux réparti ( accélération / freinage )

· neige , verglas , gadoue et autre merdasse = OUI !
a partir du moment ou l' adhérence est précaire , faut pas hésiter : 4RM
ensuite le choix des "courtes" se fait en fonction de l' obstacle qui est à franchir...... trial : on y va en courte et en 1ère et pas plus de 1500 tours , tout sur le couple et le coup de gaz
bourbier ( par exemple ) : en courte et en seconde , pour profiter au mieux
je sais question bete mais c est quoi 4RM
vive le TIBET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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bismuth
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#25

Message par bismuth »

4 Roues Motrices ;)
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navarra
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#26

Message par navarra »

donc pour aller faire du tt ça .
et c est pareil les courtes et longues ?
vive le TIBET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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bismuth
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#27

Message par bismuth »

navarra a écrit :donc pour aller faire du tt ça .
et c est pareil les courtes et longues ?
ben non :no:

courtes .. pour le trial, des passages difficiles , au ralenti, quoi !
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navarra
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#28

Message par navarra »

ok ça commence a rentrer :mad:
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paul80
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#29

Message par paul80 »

je suis debutant
tre instructif la discution merci a tous
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christian.styling
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#30

Message par christian.styling »

bienvenu sur forum4x4 :) n'hésite pas à poser des questions :cool: ... le forum et ses intervenants est là pour les réponses ;)
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