La Dynex Dux 75 de chez Hampidjan révolutionne le treuillage

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La Dynex Dux 75 de chez Hampidjan révolutionne le treuillage

Message par je.leroy »

Bonsoir,
En effet, je reconnais à Leigh un grand professionnalisme et l'absence de langue de bois ce qui est appréciable pour un commerçant.
Le problème du vieillissement pose en effet problème, j'ignorais cet aspect. Par contre, un câble peut également vieillir très rapidement lorsqu'il se tord sur lui-même. Certes le câble est moins cher à remplacer, mais le remplacement peut intervenir plus rapidement.
La question que je me pose vis à vis de la corde de Leigh, c'est pourquoi elle n'est pas gaînée comme celle de Masterpull ? Moi j'ai peur d'une chose avec un tel produit : qu'il se charge de boue et de sable juste avant de tracter ce qui va le dégrader très vite.
Alors je me faisais la réflexion suivante : il serait peut-être intéressant d'acheter un peu moins long de corde (eg. 20 m) de plus gros diamètre et de moindre qualité, gaînée. Ainsi on la remplace sans regret dès qu'elle n'est plus en état ou qu'elle a vieilli.
C'est juste une idée comme ça...
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

[quote="British"]
Pour RangerTom, :) je me fournis chez levac pour beaucoup de choses dont les tireurs à câble HALTIR (et vous pouvez comparer mes prix publics sans soucis), mais je n'ai pas trouvé dans leur catalogue de sangles 10M12T et encore moins à 45€ TTC public ]

Je mets un lien d'exemple mais pas taper hein ;) :D faut voir avec eux comment ils réussissent ce tour là en tarif mais pas de doute c'est du Levac ou du moins ça vient de leur fabricant de sangles :?:

http://www.axe4.fr/Treuil%20tract%20acc.htm
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
British
Quatre-Quatreux

Message par British »

Bonsoir Jean Emmanuel,

Concernant les inquiétudes quant au vieillissement prématuré, il est tout de même relatif dès lors que le câble est utilisé dans les règles de l'art et entretenu correctement.

Rappelons qu'il ne craint pas l'eau, résiste bien mieux que les sangles de traction aux UV et aux outrages du temps. Comme tout câble de treuil il faut l'inspecter régulièrement pour déceler des éventuelles sections de fibre. (rappelons que les câbles synthétiques dont nous avons parlé sont tous constitués de 12 brins principaux eux mêmes constitués de 12 brins secondaires.)

Les câbles synthétiques pardonnent beaucoup plus les erreurs de manipulations que les câbles acier (pas de mémoire de forme, pas d'écrasement qui ne disparaisse dès que l'on manipule le câble, pas de risque de détérioration par chevauchement à l'enroulement ...)

Quant au gainage intégral, il est certe très interessant dans l'absolu, sauf que pour un même câble (9mm soit 3/8") et pour 30 mètres (100') le prix passe de 256$ à 428$ chez Masterpull soit une plue value de +67% sur le prix de vente. Celà en fait un produit alors très élitiste et réservé à des utilisations à la fois intensives et extrèmes comme les winch-challenge où les compétiteurs vont treuiller plusieurs dizaines de fois par jour dans certains cas, celà pendant 4 à 5 jours d'affilé et sans pouvoir laver le câble aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.

Nous travaillons sur une version gainée en complément, mais très honnetement, l'écart de prix ne se justifie pas pour 95% des acheteurs potentiels ;)

Quant à ton idée de prendre 10m de moins, avec un câble de moindre résistance mais gainé, tu vas te heurter au problème suivant :

> Il n'existe pas à ma connaissance de câble "d'entrée de gamme" (non étirés et sans coating) qui soient proposés gainés.

Cordialement
Leigh
Cordialement

Leigh
domtoy
Quatre-Quatreux

Message par domtoy »

Les câbles synthétiques c'est de la Me.... :grr: :grr:
j'ai deja tésté le DYNEEMA ca se vrille des que l'on mouffle et le plasma ca pete comme un rien :discute:
vive la liberté de circuler!!!
British
Quatre-Quatreux

Message par British »

domtoy a écrit :Les câbles synthétiques c'est de la Me.... :grr: :grr:
j'ai deja tésté le DYNEEMA ca se vrille des que l'on mouffle et le plasma ca pete comme un rien :discute:
Voilà une inter comme je les aime : constructive, argumentée et par voie de conséquence explicite et fort utile à la communauté :idée: :( :~:

Tout retour d'expérience est utile, encore faut-il permettre aux autres d'en comprendre les tenants et abouttissants.

1) Une dyneema : Quelle dyneema ? Quel grade ? Quelle finition ? Quelle origine ? (France ou étranger ? Marine ou 4x4 etc ...)

2) Késako " ça se vrille dès que l'on mouffle " ? Moi pas comprendre

3) Qui Quoi Quand Ou " plasma ça pete comme un rien" ?

Allez, un petit effort, je suis sur que tu as plein de choses interressantes à nous dire et à nous faire partager :idée:
Cordialement

Leigh
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

domtoy a écrit :Les câbles synthétiques c'est de la Me.... :grr: :grr:
waouh, si!si! continue comme çà, man, :D çà nous permet d'encore plus apprécier les VRAIS réponses de gens COMPETENTS dans leur domaine. :lol:
faudra me faire penser à changer ma signature: "heureusement qu'il ya des cons autour de moi pour me rappeler ô combien je ne le suis pas tant que çà"
z'en pensez quoi, de ma future signature? :lol: :lol: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Tsss tsss, pas de polémiques ni de noms d'oiseaux SVP... Domtoy nous fait part de ses déconvenues avec les câbles synthétiques à sa manière. Pour pouvoir en tirer un enseignement, il aurait fallut effectivement apporter des précisions supplémentaires. C'est le but des questions de British qui vont permettre, si Domtoy souhaite donner suite, de se faire une idée des éléments qui ont fait qu'il n'est pas satisfait de ce type de cordage.

Ce sera plus constructif que de mettre une vanne en siganture, même très drôle, pour se moquer des petits camarades. ;)
@+
Jean-pierre

Image
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

oupssss :~: :~: :~:
j'm'xcuse , m'sieur, j'f'rai plus :(

(pfffffff si on peut plus rigoler, alors :raleur: :raleur: )

j'peux quand même garder ma nouvelle signature ??? :cache: :devil:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

On va dire que c'était une plaisanterie (j'ai rajouté ce qu'il fallait).

D'une manière générale, je pense que la main tendue vaut mieux que le bourre-pif (au moins en première approche... après, si y'a récidive et obstination, je dis pas :devil: ).

Sinon en signature, y'a aussi "les cons ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" :D
@+
Jean-pierre

Image
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

MG, toi qui es pourtant armé d'un Casque à pointes soit d'un G taillé dans la masse et configuré bestial, ta subtilité ou finesse m'étonnera toujours ;) ;) ;)
A+
Répondre