L'inverse l'ami.
Un serrage de 8 KgF par mètre, ben, c'est un levier d'un mètre, qui serait à l'horizontale, et que l'on chargerait à son extrémité d'une masse de 8Kg.... donnant une force dite poids de 8 X 9.81... 78.48 N... à l'altitude ZERO...
Comme personne ne va s'encombrer d'un levier d'un mètre, et qu'en psant comme un boeuf dessus, on arriverait à faire un beau serrage de 750 N / m pour la moyenne....
ben, on prends un levier de 0.5 m, et 16 kg de poids.... voire plus court.
Sinon, pensez à vérifier le serrage au bon couple vos roues après un trajets de 50 km en gros.
pour l'alu, onpeut raisonner à inverseemnt, à savoir que la jante est bien plus épaisse, et qu'il faut serrer plus dur pour vaincre l'lélasticité du goujons...
je suis vraiment d'avis de se conformer aux docs des pros, quitte à les mettre en doute avant l'action.
l'idéal est la consigne fabricant..... VOLVO MERCEDES, c'est plus que sérieux... mais à part une erreur de traduction, je crois que le Jap les vaut à peu près.
Russe, faut diviser par 2

, normal
