Couple de serrage

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Klug
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re: Couple de serrage

#21

Message par Klug »

Knut a écrit :Le serrage d'une roue se fait hors sol, par approche des écrous auto centreurs ( base cônique ) quasi universels, et en croix bien entendu.

Au sol, on serre au bon couple de serrag, soit celui donné par le constructeur ( voir le spécialiste ou votre carnet de conduite et entretien )...
Tiens, un volviste qui confirme ce que je disais... Merci.

Mais bon, Eric va certainement nous expliquer qu'on se trompe. Et si on serre avec une clef Michelin, ça va ?
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Knut
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re: Couple de serrage

#22

Message par Knut »

Je n'ai aucune compétence professionnelle particulière en montage de roue, et ne pourrais trancher un débat que le DTU en main, ou, pour aller plus loin , la composition de l'alliage de la roue concernée... :o : on est pas au large..


Quand à l'alu... chacun le sait tendre. L'ADX aussi, mais moins bien entendu.


Je rappelle que j'évoque les jantes d'alliage d'alu des VOLVO....pas d'une marque de 4X4 qui m'est inconnue, avec alliage qui pourrait être chargé de titane ou autre matière hautement résistante....


N'oublions pas non plus les fréquentes erreurs sur les docs de pros.

Analysez AUTODATA par exemple.... faut savoir lire entre les lignes, et une connaissance technologique étendue permet d'éviter certains pièges.

S'il y avait sinistre, ce n'est pas le technicien qui suivrait la doc erronnée qui serait le plus ennuyé, mais probablement l'auteur...

Un technicien basique suit les directives, c'est mieux ainsi :idée:
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Knut
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re: Couple de serrage

#23

Message par Knut »

je ne retrouve pas le document de VOLVO 360 originaire de ma prise de notes. Je suis donc peut être dans l'erreur.

Je trouve 85 daN/m pour les 740 avec jantes alu :o : , 100 à 130 pour les 240 avec tôle et alu sans trouver la discrimination....


Suivez le pro par défaut. Quitte à faire une connerie, autant quelle soit réglo :lol:


Mais pour la classe de précision de la clé dynamométrique, franchement, un manche à balais d'un mètre dans la clé à tube et un peson perpendiculaire font l'affaire :D
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damslecopo
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re: Couple de serrage

#24

Message par damslecopo »

Knut a écrit :je ne retrouve pas le document de VOLVO 360 originaire de ma prise de notes. Je suis donc peut être dans l'erreur.

Je trouve 85 daN/m pour les 740 avec jantes alu :o : , 100 à 130 pour les 240 avec tôle et alu sans trouver la discrimination....


Suivez le pro par défaut. Quitte à faire une connerie, autant quelle soit réglo :lol:


Mais pour la classe de précision de la clé dynamométrique, franchement, un manche à balais d'un mètre dans la clé à tube et un peson perpendiculaire font l'affaire :D

salut
je voyais pas ou tu voulais en venir avec un balais le temp que mon cerveau demmare mais si j'ais compris a l'instant :lol:
a verifier
mais sur un metre tu double ta force donc le couple de serage
je crois que le manche doit etre de 50 cm maxi avec le pesons au bout
et je crois qu'a un metre il faudrais diviser le pesons en deux
pas certain mais a verifier
par contre j'ais essayer avec la clé et on faite il y a pas besoin de frein a main avec la paume en pressant un peu le pneu sur la bande de roulement "bien sur sa crée une force contradictoire mais c'est quand meme pas le poid du camion sa suffit largement pour serrer a la clé et maintenir le pneu
:clown:
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Knut
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re: Couple de serrage

#25

Message par Knut »

L'inverse l'ami.


Un serrage de 8 KgF par mètre, ben, c'est un levier d'un mètre, qui serait à l'horizontale, et que l'on chargerait à son extrémité d'une masse de 8Kg.... donnant une force dite poids de 8 X 9.81... 78.48 N... à l'altitude ZERO...

Comme personne ne va s'encombrer d'un levier d'un mètre, et qu'en psant comme un boeuf dessus, on arriverait à faire un beau serrage de 750 N / m pour la moyenne....


ben, on prends un levier de 0.5 m, et 16 kg de poids.... voire plus court.


Sinon, pensez à vérifier le serrage au bon couple vos roues après un trajets de 50 km en gros.


pour l'alu, onpeut raisonner à inverseemnt, à savoir que la jante est bien plus épaisse, et qu'il faut serrer plus dur pour vaincre l'lélasticité du goujons...


je suis vraiment d'avis de se conformer aux docs des pros, quitte à les mettre en doute avant l'action.

l'idéal est la consigne fabricant..... VOLVO MERCEDES, c'est plus que sérieux... mais à part une erreur de traduction, je crois que le Jap les vaut à peu près.

Russe, faut diviser par 2 :glouglou: , normal :lol:
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eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage

#26

Message par eric def 90 300 dti »

Knut a écrit :L'inverse l'ami.


Un serrage de 8 KgF par mètre, ben, c'est un levier d'un mètre, qui serait à l'horizontale, et que l'on chargerait à son extrémité d'une masse de 8Kg.... donnant une force dite poids de 8 X 9.81... 78.48 N... à l'altitude ZERO...

Comme personne ne va s'encombrer d'un levier d'un mètre, et qu'en psant comme un boeuf dessus, on arriverait à faire un beau serrage de 750 N / m pour la moyenne....


ben, on prends un levier de 0.5 m, et 16 kg de poids.... voire plus court.


Sinon, pensez à vérifier le serrage au bon couple vos roues après un trajets de 50 km en gros.


pour l'alu, onpeut raisonner à inverseemnt, à savoir que la jante est bien plus épaisse, et qu'il faut serrer plus dur pour vaincre l'lélasticité du goujons...


je suis vraiment d'avis de se conformer aux docs des pros, quitte à les mettre en doute avant l'action.

l'idéal est la consigne fabricant..... VOLVO MERCEDES, c'est plus que sérieux... mais à part une erreur de traduction, je crois que le Jap les vaut à peu près.

Russe, faut diviser par 2 :glouglou: , normal :lol:
les doc que je donne sont celle des constructeurs avec qui je suis en contact pour mes formations
si vous voulez une copies en fichier Exel
contactez moi
il y a rien de secret
j'en ai des tonnes de ce genre de doc.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Knut
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re: Couple de serrage

#27

Message par Knut »

Un peu que je veux bien de la doc contructeur là dessus....


A la lettre V déjà.... comme VOLVO :lol:


;)


Merci d'avance :idée:
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damslecopo
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re: Couple de serrage

#28

Message par damslecopo »

salut
knut
oui en effet newton est partie sur la base d'un metre (nm)
et pas 0.50 metre
quand jais ecris il me semblais qu'il y avais une connerie mais je l'est quand meme ecris :lol:
c'est surement a metre sur le dos du balais j'avais envie de prendre un coup de balaie,sa ce dis con comme un balais :D
:clown:
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Knut
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re: Couple de serrage

#29

Message par Knut »

newton n'est pas parti sur le mètre, juste passé sous un arbre :lol:


Rien à voir avc Newton...


Le S.I. Système international, donne comme référenc de temps, la seconde, de distanc, le mètre, de poids, le Newton, de masse, le Kg et ainsi de suite...

Pour les mariages, on retrouve des m/s, des N/m..


Et quand tu te casse la gueule assis sur ton balais, tu tombes à 9.81m/s/s....donc pire de 9.81 m/s toutes les secondes.... en négligeant la résistance de l'air qui évie à nos paras de fondre comme des météores au bout de quelques instant.

En fait, tu n'a pas tout à fait tort, Newton était comme beaucoup de scientifiques, un opportuniste adroit, qui a volé la gloire de certaines théorie à ses petits élèves les plus doués, dont celle de la gravité. On peut donc dire qu'il y a bien un rapport avec le maître :lol:


Navré, c'est pas le BAR ici... :~:
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christian.styling
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re: Couple de serrage

#30

Message par christian.styling »

les notices n'indiquent jamais dans quel état sont les pièces : état de surface de la pièce A sous la tête de la vis, lubrification du filetage. Que faire donc ? On peut supposer que les couples prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, telles qu'elles sont reçues sur la chaîne de fabrication du constructeur : propres, non lubrifiées, zinguées-bichromatées (le plus souvent).
C'est donc comme ça qu'il faut voir les choses. Et savoir que si on lubrifie la vis, on tire d'avantage dessus pour un couple affiché à la clé dynamométrique identique.
=clic=> http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
--
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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