Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
eric66 a écrit :j'ai trouvé chez nature et découverte,des talkies-walkies, pour la randonnée pedestre,qui portent à 5Km en terrain dégagé,donc pour le désert c'est parfait,pour un prix de 60 € les 2.
deux talkies permettent de dialoguer entre les deux talkies
une CB permet de dialoguer avec les CB qui sont sur le canal convenu
maintenant souvent les TW sont des PMR446 ou des LPD.
L'aventage est à la fréquence 446Mhz moins sensible que le 27Mhz aux parasites. De plus, des tonalités CTSS se superposent aux 8 canaux de base pour offrir de multiples possibilités de tranquilité.
Mais déjà que PMR et LPD ne communiquent pas ensemble, rien à espérer avec la CB.... aucun espoir de se parler.
Par contre les TW sont très compacts et très économes en batterie (la journée facile quand elles sont neuves).
Mais je pense que l'usage est différent : Moi j'ai 4 TW PMR et un fixe bricolé (Chut !) dans le pajéro. C'est bien entre nous, mais trop peu répandu dans le reste du "monde" pour pouvoir concurencer la CB. Et la portée est plus faible du fait des 500mw de puissance pour être homologué PMR446.
Par contre, en convoi ou entre pédestres c'est tip-top car les TW sont très peu encombrant et bourrés de gadgets (micro déporté...)
eric66 a écrit :j'ai trouvé chez nature et découverte,des talkies-walkies, pour la randonnée pedestre,qui portent à 5Km en terrain dégagé,donc pour le désert c'est parfait,pour un prix de 60 € les 2.
deux talkies permettent de dialoguer entre les deux talkies
une CB permet de dialoguer avec les CB qui sont sur le canal convenu
Attention, le terme "talki" sous entend "appareil portable", donc ca peut etre cb ou UHF.
les LPD ou PMR sont a 99% des "talki" bien qu'il existe une version de base (a antenne fixe).
C'est la bande de frequence qui fixe la capacité a communiquer entre les postes ou pas donc.
il existe des cb portables a peine plus grosse que les PMR.