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re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 4:15 pm
par Fred62138
[quote="pascal68"]
mais si tu as un bon mecano (non interessé par le gain ]
Ok, je pense faire un test des compressions... je ferai tourner le moteur tout les jours en attendant... on verra l'évolution et je vais suivre de prés la consommation du liquide...

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 4:32 pm
par pascal68
a toi de voir...
l'hiver arrivant tu risques d'avoir d'autres sympthomes d'ici qques temps... genre demarrages difficiles par ex...
bonne chance pour la suite
pascal
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 8:59 pm
par moudj
salut
la fumee blanche ne signifie pas forcement de l eau dans les chambres de combustion
ca fume blanc aussi en cas de prises d air et de decalage de la pompe a injection
a verifier si tu n as pas de prises d air
de plus le fait d avoir 4 bougies en etat ne garantit pas qu il y a prechauffage
mets une lampe entre une bougie et la masse, et prechauffe pour verifier ta tempo et ton relais
maintenant si tu dois deculasser, avant de tout demonter, retire ton collecteur d echappement; si un cylindre crache de l eau, ca laisse des traces blanches sur la calamine en sortie de culasse
en general, avec la pression du circuit de refroidissement, un cylindre se remplit d eau et au demarrage tu sens que le moteur bloque avant de se lancer (pas a chaque fois, ca depend comment il s arrete, c est aleatoire)
de toute facon, s il consomme de l eau et qu il ne fuit pas...
il consomme combien d eau??
A+
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 9:32 pm
par d3ni5
Salut,
il est de quelle année et de quelle origine ton runner ? (pour savoir si le kilométrage est garanti réel ou...)
Ensuite effectivement les contrôles proposés me semblent un bon début, mais si tu as une consommation d'eau notable effectivement ça peut être un problème interne

ça aurait pu être une fuite, mais si il y a de la fumée blanche en même temps ça peut être mauvais signe... Je pense éventuellement à un bloc moteur fêlé au niveau d'une chemise, ça arrive parfois sur ces moteurs quand le kilométrage devient conséquent. J'ai d'ailleurs vendu un bloc à un gars qui avait un fonctionnement correct mais une grosse fumée blanche au démarrage : chemise n°2 fendue.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net : déculasser, mais là on sait où ça commence, mais on sait pas ou ça finit
bon courage, j'espère quand même que ça ne sera pas trop grave.
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 9:34 pm
par d3ni5
Tu peux déjà démonter les 4 bougies de préchauffage pour voir la gueule de chacune d'entre elles.
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 10:22 pm
par Fred62138
Merci pour vos nouvelles (mauvaises toutefois! Loll)
Pour l'origine, il vient de chez Edoin dans l'eure... il me l'a trouvé en Allemagne... mais l'origine semble assez fiable, ça n'a pas l'air d'être un véhicule bricolé par contre il a sans doute fait trés peu de 4x4 par contre surement de l'autoroute... à quel régime, je ne sais pas mais bon... vu l'historique, je pense qu'il avait vraiment 99000 km quand je l'ai eu, l'usure des tapis, des pédales, et l'entretien à la concession allemande tien la route.... il a maintenant 142000 Km.
Pour la consommation d'eau, j'ai remis une fois du liquide (20 cl,)dans le bocal sur les 1000 bornes que j'ai faite ce Week end mais le niveau fluctue entre le moment ou le moteur chauffe... en général unefois froid il ré aspire du liquide...
Si quelqu'un connait un garage Toyota ou autre spécialiste en la matière sur le Nord Pas de calais à 50 km autour de Lille, qu'il me fasse signe car j'ai l'impression que je vais en avoir besoin....
Je suis toutefois surpris et je serais déçu si un soucis de cette taille arrivait a ce faible Kilométrage... j'avais une Nissan équipé d'un ridicule 2 litre diesel avec laquel j'ai fais plus de 410000 km (donnée à une amie à l'achat du Runner) sans aucun soucis mécanique ormis un claquage des diodes d'alternateur à 360000 km ... je pensais qu'avec un 1KZ-T qui équipait bon nombre des célebres LC j'étais parti pour de longues années de tranquilité et au moins 500000 km....

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mar. nov. 01, 2005 10:30 pm
par Satamax
La réputation de toyota s'est faite avec les moteurs B et H, les K et les L ont une réputation de faiblesse au niveau des cullasses! Désolé!
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mer. nov. 02, 2005 9:03 am
par Arnaud
pascal68 a écrit :si elle n'est pas visible il faudra faire "eprouver" ta culasse par un pro.
Salut Pascal,
L'épreuve ne sera peut être pas parlante.
Epreuve = 10 bars en général.
Pression de compression = 30 bars
Pression à l'explosion = 60 à 80 bars.
Et les culasses du 1KZ laissent filer à chaud depuis une fissure dans un conduit d'échappement, bien chaud, donc ....
Reste le test du tuyau de vase d'expansion dant un verre d'eau.
Arnaud (toujours amha !!)
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mer. nov. 02, 2005 10:34 am
par pascal68
salut Arnaud
ok avec toi.
toutefois, vu qu'apparement ici la flotte coule dans le cylindre moteur a l'arret, il ne faudra que qque grs de pression pour detecter la fuite...
mais a mon avis il ne sera meme pas necessaire de la faire eprouver, ce sera apparent a l'oeil nu.
avis perso bien sur
pascal
re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage
Posté : mer. nov. 02, 2005 5:59 pm
par Fred62138
pascal68 a écrit :toutefois, vu qu'apparement ici la flotte coule dans le cylindre moteur a l'arret, il ne faudra que qque grs de pression pour detecter la fuite...
mais a mon avis il ne sera meme pas necessaire de la faire eprouver, ce sera apparent a l'oeil nu.
Le Verdict est tombé cet aprés midi!
Culasse flinguée!
Je suis allé chez un quatr-quatreux passionné de Toy, garagiste de son état et rien qu'avec le descriptif que je lui ai fait il avait des doutes, il a fait un test au niveau du radiateur + un réactif avec le liquide et la sans appel, en une seconde le liquide s'est décoloré... Le gaz de l'explosion passe donc copieusement dans le circuit de refroidissement et dans le sens inverse à l'arret du moteur!
Devis en cours... ouille aïe aïe aïe!!!
Mais bon je l'aime malgrés tout mon Runner!!! alors je vais la faire changer cette fouttue culasse de M... en espérant que les nouvelles sont renforcées à ce niveau....
Merci en tout cas à tous pour vos tuyaux
