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re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 6:45 am
par guisaim
D'autant plus que tu peux crever 3 fois en 3 km :D alors pourquoi pas prendre 3 roues de secours !!!!

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 10:23 am
par pascal68
guisaim a écrit :D'autant plus que tu peux crever 3 fois en 3 km :D alors pourquoi pas prendre 3 roues de secours !!!!
:10:

pascal

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 10:34 am
par eric def 90 300 dti
pascal68 a écrit :bof... je ne vois pas trop comment un trou de clou pourrait etre un gros danger sur ce genre de pneu...
je roule en 4x4 et non en porsche... de plus je l'ai deja fait sur mes becanes et je n'ai jamais eu de soucis.

faut pas oublier qu'une bonne partie des garagistes reparent avec des meches et pourant ce sont des pros, non?

perso j'ai plus confiance en une meche "type professionelle" posée par moi meme qu'en la majeur partie des pros du pneus... et des garagistes d'ailleur... désolé...

pascal
un clou penettre dans une carcasse
qui un treillis de fil acier (ou autre melange) et rayone etc..
cela est compose comme un bas de femme
si le clou en penetrant dans le pneu est de travers et arrache un cable
cela donne le meme principe que lorsque une bas de femme craque
et le probleme de porsche ou 4x4 n'a rien a voir
un gros 4x4 qui part en couille a cause d'un pneu qui explose
je vois la difference au resultat avec une porsche

la meche par les pro

la on est dans un autre domaine
plus de l'arnaque que de la technique
mais bon si tu es capable de mettre ta vie entre les mains d'un gars qui a la seule capacite de tendre la main pour demander 20 euro pour la reparation

la tu es le seul juge
mais dire que cela est bien pour les autres
LA NON
donc le tarif est le meme mais la securite est autre
donc pour ma part je joue pas avec ma securite et celle des autres

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 10:39 am
par eric def 90 300 dti
pascal68 a écrit :salut

le 16" est plus courant de nos jours. il y a plus de choix au niveau pneus...
en general les pneus origines sont sur jantes alu (plus fragiles que le toles) et tres souvent pas encore "a foutre a la poubelle"...
donc, si deja tu rachetes des jantes pour monter des pneus pour le raid, autant prendre du 16". de plus, en 16" le pneu sera moins "haut" et le vehicule "flottera" un peu moins sur route... c'est qu'il y en a de la route pour le maroc... ]sur le terrain (TT boue, bourbier, trial, etc...) le 15" est mieux a mon avis. le pneu travaille plus, permet des pressions plus basses et amortira mieux que des pneus moins haut...

sur certains vehicules comme mon kdj95, les jantes de 15" ne passent pas sans mettre des elargisseurs ce que je ne veux pas (les etriers touchent)[/b]
pascal
il fauyt pas confondre technique et mode
une pneu en taille US n'a rien a voir en que les taille type europe
de plus la largeur est l'enemie de l'adhernce en humide
dans un bourbier plus la largeur du pneu est grande plus tu repartis le poids donc tu restes en surface (principe de la raquette a neige)
et a ton avis ou est l'adherence dans un bourbier au dessu sou au fond
de plus en trial le type US a un echo d'amortissement qu a une tendance a te jeter hors contact
il faut pas confondre l'utilisation entre les USA et nous
de plus il y juste un 4x4 en taille US homologue
Pourquoi ?
voir les H 2 il sont en type europe

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 10:44 am
par eric def 90 300 dti
oiremur a écrit :je vois qu'il y a un post concernant les tailles américaine de pneu et le controle technique qui peut rechigner.
Mis a part ce problème je me demande si ces pneus ont une différence de qualité de carcasse ou autre??
Oui il y a de grande difference entre un pneu de type US et europe
deja notre facon de conduire n'est pas la meme
la vitesse aussi devine qui va plus vite

tu vas en pays afrique tu vas voir que le type US n'est pas le plus courant car pas de montage en origine dans ce type
de plus le type US donne un flou au roulage et plus fragile en flanc (car pneu ballon )
regarde en rallye raid ou simplement en raid
le top au Dakar le 235/85r16 meme sur les proto
pour le raid
la taille la plus courante
235/85r16
265/70r16
265/75r16

Voila mais bon tu es libre de ton choix
mais acheter des tong pour aller sur les pistes n'est pas vraiment le bon choix

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 10:46 am
par eric def 90 300 dti
oiremur a écrit :bof ............l'idée d'avoir 2 jeux de roues ne m'emballe pas du tout.
Pourtant tu as bien dans ton armoire
des chaussures pour la ville
pour le tennis
pour la boue
etc...

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 1:02 pm
par pascal68
désolé, ca risque d'etre un peu long... ;)

je vois la difference au resultat avec une porsche
entre t'eclater a 200 et a 130 je peux te garantir qu'il y a une diff... ;)
mais bon si tu es capable de mettre ta vie entre les mains d'un gars qui a la seule capacite de tendre la main pour demander 20 euro pour la reparation
comme je l'ai dit, ca je ne le fais jamais. je repare moi meme.
quand a mettre ma vie en danger a cause d'une meche je n'y crois pas (je parle de la reparation d'un trou de clou bien sur, pas d'une dechirure). nous serions des milliers a nous tuer par an en france, et c'est pas le cas.
je serai curieux de savoir le nombre de pneus qu'on demonte pour reparation sois disant pro a cause d'un clou... ;)
il ne faut pas oublier le cote marketing et "j'me rempli les poches" derriere tout ca...
si tu veux passer ta vie a ecouter les autres c'est ton probleme. reste plus qu'a choisir le bon, celui qui dit vrai....
comme en politique, il y a tjours les "2 extremes". moi, en general je tape au milieux, car c'est pratiquement tjours la que se trouve la verité... ;)
la tu es le seul juge
tout a fait, et je compte bien le rester!
mais dire que cela est bien pour les autres
LA NON
c'est pas ce que j'ai fait... comme toi, j'ai tout simplement donné mon avis, voir mon experience perso et c'est tout!
chacun est libre de se faire son opinion...
il fauyt pas confondre technique et mode
alors la je suis a 100% de ton avis... ;)
de plus la largeur est l'enemie de l'adhernce en humide
pas que sur l'humide.
adherence = un max de poids sur un mini de surface
et a ton avis ou est l'adherence dans un bourbier au dessu sou au fond
comme sur la neige, au fond en general.
avantage aux pneus etroits, de grand diametre et "maleables" (flancs haut) dans la majeure partie des cas hors bitume et pistes...
de plus en trial le type US a un echo d'amortissement qu a une tendance a te jeter hors contact
pas tout a fait d'accord. un pneu a flancs plus hauts accentue l'effet amortisseur.
ce qui te jette "hors contact" c'est quand ton "amorto" est trop dur. plus il y a de bosses, plus il faut amortir.
un peu comme avec les amortos --> plus tu as de debattement, plus c'est facile de gerer...
regarde les pro-truck au dakar; des amortisseurs longs comme des motos et des pneus legerement plus "grand" que du 235, non?

de plus il y juste un 4x4 en taille US homologue
Pourquoi ?
alors ca c'est autant lié au marketing qu'a autre chose. pi en europe nous sommes en metrique, c'est plus simple.
--> regarde au niveau des machines agricoles et de chantier, tu me diras ce qu'on trouve le plus... ;)
c'est que sur le terrain les "tailles euro" ne sont pas adaptés... non?... ;)
de plus le type US donne un flou au roulage et plus fragile en flanc (car pneu ballon ) regarde en rallye raid ou simplement en raid
le top au Dakar le 235/85r16 meme sur les proto
pour le raid
la taille la plus courante
235/85r16
265/70r16
265/75r16
aux vitesses ou ils tournent je suis tout a fait d'accord. a diametre exterieur egal, le 16" sera plus stable.
toutefois, je vous fait le pari que d'ici qque années on pasera au 17" sur le dakar... ;)


bref, en ce qui me concerne, sur un meme vehicule, l'ideal serait 3 jeux. 1 pour la route, 1 pour la piste africaine et 1 pour le TT chez nous...
comme les chaussettes en fait... ;)

avec 1 seul jeux c'est pas evident de choisir "le bon".
comme avec les vehicules; l'ideal n'existe pas. a vous de faire le bon choix en fonction de votre vehicule et l'utilisation que vous en faites...

pascal

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 1:34 pm
par oiremur
[quote="pascal68"]
entre t'eclater a 200 et a 130 je peux te garantir qu'il y a une diff... ]

dans les 2 cas ça doit faire TRES mal ,le mieu c'est de pas s'éclater lol

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 2:26 pm
par pascal68
si, il faut s'eclater dans la vie.... :D :D :D
comme disait la pub; la vie est trop courte pour vivre triste... ;)

pascal

re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero

Posté : mar. nov. 01, 2005 9:29 pm
par eric def 90 300 dti
pascal68 a écrit :désolé, ca risque d'etre un peu long... ]je vois la difference au resultat avec une porsche
entre t'eclater a 200 et a 130 je peux te garantir qu'il y a une diff... ;)
mais bon si tu es capable de mettre ta vie entre les mains d'un gars qui a la seule capacite de tendre la main pour demander 20 euro pour la reparation
comme je l'ai dit, ca je ne le fais jamais. je repare moi meme.
quand a mettre ma vie en danger a cause d'une meche je n'y crois pas (je parle de la reparation d'un trou de clou bien sur, pas d'une dechirure). nous serions des milliers a nous tuer par an en france, et c'est pas le cas.
je serai curieux de savoir le nombre de pneus qu'on demonte pour reparation sois disant pro a cause d'un clou... ;)
il ne faut pas oublier le cote marketing et "j'me rempli les poches" derriere tout ca...
si tu veux passer ta vie a ecouter les autres c'est ton probleme. reste plus qu'a choisir le bon, celui qui dit vrai....
comme en politique, il y a tjours les "2 extremes". moi, en general je tape au milieux, car c'est pratiquement tjours la que se trouve la verité... ;)
la tu es le seul juge
tout a fait, et je compte bien le rester!
mais dire que cela est bien pour les autres
LA NON
c'est pas ce que j'ai fait... comme toi, j'ai tout simplement donné mon avis, voir mon experience perso et c'est tout!
chacun est libre de se faire son opinion...
il fauyt pas confondre technique et mode
alors la je suis a 100% de ton avis... ;)
de plus la largeur est l'enemie de l'adhernce en humide
pas que sur l'humide.
adherence = un max de poids sur un mini de surface
et a ton avis ou est l'adherence dans un bourbier au dessu sou au fond
comme sur la neige, au fond en general.
avantage aux pneus etroits, de grand diametre et "maleables" (flancs haut) dans la majeure partie des cas hors bitume et pistes...
de plus en trial le type US a un echo d'amortissement qu a une tendance a te jeter hors contact
pas tout a fait d'accord. un pneu a flancs plus hauts accentue l'effet amortisseur.
ce qui te jette "hors contact" c'est quand ton "amorto" est trop dur. plus il y a de bosses, plus il faut amortir.
un peu comme avec les amortos --> plus tu as de debattement, plus c'est facile de gerer...
regarde les pro-truck au dakar; des amortisseurs longs comme des motos et des pneus legerement plus "grand" que du 235, non?

de plus il y juste un 4x4 en taille US homologue
Pourquoi ?
alors ca c'est autant lié au marketing qu'a autre chose. pi en europe nous sommes en metrique, c'est plus simple.
--> regarde au niveau des machines agricoles et de chantier, tu me diras ce qu'on trouve le plus... ;)
c'est que sur le terrain les "tailles euro" ne sont pas adaptés... non?... ;)
de plus le type US donne un flou au roulage et plus fragile en flanc (car pneu ballon ) regarde en rallye raid ou simplement en raid
le top au Dakar le 235/85r16 meme sur les proto
pour le raid
la taille la plus courante
235/85r16
265/70r16
265/75r16
aux vitesses ou ils tournent je suis tout a fait d'accord. a diametre exterieur egal, le 16" sera plus stable.
toutefois, je vous fait le pari que d'ici qque années on pasera au 17" sur le dakar... ;)


bref, en ce qui me concerne, sur un meme vehicule, l'ideal serait 3 jeux. 1 pour la route, 1 pour la piste africaine et 1 pour le TT chez nous...
comme les chaussettes en fait... ;)

avec 1 seul jeux c'est pas evident de choisir "le bon".
comme avec les vehicules; l'ideal n'existe pas. a vous de faire le bon choix en fonction de votre vehicule et l'utilisation que vous en faites...

pascal[/quote]
genial

mais bon je suis formateur dans le pneu 4x4 depuis 15 ans
je vend pas je forme
je fais les essais pour certaines marque
je fournis les pneus pour le Dakar car ma boite est le spnsor technique du Dakar
je fais les essais pour les grandes marques presentent sur le dakar ( et autres rallye raid)
je suis au retour des essais pneus
je fais la compet
je suis instructeur pilote 4x4 et circuit
Voila mon CV en raccourcis
sinon on voit bien que tu as jamais demonter un pneu de ta vie
que le pneu est un morceau de caout et rien d'autre
il y a plus de 200 composants dans le pneu
si une repartion par meche annule la garantie du pneu
c'est pourquoi pour le marketing....
la crevaison est une vraie blessure
faire n'importe quoi est une connerie

sinon pour le Truck va lire les reglement du Dakar et autres rallye
ils peuvent pas faire autrement
et OUI il doivent etre en pneu Ballon (homologation )
l'effet amortisseur et echo sont deux choses vraiment differente dans le pneu
on en a la validation par le dernier pneu Michelin en WRC qui arrive a annuler l'un pour controler l'autre
de plus il faut pas oublier la memoire des matieriaux qui jouent un grand role aussi

Mais bon ton experience se limite a toi et a ton entourage
pour ma part j'ai le retour de 3 million de pneu vendu dans un groupe de 420 point de vente en France et 2300 en Europe
autour du 4x4 tous passe par mon service avec la technique les essais etc..

mais juste une chose j'adore te lire
mais juste une chose
le pneu est un metier ou l'on doit pas se louper
le pneu est une vrai technique
et j'ai la chance d'y travailler dans un service technique et non marketing ou commercial
donc je donne des renseignements techniques et juste cela
avec une certaine experience dans les essais pneus
je suis en 2005 a plus de 24 profils et marques que j'ai essaye
en essais libre pour moi
en essai controler (avec Michelin et BFG un rapport tous les mois avec kilometrage, pression , utilisation etc... retour de pneus a 20.000kms vers l'usine)
essai en stage constructeur
et
essai en configuration d'homologation ( car le diplome d'Etat (BPJEPS Sport-Auto) permet de faire de tres beau essai

au plaisir de se lire et surtout de se voir un jour a un rassemblement ou dans les balades de club