quelqu'un a t'il deja decatalyser un jimny essence ???

Modérateur : romainletu

sural's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: quelqu'un a t'il deja decatalyser un jimny essence ???

Message par sural's »

Salut les jeunes!

Je pensais pas faire autant jaser! Merci... Lol.

Puisque nous avons l'extreme chance d'avoir a nos cotés un collègue qui a fait un exposé sur la pollution, il va surement pouvoir nous parler de la notion d'échelle de pollution. A l'echelle d'une ville, d'un pays, d'une planete...
Bref, nous sommes tous d'accord que la catalyse dans le "pot catalytique" est activée par le palladium et le rhodium. Ce sont des matériaux nobles, donc rares et chers. Un constructeur automobile a ainsi tout interet a concevoir un élément à durée de vie courte. Dans ce cas, au bout de 50000km, disons, ce pot catalytique devient inefficace, mais représente toujours une perte de charge à l'échappement, qui entrainera une surconsommation non négligeable. Dans le cas contraire, le constructeur est pris d'une bonté divine, et préverrait un pot cata efficace sur 300000km. Le palladium et le rhodium sont des éléments que l'on récupère à la suite d'opérations destructrices effectuées sur dame nature, qui bien entendu y laisse plus de plumes que nécessaires...
Donc quelle que soit la direction de travail, au niveau de l'échelle de pollution, si on tire d'un coté, on retrouve le pb de l'autre... C'est malheureux, j'en conviens.

Mais disons que sans vouloir insister, les media nous formatent le cerveau, et on répète ce qu'on entend sans réfléchir lorsqu'on est pas "du métier"...

Je suis désolé si certaines personnes sont importunées par mon point de vue, mais dans la vie je ne suis pas du tout un pollueur particulier. simplement j'essaie (je dis bien j'essaie) de réfléchir un poil plus loin que ce que les pourris d'en haut le voudraient...

@+

Laurent

PS: encore une fois, j'en parle de tout ca parce que ca concerne mon domaine de prédilection, mais je dois passer 99% de ma vie à me faire enc...er sans le savoir... :cry:
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!

SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

D'accord Sural's !

Mais là tu utilises des arguments techniques et rationnels dans un débat à dominante émotionnelle et irrationnelle.

Tu adoptes une position à priori indéfendable car classée d'office contraire à la sensibilité actuelle. C'est trop facile de faire son petit couplet politiquement correct (probablement totalement hypocrite) et face à ton argumentation, on est sur d'être dans le camp des "qu'ont raison". Tu peux également essayer à propos de limitations de vitesses, dans le genre ... ;)

... alors que l'immense majorité pollue joyeusement (consciemment ou non, directement ou indirectement), pratique l'incivilité, distrait le fisc, revendique sans rien apporter, roule trop vite ou bourré de temps à autre ... tout en jouant au petit ange au niveau du discours (avec la bonne concsience de trier son verre des déchets ménagers).

Moi j'aime bien la polémique également, alors je vais dire que je suis le seul vrai écolo ici : je pratique l'élimination séléctive des sachets de thé, l'étiquette au papier, la ficelle au textile, l'agrafe au métal et le reste au compost. Qui dit mieux ??

;) :lol: :D

a+
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

MaxJeeper50 a écrit : le probleme c que beaucoup on reagie comme ca, ta goutte c justement elle qui risque de faire déborder le vase, ou l'ocean, pour reprendre ton expressions.

maintenant a cause de type qui ont pensé comme ca, le 4x4 est synonyme de pollueur aupres des ecolos. Donc fini les conneries et respectez un peu la lois sinon le 4x4 risque d'y passer avec les chemins

Perso mon 4x4 je l'ai pas encore, et le jour ou je l'acheterai j'aimerai bien l'utiliser avant que tous soit interdit :grr:
ne plongez pas naïvement dans l'intox médiatique
s'il y avait une VRAI VOLONTE POLITIQUE de sauvegarde de
notre planète
, nous roulerions actuellement avec une énergie propre
Les énergies renouvelables et non polluantes comme l'hydrogène, l'eau, le Gaz Méthane, l'huile végétale pure.... autant de biocarburants très opérationnels avec de menus aménagements sans grosse étude....

le lobby économique pilote hélas tout... le plus gros soucis de nos gouvernants est de mettre des barrières à tous les carburants qu'on peut utiliser directement sans passer par eux...
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

au boulot on roule au GNV ca marche bien un kangoo a 130 000 kms et roule charge a toc du matin au soir il fait de la ville et de la campagne, aucun soucis idem pour un partner

moi je dis que le probleme de vient de l'etat car quand GDF veut developper les vehicules au gaz naturel ( GNV) il le fait, ca prend du temps mais c'est a cause de l'etat qui doit pas faciliter les choses, regardez le GPL personne ne roule au GPL alors que c'est fiable, tres economique !! mais tres peu de modele proposes par les constructeurs :devil:

mais les gens ont peur, c'est sur le gaz ca craint :o : il y en a plein les bus, pleins les rues ( canalisations) >> franchement faut etre honnete y a pas beaucoup d'accidents du au gaz naturel ....
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

azimut_tt a écrit :ne plongez pas naïvement dans l'intox médiatique
notre planète
Les énergies renouvelables et non polluantes comme l'hydrogène, l'eau, le Gaz Méthane, l'huile végétale pure....
Alors là, on est pote tous les deux. Je suis à 3000% d'accord.
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

Pierre-Yves a écrit :
azimut_tt a écrit :ne plongez pas naïvement dans l'intox médiatique
notre planète
Les énergies renouvelables et non polluantes comme l'hydrogène, l'eau, le Gaz Méthane, l'huile végétale pure....
Alors là, on est pote tous les deux. Je suis à 3000% d'accord.

+1 c'est la verite, de plus moi je roule 2kms pour aller au boulot donc mon catalytique a pas le temps de chauffer, donc je le vire !!!
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

coluche a écrit :...
+1 c'est la verite, de plus moi je roule 2kms pour aller au boulot donc mon catalytique a pas le temps de chauffer, donc je le vire !!!
+1 je pense qu'on devrait tous faire pareil !!! :idée:

;) :D
zukette25
Quatre-Quatreux

Message par zukette25 »

Le topic à la base c'était : comme je peux décatalyser pour gagner de la puissance.

Sur le Jimny, t'a vu que c'était possible mais tout ce binz pour 4/5 chevaux ??? Autant choisir un autre modèle de 4X4...

Si c'est pour aller vite en ligne droite, une GTI d'occas. ira plus vite !
Si c'est pour alller plus vite en virages, téméraire le monsieur !
Si c'est pour aller plus vite ou mieux en TT, travaille d'abord le chassis !

En compétition, tu gagnes plus de temps avec des bons pneus et un bon chassis qu'avec 10% de puissance en plus... et le reste qui ne suis pas.

Si c'est pour la frime, vas-y mais ne te plaint pas si on te jette des cailloux
Mon Jimny pollue moins qu'un Picasso...
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

zukette25 a écrit :Le topic à la base c'était : comme je peux décatalyser pour gagner de la puissance.

Sur le Jimny, t'a vu que c'était possible mais tout ce binz pour 4/5 chevaux ??? Autant choisir un autre modèle de 4X4...

Si c'est pour aller vite en ligne droite, une GTI d'occas. ira plus vite !
Si c'est pour alller plus vite en virages, téméraire le monsieur !
Si c'est pour aller plus vite ou mieux en TT, travaille d'abord le chassis !

En compétition, tu gagnes plus de temps avec des bons pneus et un bon chassis qu'avec 10% de puissance en plus... et le reste qui ne suis pas.

Si c'est pour la frime, vas-y mais ne te plaint pas si on te jette des cailloux

moi c'est pour la consommation et au passage quelques chevaux et un poil plus de couple ca peu pas faire de mal, de toute facon c'est pas un ML, mais un franchisseur.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Décatalyser un moteur qui a été conçu pour être catalysé n'a aucun intéret. On est plus en 93 où les constructeurs ont catalysé leurs moteurs à la va vite pour répondre à l'obligation en sacrifiant la puissance, le couple et le comportement moteur... Le gain de puissance est mininim... même pas les 5 ch annoncés et pour les consommation, c'est même pas sûr... et en plus la perte de contre-pression au niveau de l'échappement fait perdre du couple à très bas régime... A part la sonorité... A ce niveau, mieux vaut améliorer l'admission... Pour être efficace au niveau de l'échappement, c'est le collecteur qu'il faut modifier...
De toutes les manières, améliorer le rendement d'un moteur, il faut le prendre dans son ensemble...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre