Je pensais pas faire autant jaser! Merci... Lol.
Puisque nous avons l'extreme chance d'avoir a nos cotés un collègue qui a fait un exposé sur la pollution, il va surement pouvoir nous parler de la notion d'échelle de pollution. A l'echelle d'une ville, d'un pays, d'une planete...
Bref, nous sommes tous d'accord que la catalyse dans le "pot catalytique" est activée par le palladium et le rhodium. Ce sont des matériaux nobles, donc rares et chers. Un constructeur automobile a ainsi tout interet a concevoir un élément à durée de vie courte. Dans ce cas, au bout de 50000km, disons, ce pot catalytique devient inefficace, mais représente toujours une perte de charge à l'échappement, qui entrainera une surconsommation non négligeable. Dans le cas contraire, le constructeur est pris d'une bonté divine, et préverrait un pot cata efficace sur 300000km. Le palladium et le rhodium sont des éléments que l'on récupère à la suite d'opérations destructrices effectuées sur dame nature, qui bien entendu y laisse plus de plumes que nécessaires...
Donc quelle que soit la direction de travail, au niveau de l'échelle de pollution, si on tire d'un coté, on retrouve le pb de l'autre... C'est malheureux, j'en conviens.
Mais disons que sans vouloir insister, les media nous formatent le cerveau, et on répète ce qu'on entend sans réfléchir lorsqu'on est pas "du métier"...
Je suis désolé si certaines personnes sont importunées par mon point de vue, mais dans la vie je ne suis pas du tout un pollueur particulier. simplement j'essaie (je dis bien j'essaie) de réfléchir un poil plus loin que ce que les pourris d'en haut le voudraient...
@+
Laurent
PS: encore une fois, j'en parle de tout ca parce que ca concerne mon domaine de prédilection, mais je dois passer 99% de ma vie à me faire enc...er sans le savoir...