Kit Amortos/Ressorts

Modérateur : phil13

Feub
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Kit Amortos/Ressorts

Message par Feub »

pattbo a écrit :
c'est de la masturbation intellectuelle pour passionnés fortunés.
la formule est interessante ... :D mais j'ai une question pour connaisseurs ... :idée:

Réhausse + 0 cm = tout va bien. Le cardan AV fonctionne normalement à un angle nominal A (posé sur ses 4 roues, à plat)

Réhausse + 10 cm = vibrations (posé sur ses 4 roues, à plat) , sur route. Le cardan travaille à un angle A + a , le "a" étant dû au + 10 cm. A priori, en utilisation TT si le 4x4 est "posé" sur sa caisse, les roues sont 100 % délestées et on est donc à + 40 ou plus...donc à un angle de A + 4xa . si déjà à +10 il grogne, à +40 à mon avis il casse non ?

bon, je retourne me masturber...
Mauresque, je te présente pattbo, le sodomisateur de mouches... :D :D
Il est largement au dessus de "la masturbation intellectuelle" lui... c'est le stade supérieur :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

pattbo a écrit : .../... Réhausse + 0 cm = tout va bien. Le cardan AV fonctionne normalement à un angle nominal A (posé sur ses 4 roues, à plat)

Réhausse + 10 cm = vibrations (posé sur ses 4 roues, à plat) , sur route. Le cardan travaille à un angle A + a , le "a" étant dû au + 10 cm. A priori, en utilisation TT si le 4x4 est "posé" sur sa caisse, les roues sont 100 % délestées et on est donc à + 40 ou plus...donc à un angle de A + 4xa . si déjà à +10 il grogne, à +40 à mon avis il casse non ?

donc, même si en + 5 il n'y a pas de vibration, le double croisillon ne serait il pas utile malgrés tout en TT ? .../...
Les arbres stock de nos lands sont conçus au départ avec une grande tolérance au niveau de leur angle de travail, et même avec une petite surélévation (maxi +10) ils restent dans leur plage d'ulisation standard, en utilisation routière tout du moins. Ceux qui entendent des vibrations après avoir surélèvé dans ces conditions n'atteignent pas les limites de la conception de leurs arbres, mais plûtot celles de la vie de leurs croisillons et/où coulisseaux d'arbre : un croisillon qui a fait 50.000 km avec une configuration de suspension standard n'est déjà plus très frais. Si on le fait travailler avec une contrainte supplémentaire alors qu'il est passablement fatigué, il va à coup sûr se suicider rapidement après avoir vibré son mécontentement à vitesse élevée.

Pour ce qui est de ta théorie, poser un Def "sur la caisse" - sur le chassis plutôt - ça m'est jamais arrivé, et dieu sait que pourtant je lui en fait voir des misères à mon camion :) . Si tu en arrive là, tu es immobilisé avec les deux ponts dans le vide, donc plus aucune motricité ni résistance aux mouvements de la transmission : même si l'angle de tes arbres est inadéquat tu ne risque pas de casser grand chose, le seul risque réside au moment de la reprise d'adhérence, il te suffira juste de te laisser tirer ou treuiller sans accélerer comme un bourrin.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Alexios
Quatre-Quatreux

Me voila !!!!!!

Message par Alexios »

Salut les filles :D
Puisqu'on parle de moi, j'arrive ....
En effet donc j'ai rehaussé mon 110, dans le seul but de gagner en angles, notamment ventrale, car le chassis long adore se frotter le ventre à la moindre occasion.
Kit donc de ressorts +5 et amortos de chez Procomp +10.
J'ai suivi la voie tracé par Mauresque, car j'ai vu l'efficacité redoutable de son 90 dans les zones.
La transfo complette comporte :
Ressorts (renforcés afin de compenser la rehausse)
Amortos
Croisillions neufs et renforcés, car avec la rehausse les anciens n'allaient pas tenir longtemps
Silent block neufs en polyrethane, car idem plus haut
Toutes les rotules, car fatiguées et puisqu'on est dans une optiquede changement, faisons tout d'un coup
Durites ralongées, car comme le dit Tatif, à l'avant le pont descend très très bas
Cônes, car les ressorts deboitent avec une facilité deconcertante
Butées de pont plus longues, afin d'éviter aux amortos de buter en haut et s'endomager à la longue.
Pfffff, ça en fait des trucs, mais une transfo ne doit pas se faire à l'arache, si non les dégats peuvent aller loin.
Le pb que j'eus à St. Martin l'autre jour (et qui a privé Tatif et sa compagne d'une balade plus longue ;) ), est que la pate de fixation des ressorts arr. est faite d'un métal mou, à ferrer les canards.
Les amoros coincés en haut à cause de la saleté et/ou de la peinture, se sont donc liberés la où la resistance était la moindre.
Deux sangles ont solutionné provisoirement le pb.
Ce WE je me taille des pates dans un métal digne de ce nom et plus de pb.
Pour le reste, l'expérience (et donc l'investissement) est positive, le 110 passe sans toucher, la où avant il imprimait des traces au sol :D
Le debatement (pas encore completement testé) est impressionant et la motricité itou.
Les amortos +10 permettent d'aller chercher plus bas, tout en maintenant la caisse raisonablement horisontale, alors qu'avec les +5 la caisse s'inclinerait beaucoup plus.
La dureté des ressorts compense la rehausse sur route, les ronds points s'avalent avec une serenité acrue et à des vitesses inavoubales :D
Voilà, n'hésitez pas à poser des questions ......
Who dares wins
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

Ah, j'ai oublié, aucun pb de vibrations où autre avec la rehausse.
Who dares wins
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Et une idée du coût total (et du temps passé) ou c'est tabou ?
8-)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
chris

Message par chris »

Salut Alexios ;)

sur mon 90 en roulant à peu pres 35 000 km / an dont 3 à 5000 de TT, j'ai un assemblage qui me va tres bien en terme de polyvalence, le kit comprend des ressorts eibach "marathon' en + 5 et des amortisseurs kayaba bitubes mixtes huile et gaz, tres bonne tenue de route, meme en ayant viré les barres stab devant et derriere, mais egalement tres bien en franchissement, je sens que le def suit parfaitement les deformations du terrain...
par contre en ayant ajouté des bf mud en 255/85/16 ça gagne en garde au sol et le grip est excellent, bon par contre faut quand meme de la puissance pour en profiter, detail en passant, le fait de rehausser + jantes à deport a permis de regler quasi à fond les butées de direction, ce qui est un plus en TT....ah oui dernier detail, je garde mes chaussettes toute l'année :D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: Me voila !!!!!!

Message par Mauresque »

Alexios a écrit :.../... Les amoros coincés en haut à cause de la saleté et/ou de la peinture, se sont donc liberés la où la resistance était la moindre .../...
Le monsieur voulait bien sûr parler de ressorts qui sont restés coincés en haut ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

Klug a écrit :Et une idée du coût total (et du temps passé) ou c'est tabou ?
8-)
Pas tabou, mais il faut que j'aditionne et j'ai la flemme :D
Grosso-modo, il faut compter avec ressorts, amortos, cônes, durites, butées, sb, dans les 5500/6000 frs, mais attention, TOUT acheté en GB !!!!!!!.
Ce qui me parraît raisonable eu égard du nombre et de la qualité des pièces/l'efficacité obtenue.
Bon, puis on ne change pas de suspates tous les jour non ?
Le temps passé, une grosse journée de travail (en effet deux grosses demi-journées), dans un environemment propice au travail mécanique et correctement outillé, à deux.
Suffit juste d'être méthodique et ça va tout seul.
Who dares wins
Alexios
Quatre-Quatreux

Re: Me voila !!!!!!

Message par Alexios »

Mauresque a écrit :
Alexios a écrit :.../... Les amoros coincés en haut à cause de la saleté et/ou de la peinture, se sont donc liberés la où la resistance était la moindre .../...
Le monsieur voulait bien sûr parler de ressorts qui sont restés coincés en haut ]
Yes, merci m'ssiou ;)
Who dares wins
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Alexios a écrit :
Klug a écrit :Et une idée du coût total (et du temps passé) ou c'est tabou ?
8-)
Pas tabou, mais il faut que j'aditionne et j'ai la flemme :D
Grosso-modo, il faut compter avec ressorts, amortos, cônes, durites, butées, sb, dans les 5500/6000 frs, mais attention, TOUT acheté en GB !!!!!!!.
Ca me parait _très_ raisonnable.
Et ça confirme une idée que je me faisais, concernant l'achat d'un 90" d'occasion : si les amorto/SB/ressorts/croisillons sont nazes, on baisse le prix d'achat de 500/1000 euros et on met du tout neuf juste derrière.

Par contre moi qui suis une feignasse, j'avoue qu'une liste complète détaillée du matos changé (et les liens pour les trouver), ça serait globalement génial (ProComp UK, je les ai trouvés mais pour le reste...)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre