Barres de torsions ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Barres de torsions ??

Message par Tanguy »

:hello:

Oula la la la laaaaaaaaaaaaaaaaaa ! !

Pour résumé , 2 barres bien distinctes sur nos 4x4 modernes un exemple au hazard .......... tiens ! le Terrano :

:->: Barres de torsion : uniquement à l' avant pour assurer la suspension car PAS de ressort ( en les rebandant on obtient une suspension plus ferme et une réhausse de l' avant )

- La suspension arr. est assurée par des ressorts -

:->: Barres stab : à l' av. et à l' ar. permet d' éviter l' enfoncement du côté du véhicule extérieur au virage . Ceci du à la force centrifuge
MAIS c' est génant en franchissement , voila , voila , voila ;)

Sur mon T2 j' ai enlevé la barre stab. arr. :idée: mais voir plus haut : ne pas toucher à celle de devant ..... pour les raisons que toutes les routes ont des virages :glouglou:

et bonne journée !

Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

- la barre Penhard de l'essieu AV décale latéralement ce dernier en fonction de l'écrasement des ressorts. en virage à droite, l'essieu est décalé vers la droite, en virage à gauche, il est aussi décalé vers la droite ... par contre, si les deux roues décollent, ou si on réhausse l'engin, tout est décalé vers la gauche...
A la place de la barre panhard, il devrait monter un parallélogramme de Watt...mais ça doit pas être simple à faire vu l'encombrement...
Je sais que c'est déjà utilisé sur les essieux arr ....
toujours sur ce sujet, j’ai vu aujourd’hui quelque chose de très intéressant ! sur les dernières BMW , ils ont mis des barres anti roulis ACTIVES !
Y a un truc comme ça sur discovery. Mais il est vrai que c'est un verin hydraulique qui agit sur la barre et non un moteur hydraulique. Et puis, cela agit en fonction de l'accélération transversale et non du volant
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

springsklee a écrit : Sur mon T2 j' ai enlevé la barre stab. arr. :idée: mais voir plus haut : ne pas toucher à celle de devant ..... pour les raisons que toutes les routes ont des virages :glouglou:
J'ai 2 tites questions à te poser :)

:->: Pour le Terrano qui a déjà d'honorables débattements à l'arrière, est-ce que le fait d'enlever la barre stab te permet de gagner vraiment assez de débattement par rapport à la tenue de route qui va forcément se dégrader un peu...En gros, est-ce que ça vaut le coup ? (une fois que tu l'as enlevé il est clair que tu ne dois plus avoir envie de la remettre :D donc je me pose la question avant...)

:->: Autre question au niveau de ton train avant, comment as-tu obtenu ta réhausse ? Le comportement sur route est-il toujours aussi sûr ? Sachant que d'origine le T2 n'est pas droit mais pic du nez :D

Donc les questions que je me pose sont surtout les suivantes au final :

:->: La tenue de route de ton engin est-elle encore stable et efficace par rapport à l'origine sachant que les amortisseurs sont plus fermes mais que la réhausse est importante ?

:->: Je voulais aussi connaitre ton pourcentage d'utilisation entre route et tt (environ) :D

Voilà c tout mais c déjà pas mal :D

@++ et merci d'avance :idée:

PS: pour les amoureux de belles transformations sur Terrano 2, je mettrais un lien ce w-e pour que vous puissiez voir le MAVERICK ( :grr: :lol: ) de Bruno :idée:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

pattbo a écrit :
un avis éclairé d'un illustre technicien (Pattbo ? ).

houai ... il est temps que j'arrive là ! :D (non non, les chaussures ça va encore ... :D )

et devinez de quoi je vais vous parler ??? de ma TRACTION CITROEN bien sûr !!! :boing:

en effet, cette dernière est équipée de barres de torsion qui travaillent pour la suspension. Pas de ressorts hélicoïdaux, donc, et ces barres sont le long de la caisse pour l'essieux AV , et perpendiculaires à la caisse pour l'essieux AR. :lol:
Je ne sais pas si tu parles de la 2CV mais dans ce cas, il ne s’agit pas du tout de barre de torsion mais bien de ressorts hélicoïdaux situé dans un tube le long du châssis. Le bras oscillant est directement relié a celui ci et c'est grâce à la longueur de ce ressort que les grand débattements sons permis. Au détriment de l'anti-roulis par contre ;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Et le fait que la caisse des 2CV se vautre dans les virage n'empêche pas la bagnole de rester collée à la route :D .

;) aussi !
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

A la place de la barre panhard, il devrait monter un parallélogramme de Watt...mais ça doit pas être simple à faire vu l'encombrement...
oui, cela permet un comportement symétrique, mais c'est aussi plus fragile, plus complexe, avec une articulation très très mal placée sur le pont, exposée à tous les arrachements :cry: Panhard a l'avantage de son handicape : solide :idée:

en tout cas, félicitation !! je pense qu'il n'y en a pas beaucoup à savoir ce que c'est qu'un parallélogramme de watt :glouglou:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

On est au moins trois alors :D .

Quelqu'un sait si des véhicules de série en sont équipés ?
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Je ne sais pas si tu parles de la 2CV
ben Nan, tu sais pas :D :D je parles bien des TRACTIONS (7A, 7B, 7C, 11B, 11BL , 15 six, 15 six H etc... )

ça quoi :

Image

ce systéme a été repris sur les Jaguar Type E pour l'Avant.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

en tout cas, félicitation !! je pense qu'il n'y en a pas beaucoup à savoir ce que c'est qu'un parallélogramme de watt
Merci,
Le côté technique que se soit suspensions ou transmission m'interesse beaucoup....
Quelqu'un sait si des véhicules de série en sont équipés ?
Tu parles du parallélogramme de Watt? Il me semble que le dernier discovery en possède un sur le train arrière...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Oui, oui... je parlais du parallélogramme de Watt.
Mais i'arrive pas à trouver d'infos sur les suspensions du Disco :grr:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre