Bonjour,
Je me permets de me joindre à votre discussion concernant à propos des suspensions d'une part, et vous faire profiter de mon expérience récente d'autre part.
Je possède un T2 3P du 06/2000 avec 62000 Km, et comme il se doit, un peu mou au niveau des suspenssions et plongeant au freinage avec en plus un roulis en virage un peu fort à mon gout!

Donc la TOTALE
J'ai acheté ce véhicule d'occasion à 50000 Km et il n'avait jamais fait de TT. Donc je prends l'hypothèse que les amortisseurs sont encore bons.
J'ai procédé à un premier contrôle de géométrie au niveau des triangles inférieurs. Normalement la cote entre l'axe au point d'articulation du triangle et le bas de la butée de direction doit être de 34 à 36 mm.
J'ai trouvé 20.5mm RD et 22 mm RG. J'en ai conclu que mon T2 était trop bas. Soit à cause d'un mauvais réglage, soit à cause d'un relachement des barres, ce qui me paraît plus probable.
Je suis allé voir un technicien chez "Euro......r" qui connaît bien les T2 et qui dispose des calles nécessaires pour un bon réglage du train avant
Nous avons relevé de 1 cm le T2 et procédé à un régalge complet du train AV.
Le résultat est spectaculaire

, j'ai eu l'impression de changer de voiture!
Sur la route, il vire à plat (pas comme un karting mais presque!) et réagit sans mollesse. Je n'ai plus cette sensation de dérive en virage avec un manque de précision inquiétant.
En revanche, en courbe et en descente en gardant le pied sur le frein (léger freinage), j'ai des crissements de pneus à l'arrière inérieur me semble-t-il. Je n'avais pas détecté cela avant! J'ai pris pour référence le trajet que je fais tous les jours pour aller au boulot (2 x 20 Km) et donc, j'ai quelques repères dans certains virages en épingle ou cette différence est flagrante.
Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le compte de la vitesse (car du coup, je roule un peu plus vite) ou sur la réaction différente sur véhicule en raison de tranfers de masses certainement différents au freinage.
Par exemple, au niveau de la vitesse, un virage que je passais entre 75 et 80 sur le sec passe maintenant sans aucun problème à 90 avec un comportement véhicule limite bluffant! Donc attention à l'excès de confiance
Concernant les pressions, je suis d'accord avec Eric sur les 200 à 300 gr entre l'Av et l'Ar. Le comportement est bien plus sain
Pour les amortisseurs KONI, j'ai noté les mêmes références mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les monter pour l'instant.
Concernant ce léger crissement de pneux sur un freinage léger qui plus est, j'apprécierais l'analyse d'Eric sur les causes possibles! Les autres avis seront également bien venus
Merci d'avance
Et vive Forum 4x4, il est vraiment super sympa et instructif dans sa globalité
Philippe