Pression conseillé pour BFG AT sur T2
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
en Koni avec reglage de compensation d'usure
pour le court 30.1365/30.1372
pour le long 30.1588/30.1372
l'avantage est que le jour ou vous partez zn raid ou vous allez tractez longtemps
vous demonter et hop vous reglez au plus fort
sur la qualité il y a rien a dire a condition d'utiliser les amortos dans une configuration d'origine
si il y a modife il faut demander au distributeur ou a votre serviteur car on peu jouer dans la gamme pour trouver la bonne reference
derniere chose
les amortisseurs se serrent (au couple et non a la force du bras droit)avec les roues au sol pour eviter se mettre les silent bloc en travers
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Merci pour les infos, si j'ai bien compris :
2 amortisseurs ref 30 1588 pour l'avant
2 amortissuers ref 30 1372 pour l'arrière
On remplace les origines par les nouveaux et on touche a rien d'autre ( config d'origine )
J'ai tout bon chef ?

Question :
il faut démonter pour règler ?
Si oui, quelle a la meilleure position pour un bon compromis route/TT ?
Rien d'autre a changer a part les 4 amortisseurs?
Merci
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
oui rien de plus sauf un reglage de geometrieDan a écrit :Salut Eric,
Merci pour les infos, si j'ai bien compris :
2 amortisseurs ref 30 1588 pour l'avant
2 amortissuers ref 30 1372 pour l'arrière
On remplace les origines par les nouveaux et on touche a rien d'autre ( config d'origine )
J'ai tout bon chef ?![]()
Question :
il faut démonter pour règler ?
Si oui, quelle a la meilleure position pour un bon compromis route/TT ?
Rien d'autre a changer a part les 4 amortisseurs?
Merci
sinon pour la compensation de charge il faut les demonter
sinon en utilisation loisir comme nous tous le reglage d'origine est parfait
puis revoir a 40.000 kms pour un cran de plus
ou pour des besoins de raid ou de traction
voila
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- Dan
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2


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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Je me permets de me joindre à votre discussion concernant à propos des suspensions d'une part, et vous faire profiter de mon expérience récente d'autre part.
Je possède un T2 3P du 06/2000 avec 62000 Km, et comme il se doit, un peu mou au niveau des suspenssions et plongeant au freinage avec en plus un roulis en virage un peu fort à mon gout!


J'ai acheté ce véhicule d'occasion à 50000 Km et il n'avait jamais fait de TT. Donc je prends l'hypothèse que les amortisseurs sont encore bons.
J'ai procédé à un premier contrôle de géométrie au niveau des triangles inférieurs. Normalement la cote entre l'axe au point d'articulation du triangle et le bas de la butée de direction doit être de 34 à 36 mm.
J'ai trouvé 20.5mm RD et 22 mm RG. J'en ai conclu que mon T2 était trop bas. Soit à cause d'un mauvais réglage, soit à cause d'un relachement des barres, ce qui me paraît plus probable.
Je suis allé voir un technicien chez "Euro......r" qui connaît bien les T2 et qui dispose des calles nécessaires pour un bon réglage du train avant

Nous avons relevé de 1 cm le T2 et procédé à un régalge complet du train AV.
Le résultat est spectaculaire

Sur la route, il vire à plat (pas comme un karting mais presque!) et réagit sans mollesse. Je n'ai plus cette sensation de dérive en virage avec un manque de précision inquiétant.
En revanche, en courbe et en descente en gardant le pied sur le frein (léger freinage), j'ai des crissements de pneus à l'arrière inérieur me semble-t-il. Je n'avais pas détecté cela avant! J'ai pris pour référence le trajet que je fais tous les jours pour aller au boulot (2 x 20 Km) et donc, j'ai quelques repères dans certains virages en épingle ou cette différence est flagrante.
Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le compte de la vitesse (car du coup, je roule un peu plus vite) ou sur la réaction différente sur véhicule en raison de tranfers de masses certainement différents au freinage.
Par exemple, au niveau de la vitesse, un virage que je passais entre 75 et 80 sur le sec passe maintenant sans aucun problème à 90 avec un comportement véhicule limite bluffant! Donc attention à l'excès de confiance

Concernant les pressions, je suis d'accord avec Eric sur les 200 à 300 gr entre l'Av et l'Ar. Le comportement est bien plus sain

Pour les amortisseurs KONI, j'ai noté les mêmes références mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les monter pour l'instant.
Concernant ce léger crissement de pneux sur un freinage léger qui plus est, j'apprécierais l'analyse d'Eric sur les causes possibles! Les autres avis seront également bien venus

Merci d'avance
Et vive Forum 4x4, il est vraiment super sympa et instructif dans sa globalité

Philippe
- Dan
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Merci pour ton axpérience, je n'ai pas d'avis sur la question, car comme tu as pu le remarquer dans mes posts précédent, je suis nul en mécanique, mais je me soigne..

Une petite remarque tout de même, de source NIssan, les T2 ont été revu en 2000 ( a partir de quel mois/modèle je ne sais pas ) du point de vue de la suspension avant, avec une amélioration de la supension avant, par rapport aux modèles précédents. ( ce qui ne semble pourtant pas encore suffisant )
Peut être que notre ami Eric a une expérience où des infos a ce sujet, il semble toutefois que le train avant du T2 est une facheuse manie de se déregler facilement, ce qui pourrait être le cas du tien après 50000 kms.
Peux tu nous communiquer le cout de l'opération de réglage de train avant

Je prépre mon budget ...

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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Les connaisseurs m'ont toujours dit de dégonfler sur la boue et le sable pour augmenter l'adhérence mais de garder surtout la pression sur pierraille pour ne pas crever. J'en conclus quoi moi alors ?

Et puis aussi je suis très attentif à ce que vous dites sur les différences de pression avant-arrière car sur mon Toy KDJ 90 j'ai un mal fou à le garder en ligne dans les courbes si je garde la même pression partout. Quelqu'un connait la répartition idéale ?
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Au niveau budget, cela m'a coûté 107 Euros TTC. Je ne connais pas les prix pratiqués ailleurs, mais cela me semble raisonnable vu le travail et le temps qu'ils y ont passé soit 2H15 environ!
J'espère cependant que ces nouveaux réglages n'affecteront pas trop la tenue de route cet hiver en raison du comportement beaucoup réatif du véhicule, surtout sur les changement d'appuis. En effet, j'habite à Ax les Thermes en Ariège et je prends la route de l'Andorre tous les jours pour aller au boulot. Y a des virages! Y a de la neige! y a du verglas et Y a du monde!


Si tu casses la tirelire


@+
Philippe
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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
Pour Cedricfred, Eric est le spécialiste, il t'en dira beaucoup plus que moi, sur de la grosse pieraille, il est effectivement pas conseillé de trop dégoufler, risque de coupure des flancs, mais deux kilos c'est bien et ça rebondi quand même nettement moins que 2,5.
Pour la différnece avant arrière, je n'ai pa de problème de guidage ( pour l'instant, 20000 kms ) donc je reste à2,5 au carré, mais je vais quand essayer 2,5 ar et 2,2 av histoire de ne pas mourir idiot...

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re: Pression conseillé pour BFG AT sur T2
attentioncedricfred a écrit :Bon alors comme ça fait longtemps que j'ai pas sorti une conn... je me lance, vous dégonflez à 2 kg sur la pierraille ?
Les connaisseurs m'ont toujours dit de dégonfler sur la boue et le sable pour augmenter l'adhérence mais de garder surtout la pression sur pierraille pour ne pas crever. J'en conclus quoi moi alors ?![]()
Et puis aussi je suis très attentif à ce que vous dites sur les différences de pression avant-arrière car sur mon Toy KDJ 90 j'ai un mal fou à le garder en ligne dans les courbes si je garde la même pression partout. Quelqu'un connait la répartition idéale ?
la pierraille
tu as beaucoup de choix
en trial le franchissement dans la roche ou là l'effort moteur est le couple moteur ou la vitesse n'a pas lieu
et la piste
ou là la vitesse est importante (toute relative) avec aussi le probleme de poids car en raid il y a souvent un poids superieur a la charge de tous lrs jours
donc en franchissement on descend la pression pour enrouler,enrober l'obstacle (j'ai fait les demo a Val d'Isere a 0,425kg en franchissement pour Michelin)
sur piste on va gerer deja le sur poids par une pression superieur
et aussi creer une forme de ripage par sur pression du pneu pour diminuer l'accroche
donc sur piste je passe en pression au dessus de 2,5,2,8 voir 3,00 sur piste en raid
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