KZJ73 ou HJ61 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: KZJ73 ou HJ61 ?

Message par znoliv »

DrBrioche a écrit : mar. juil. 29, 2025 6:43 pm [1b]Quelques nouvelles :[/b] j'ai eu le propriétaire du HJ61 au téléphone, le fameux avec la réhausse. Il m'a raconté l'histoire du véhicule. L'intérieur est nickel, le moteur a été soigné, nettoyé et bien entretenu.
Les réhausses sont là pour ajouter pas mal de poids, donc elles descendent naturellement. Il ne mesure pas plus d'1m90. Le propriétaire possède les factures et le carnet d'entretien. Il avait commencé à le préparer pour partir en Islande, mais un petit bébé est venu frapper à la porte et a changé les plans, d'où la vente de celui-ci.
Le seul problème, c'est la peinture et un peu de rouille à l'arrière. Il avait fait estimer la réparation et la nouvelle peinture à 4k. Ça ne m'effraie pas, j'ai un très bon contact qui peut me le faire pour moitié moins.
La bonne nouvelle, c'est que le châssis est vraiment en excellent état.
Voilà voilà :D
:diable:... Pour qui connaît un peu les vieux toys, c'est là que ça se gâte..
znoliv.
ca y est .......
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Oui parfois (voir a chaque fois) dès que l'on commence a gratter c'est la misère et les 2k de peinture ne sont qu'un heureux souvenir assez loin de la réalité :ouin: et d'ailleurs un gars du forum qui je crois aime ce véhicule... et ses chiens. a fait pas mal de retour sur le sujet a voir a regarder avant de juste faire confiance au vendeur !!!!

Tristanclf est sur ce forum ;) donc rechercher ses interventions !!!
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Tu peux rajouter les bas de caisse, le bas des ailes avant, la baie de par brise, etc.....
Si le châssis est exempt de rouille, c'est déjà bien.
znoliv.
ca y est .......
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

znoliv a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:29 am

:diable:... Pour qui connaît un peu les vieux toys, c'est là que ça se gâte..

Oui un HJ 61............................. :~: :~: :~:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Disons qu en trouver un sans rouille c est mission impossible...
Le chassis propre c est un indice mais meme avec les stickers d origine faut tout inspecter et le travail peut etre très long si tu veux le refaire nickel...

J aime bien celui ci :roll:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
DrBrioche
Quatre-Quatreux

Message par DrBrioche »

Purée, je l’ai vu celui-là… Mais le prix est costaud : si je me souviens bien, les 50 000 y passent facilement. Cela dit, il fait rêver

jcnappee a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:08 am
KDJ12577 a écrit : mar. juil. 29, 2025 1:12 pm Là je trouve que l'on part dans tous les sens !

-1 on ne connait pas le budget ????
-2 on envisage un 73 pour arriver au 100 :devil:
-3 il faut envisager un poil de préparation sur un véhicule envisagé pour "partir" Budget... capacités....
-4 les box parisiens se prêtent assez peu a des "travaux" de prépas
je plussoie.

Donc on va reprendre :

1. tu veux voyager loin... ok... où ?

2. tu veux voyager seul ? à deux ? en famille ?

3. tu veux voyager vite (en prenant la route) ?

4. tu veux mettre combien pour l'achat de ton bouzin , combien pour le budget "préparation" ?

Voilà déjà réponds à ces question stp et on pourra vraiment t'aider sans répondre "au doigt mouillé" sur la base de nos expériences perso, toutes bonnes sans doute mais pas forcément adaptée à ce que tu veux.

Précision : en principe une réhausse de suspension est faite non pas pour soulever le véhicule, mais pour pousser les trains roulants vers le bas afin de passer des roues plus grandes, car seule l'augmentation du diamètre des roues donne une VRAIE augmentation de la garde au sol. Le réhausse de suspension, bien sur, améliore tes angles, mais selon les endroits où tu veux aller, il faudra absolument chausser plus grand et donc prendre un véhicule qui 'accepte, car tous ne l'acceptent pas forcément, nonobstant réhausse. Enfin si tu n'a pas vraiment besoin d'améliorer tes angles mais simplement d'éloigner tes ponts du sol, un body lift sera peut être plus approprié (on ne remonte que la caisse par rapport au chassis avec des cales pour pouvoir juste passer des roues plus grandes).

Dernière chose : le Troopy comme tu l'appelles est de TRES loin la meilleure option pour voyager et tu peux aller le chercher en BJ75 (4 cylindres) ou HZJ75 (6 cylindres) pour des budgets moindres que ceux demandés pour des 78.
Helloo chef,

Merci pour ta réponse !
Tu verras qu’un peu plus haut, j’ai déjà répondu aux questions posées par KDJ.
Je complète ici avec les tiennes :
1. L’idée est de voyager principalement en Europe dans un premier temps, pour me faire la main. Puis, à terme (je ne sais pas encore quand), j’aimerais aller plus loin : en Afrique, en Asie, et pourquoi pas en Amérique. Le tour du monde viendra sûrement un jour, mais ce sera dans plusieurs années. Donc oui, il faut prévoir un minimum de place.
2. Je voyagerai seul, et régulièrement à deux — avec ma copine ou mon petit frère.
3. Je ne suis pas pressé, j’ai le temps.

Merci aussi pour ton explication sur la rehausse, ainsi que pour les modèles que tu proposes. Je vais regarder tout ça de près !
KDJ12577 a écrit : mer. juil. 30, 2025 10:44 am Oui parfois (voir a chaque fois) dès que l'on commence a gratter c'est la misère et les 2k de peinture ne sont qu'un heureux souvenir assez loin de la réalité :ouin: et d'ailleurs un gars du forum qui je crois aime ce véhicule... et ses chiens. a fait pas mal de retour sur le sujet a voir a regarder avant de juste faire confiance au vendeur !!!!

Tristanclf est sur ce forum ;) donc rechercher ses interventions !!!
:o: :o: :o: tu m’as fait suer lol
J’ai regardé toutes ses vidéos sur le sujet, ainsi que son post sur le forum. Le travail qu’il a accompli est à la fois effrayant et impressionnant. Un vrai passionné. J’aimerais tellement pouvoir en faire autant
znoliv a écrit : mer. juil. 30, 2025 10:59 am Tu peux rajouter les bas de caisse, le bas des ailes avant, la baie de par brise, etc.....
Si le châssis est exempt de rouille, c'est déjà bien.

J’ai bien eu confirmation, de sa part comme du garage : le châssis est nickel. Il y a juste un peu de rouille non perforante autour des baies et sur les ailes. La caisse n’est pas à reprendre, aucun élément n’a besoin d’être découpé. Elle a été bien préservée et plutôt bien protégée. Elle a toujours été stockée au sec, à l’abri, dans un garage.
C’est assez tentant. Je pense aller y faire un tour, vous en pensez quoi ?

Merci à tous pour vos réponses, c’est cool d’être ici ok :D :D
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

Tu n'as pas répondu à la question budget, qui n'est absolument pas anodine, mais bon avec les éléments que tu donnes, je vais te donner une opinion :
alors la solution de Terranobis est à mes yeux une des meilleures options. Inutile de partir d'emblée sur un modèle trop "tout-terrain" tu n'en auras pas besoin et le patrol est déjà doté de belles aptitudes TT (tu trouveras aussi des pajero 3.2 did mais j'ai moins confiance dans ce dernier pour plein de raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas).
Une grosse révision, des pneus mixtes pour pouvoir sortir dans les chemins, une BONNE tente de toit (là ça douille) sur une BONNE galerie de toit, et de BONS aménagements avec de BONS matériels, (genre un vrai frigo et pas une merde achetée sur ali express), et roule. Commence comme ça et si tu veux aller jouer dans le bac à sable, tu pourras commencer avec un patrol sans aucune modification. Faut arrêter avec les préparations de la mort qui tue, elles font plus plaisir à leur propriétaires qu'elles ne sont réellement utiles, sauf si tu commence à taper de l’Afrique en profondeur, de la Mongolie, de l’Afghanistan, etc... Il n'est absolument pas nécessaire de préparer techniquement un 4x4 pour aller faire du... 4x4... par contre, bein s'équiper pour bivouaquer dans les meilleures conditions est absolument indispensable plutôt que de mettre son fric dans des suspensions qui te donneront 5cm de hauteur en plus ou dans des blocages de pont et autres accessoires qui ne t'apporteront rien de concret tant que tu ne partiras pas vraiment loin de tout.
Ceci n'est que mon opinion pour ton programme (et si demain tu décides de partir loin, commence par les états-unis et fais préparer ton bouzin là bas ;) ).
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
DrBrioche
Quatre-Quatreux

Message par DrBrioche »

Merci chef pour ta réponse !

J’avais déjà répondu un peu plus haut, mais pour résumer : j’ai un budget d’environ 15k pour le véhicule, et à peu près autant pour la préparation.
Cela dit, l’idée, c’est vraiment de préparer le véhicule petit à petit, en fonction des expéditions, et de n’acheter que le nécessaire au début — et surtout, comme tu l’as dit, de la bonne came. Éviter les trucs gadgets ou ridicules.

Et tu as vu juste : à terme, j’aimerais vraiment aller jusqu’en Mongolie. Je reviens d’ailleurs d’un trip dans le bush en Afrique il y a 4 jours, le véhicule qu’on nous avait loué là-bas était incroyable.

De mon côté, je ne comptais pas partir sur des rehausses extrêmes ou des trucs démesurés. Peut-être plus tard, qui sait ? Mais pour l’instant, je cherche surtout un bon véhicule, fiable, qui me dit “oui” à chaque démarrage.
Je vais jeter un œil plus sérieux du côté du Patrol, j’ai déjà commencé à regarder des vidéos et des annonces. Vous avez des conseils là-dessus ? Des années à éviter, des points particuliers à surveiller ?

Les mecs sont bons là-bas niveau préparation, c’est bien ça ? En même temps, la culture du véhicule aux US n’a vraiment rien à voir avec la nôtre.
Ils ont de superbes 4x4, mais ils ne sont pas aussi limités que nous par le contrôle technique et autres réglementations, non ?
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

heu... Chef tu oublies stp ;)
Garde tes 30 k€ et consacre une petite partie seulement pour commencer à découvrir le voyage en 4x4 en €urope, avec un véhicule fait pour ça (toy kz ou kd, patrol ou même mitsu), qui pourra te prendre 1000 bornes d'autoroute sans trop souffrir et sans trop TE faire souffrir (1000 bornes et serie 7 je t'assures que c'est pas le même prix que 1000 bornes et pajero ou en patrol), puis tu aviseras. Faut jamais oublier les liaisons. Et après quand tu voudras aller plus loin, ben... tu prendras un 100 :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Assez d'accord avec cette analyse, je crois que les 4x4 c'est un peu comme les maisons ! on dit que c'est a la 3e que l'on a réussi a atteindre un but !!!

Avant de vraiment trouver chaussure a son pied en matière de véhicule et d'aménagement il faut: aménager, rouler, bivouaquer .... réaménager, rouler.....et un point soulever par jcnappee c'est l'importance des liaisons qui représentent souvent un pourcentage important des sorties :devil:

Vouloir le véhicule "total" avant d'avoir un peu tâté de sorties plus ou moins lointaines ???
Répondre