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Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 10:12 am
par pat 25
perju930 a écrit : dim. mai 11, 2025 10:01 am
pat 25 a écrit : dim. mai 11, 2025 9:47 am
Un truc que je comprends pas, les jantes tôles ont une portée bizarre, il y a un bourrelet à l'extérieur et à l'intérieur de la portée, donc elles ne porte pas la ou c'est le plus important.
L'arrachement est du à ça, ça ne fait aucun doute pour moi.....
Oui tu as raison, je viens de comprendre ( suite à mon questionnement ci dessus) que c'est l'intérieure de la jante et la flèche rouge désigne le cache moyeux.
Donc les deux bourrelets en question font en sorte que la portée de la jante n'appui pas sur la portée du disque il y a un jeu qui aurait dû être compensé au montage par des rondelles ou entretoises. Lors du serrage la portée du disque se trouve soumise à de la flexion et se fend.
Par contre, soit le serrage a été énorme, soit le disque est en carton...
Jantes inadaptées.............
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 10:32 am
par didi
je dirais ça aussi. Les deux bourrelets devraient entrer dans des dégagements sur le disque pour centrer la jante.
A mon avis, il faut les revendre et acheter de bons modèles. Même si tu mets un flasque entre les deux bourrelets tu n'auras pas de centrage.
Peut être des élargisseurs pas épais, centrés sur les disques et usinés pour accueillir les deux bourrelets.
Ceci dit, 10m/kg c'est pas énorme, et la distance entre les trous et les bourrelets pas énorme non pu. C'est un peu du métal à faire des semelles de claquette les disques...
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 10:41 am
par .manu 38
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 10:42 am
par .manu 38
Ben oui la jante d origine est conique l autre à un bourrelet mais je ne comprends pas l arrachement puisque moralement les disques sont pas taraudes donc ça force pas dessus pour arracher
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 10:59 am
par perju930
Le centrage se fait sur le moyeu du disque. Les trous du disque sont forcément taraudés sinon impossibilité de fixer la jante.
Par contre ce qui est bizarre c'est que lors du serrage ce soit la flasque du disque qui lâche et aucun affaissement du côté de la jante, elle doit être plus solide que le disque..
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 11:11 am
par .manu 38
C'est le moyeu qui est taraudé
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 11:21 am
par MG94
Normalement la jante est vissée sur le moyeu. Le disque est pris en sandwich entre le moyeu et la jante. Les disques ne sont pas taraudés comme le dit .manu38, d'ailleurs on le voit bien sur les photos.
Donc quelque chose a du pousser sur le pourtour de l'épaulement du disque. Mais vu les photos de la jante ça semble improbable.
Ou alors ça a poussé carrément sur le disque... mais quid de l'étrier ? Car le déchirement semble assez régulier tout autour.
De toute façon, si la jante était trop juste, elle ne passerait pas à cause de l'étrier.
Bref, comprend pas non plus.

Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 11:37 am
par didi
oui, tout à fait, le disque est pris en sandwich, il ne tient que pas deux vis sur le moyeu...
il serait judicieux de virer les disques afin de voir les moyeux
et en regardant bien les photos, ce qui est cassé entre vers le moyeu. S'il y avait eu arrachement comme on peut le penser, la partie cassée irait vers l'extérieur...à moins qu'elle ne soit maintenue par les deux vis

Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 11:46 am
par perju930
Si effectivement les vis viennent se prendre sur le moyeu, le disque n'est que pressé entre le moyeu et la roue, lors du serrage il n'est pas contraint autrement qu'en compression, il n'a donc aucune raison de se déchirer comme c'est le cas.
Y'a un truc pas clair et une vue, effectivement, du moyeu derrière serait susceptible de nous éclairer
Re: Disque déchirés à cause des jantes
Posté : dim. mai 11, 2025 11:48 am
par MG94
Il y a aussi la remarque de Pachy : pourquoi autant de rouille sur les moyeux d'un véhicule quasi neuf (600 km).
