Glacière à compression ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: Glacière à compression ?
Tandis que les glacières à effet PELTIER ont un couvercle équipé d'un trou avec ventilo => la chaleur les envahit vite. MAIS, il existe des glacières à effet Peltier vendues avec 2 couvercles dont un qui permet de transformer l'article en glacière ordinaire ( et c'est peut être mieux ? ).
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
- rover17
- Quatre-Quatreux
Le ventilo sert juste à évacuer la chaleur de la partie supérieur du radiateur alu du bloc pelletier , sa partie inférieur donnant du froid
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- BBS06
- Quatre-Quatreux
la réponse est : "pas longtemps"Thom_Dust a écrit : mar. avr. 22, 2025 2:32 pmTrès bien merci ! Je prend bonne note de tes conseils !BBS06 a écrit : lun. avr. 21, 2025 8:23 pmje n'ai peut être pas été assez clair l'ami !Thom_Dust a écrit : lun. avr. 21, 2025 7:41 pm Yes, c'est en général ce que j'ai pu lire.
Me reste à savoir si la prise allume cigare est alimentée en permanence dans le duster (3), ça c'est moins sur.
Il faut que je teste.
ligne directe de la batterie ,avec fusible au plus près de la batterie ! diamètre des câbles dimensionnés selon la distance selon la formule " RO=L sur S qui veut dire que la résistance de ton câble dépend de sa longueur et de sa section sinon ça chauffe et ça crame donc il te faudra pas moins que du 6 mm2 si tu mets le frigo dans le coffre . quid de l'aération préconisée ???
le branchement du frigo sur l'allume cigare est une héresie de bricoleur ! mais chacun fait ce qu'il veut selon le résultat qu'il espère et les problèmes qu'il se crée!
a mediter !![]()
Et sinon, combien de temps, a peu près, peu tenir une glacière à compression de milieu de gamme sans être alimenté, avant de "trop" réchauffer, si on considère qu'elle est à 4°, par un 25° dehors ?
Merci.

ne joue pas avec ça , t'as rien a gagner a part une gastro !

tu te tiens a cette règle , le frigo en mode normal le jour (4°) et en mode éco la nuit et la sécurité basse tension réglée sur medium ça ne pose aucun problème .
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- christian.styling
- Administrateur
Le ventilo évacue la chaleur d'accord. Mais là, on parlait de NE PAS BRANCHER la glacière et dans ce cas... Le couvercle est troué au diamètre du ventilo qui ne tourne pas !rover17 a écrit : mar. avr. 22, 2025 5:41 pm Christian tu te trompes , les glacières à effet pelletier sont tout aussi étanches , pas d'air qui rentre , non
Le ventilo sert juste à évacuer la chaleur de la partie supérieur du radiateur alu du bloc pelletier , sa partie inférieur donnant du froid
Bon... De toutes façons il faut un système à compression ...
- christian.styling
- Administrateur
- christian.styling
- Administrateur
Le froid est plus lourd que le chaud lorsqu'on cause d'air => on peut imaginer que la glacière contient le froid à la façon d'un seau qui contient de l'eau.
Donc isoler le fond et les parois de la glacière est une bonne idée...
- christian.styling
- Administrateur
Même par temps maussade le panneau envoie aux accus un courant de charge suffisant pour pallier la consommation du frigo
Donc, quand je roule les accus sont à pleine charge ( ou presque ), quand je m'arrête en bivouac le panneau compense la consommation jusqu'à une heure tardive... Le matin, dès les premiers rayons le panneau charge, charge, charge, et quand je me lève les accus sont déjà à pleine charge ( ou presque ). Et .. je parle des mois de juin en Grèce ou d'août en Andalousie !!!!!
- pachy54
- Adhérent
et bien voilà une 1/2 mauvaise nouvelle, le CF50 ne cesse de faire du froid à -18° !
Bon pour son usage en tant que congélateur, cela ne me pose pas de souci, même avec 35° dans la timonerie, bien abritée alors qu'il fait > de 50° en plein cagnard !
mais il fonctionne 24/24 non-stop et là c'est pas top ! même avec les PS 3*100 W
Je viens de le désosser et bien il y avait un peu de monde dans et devant les grilles et après avoir démonter le ventilateur fixé sur ces dernières, les pales avaient pris au moins 3 / 4 mm d'épaisseur... et avec en plus, un bel écran de poussière devant le ventilo ! lequel n'évacuait plus assez les calories dispersées par le groupe !
J'ai du gratter chaque pale à la lame de mon couteau de poche pour enlever la croute de poussière !!!
Pourtant chaque année, quoique l'année dernière j'ai du oublier suite à mon problème moteur du bateau, je le soufflais à 5 bars.... et il est à 25 cm du plancher !
Je viens de le remettre en service.....