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Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : sam. mars 15, 2025 7:02 am
par RiSkTu
Toujours un plaisir de te lire Éric
Étant concerner par le sujet , je retiens ta préférence pour le Nokian AT.
Pour nos piste et terrain du sud , il m'a l'air plus adapté que le Bf AT.
C'est bien de celui là que tu parles ?
https://www.1001pneus.fr/nokian-rotiiva ... 8178339-pn
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : sam. mars 15, 2025 10:14 am
par eric def 90 300 dti
https://journaldu4x4.com/essai-nokian-outpost-at/
Voilà mon essai et pour moi et mon roulage de type Europe a 110% certaines années Il correspond a une vraie utilisation
https://journaldu4x4.com/nokian-outpost ... technique/
j'ai un regret d'avoir rendu les pneus a Nokian Europe
Mais ce fut mon bol essai technique depuis un paquet de temps dans le domaine du AT
Maintenant il y a les type R/T qui arrivent sur tous les marchés avec leur homologations électriques qui apportent un vrai + dans le monde de la carcasse....

Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : sam. mars 15, 2025 3:33 pm
par RiSkTu
Merci pour le lien.
Je vais le lire attentivement.
ton utilisation représente une grande partit de nous autre ici bas
A savoir ça reste principalement du roulant ... / Au pire on a une seconde monte pour le TT( pur )
.
Tu penses que les nouveaux caractéristiques au niveau des carcasses, vont être principalement modifiés a cause du couple énorme des électrique, et des (tension) dans la carcasse en virage du au couple instantané ?
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : dim. mars 16, 2025 11:01 am
par eric def 90 300 dti
Oui dans le monde de la berline et du 4x4 on a jamais eu des vehicules avec autant de puissance avec un temps d'action hyper cours
et des comportements de folie
https://www.youtube.com/watch?v=WTAHt5LohL4
Donc genial pour nous car le pneu 4x4 et surtout SUV monte en technique et les les vieux thermiques vont en profiter

Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : lun. mars 17, 2025 6:42 pm
par RiSkTu
Tu penses qu'il y a vraiment un intérêt a la carcasse ou une différence flagrante dans l'utilisation ?
Je parle pour des mecs lambda en all terrain avec 180ch max et 2.3t en moyenne.. et des véhicules a minima de la décennie dernière
Ou c'est destiné au nouveau marché des 4x4 de série a forte puissance ?
Ineos , ou autre ?
Si c'est le cas , le + peu le moins ?
Ou il faudra trouver des intermédiaires ?
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : lun. mars 17, 2025 6:54 pm
par eric def 90 300 dti
Tu penses qu'il y a vraiment un intérêt a la carcasse ou une différence flagrante dans l'utilisation ?.................
Le probleme c'est que les vieux 4x4 ne sont pas le fer de lance de l'achat
en 2023 Toyota Hilux neuf a eu besoin de plus de 3 millions de pneu pour les equiper en sortie d'usine
et BFG a fait 2 ans de vente sur France/Belgique/suisse et Espagne Portugal avec simplement le nombre de pneus pour equiper la course du Dakar 2025 (rallye et Dakar Classic) 42.000 pneus en blocage pour la course .... Donc tu peux vite comprendre que le marché du roulant est pauvre pour un manufacturier ....
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : mar. mars 18, 2025 6:31 am
par RiSkTu
On est peut être pas le fer de lance , mais on reste quand a l'èchelle européene , voir même Eurasienne (pour ne pas parler du marcher nord ou sud américain...)
Assez nombreux au total ^^
Ceci dit ce soir des trains roulants qui durent en moyenne un bon 50 000km
Voir casiment une 10 aine d'année pour certains...
Effectivement.. c'est pas très rentable les anciens pour les manufacturiers.
Je comprends pourquoi ils s'axent plus sur le marcher des nouveaux véhicule suv /4x4.
Les trains roulants / confort et la demande de polyvalence des nouveaux véhicules, demande forcément un pneumatique (polyvalent)
(Un peu façon 4 saison )

Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : mar. mars 18, 2025 10:24 am
par eric def 90 300 dti
De plus un manufacturier pneumatique ne va pas sortir un nouveau pneu
Il va répondre a une demande de constructeur qui souhaite avoir un "+" sur la diminution de la résistance au sol, moins de parasite, un poids plus bas (actuellement c'est la demande) et le manufacturier va proposer des produits a son catalogue, mais le cahier de charge du constructeur ne correspond aux produits catalogues...Donc les ingénieurs pneu et les ingénieurs voitures vont définir un produit et souvent pendant 4/5 ans il va avoir un développement et une validation d'un nouveau produit (partage des investissements en échange de nouveaux marchés pour le domaine Pneu).....Derrière chaque nouveau pneu il y a une marque de voiture en demande..... Sauf pour les marques de deuxième ligne ... qui elles vont avoir les éléments du pneu que l'on vient de parler et avec un nouveau profil une gueule de bouffeur de piste va attaquer le marché de la rechange ... Mais le produit est déjà là donc largement moins onéreux dans la mise en œuvre .... Voilà pourquoi beaucoup de marque de pneu 4x4 ne sont pas des marque en leur nom mais des filiales de grande marque.
Voilà pourquoi quand on comprend la conception du pneu et le type de marché (contient) qu'il souhaite attaquer on peut definir (pour les AT et RT) sa technique .... Donc quand je demande quel type de roulage que vous allez faire ... je peux aller vers des marques peu connues .... Un gars qui décide d'aller en inde et visiter l'inde le Nankang est parfait

Car ce produit est là pour bouffer des parts de marché sur ce genre de continent et Là il cherche le pneu le plus costaud en charge et roulage sur des routes défoncées
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : mar. mars 18, 2025 10:25 am
par eric def 90 300 dti
Re: Quel choix de pneus AT ?
Posté : jeu. mars 20, 2025 12:32 pm
par roussje
Tu vas enfin pouvoir nous dire toute la vérité!
