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Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 3:05 pm
par eric def 90 300 dti
rover17 a écrit : mar. févr. 11, 2025 6:30 pm
Un rapport avec la dureté du caoutchouc qui serait moins étanche à la jante en période de froid ?
Eric ?
Désolé un peu de retard de lecture mais je peu lire que de belle chose sur cet inter

Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 3:15 pm
par eric def 90 300 dti
Juste une chose
on peut augmenter la pression d'un pneu mais attention plus on augmente la pression plus on va perdre en securité active ....
Sur des essais avec un SUV de 2.3 a 2.6b on avait une augmentation de la distance de freinage de + 11% a 70km/h et une derive plus importante a même vitesse.
Mais l'hiver sur route humide il faut limité cette sur-pression car en dessous de 7° la gomme (et donc la carcasse ) a une tendance a se durcir et donc là aussi on va diminuer la securité active ...
Sur mon, Hilux la pression constructeur est de 2.0b au carré
20161220_140615.jpg
l'été sans la charge du raid cool je suis à 2.4b et l'hiver je reviens a 2.2b au carré
et attention aussi a l'eau car un pneu trop gonflé va etre plus sensible au micro aquaplaning ...
Pour finir sur les vehicules a partir de 2010 il y aun cahier de charge test pression qui est sous largement superieur au Million de kms avec ENORMEMENT scenario possible... Donc on peut aller sur le respect de cette pression constructeur sans trop se poser de question....
Pour la T° oui cela chauffe rapidement un pneu
01 (7).jpg
comme aussi la gomme qui change de cohésion avec la T° et le temps
Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 6:08 pm
par Oooops!
Bonjour,
exNISSAN: bien vue, l'idée de neutraliser temporairement la sonde dans certains cas extrêmes. Malheureusement comme je ne fais plus de TT, je n'aurai plus l'occasion de la mettre en pratique.
Très intéressantes tes infos, Eric (comme toujours) => je vais modérer mon "surgonflage", en particulier en hiver. J'ai mis des guillemets, car la plage de pressions prévue par le constructeur est large: le manuel parle de "pression de confort" pour la valeur mini de 2,4b, et autorise une pression maxi de 3b.
Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 6:51 pm
par rover17
eric def 90 300 dti a écrit : ven. févr. 14, 2025 3:05 pm
rover17 a écrit : mar. févr. 11, 2025 6:30 pm
Un rapport avec la dureté du caoutchouc qui serait moins étanche à la jante en période de froid ?
Eric ?
Désolé un peu de retard de lecture mais je peu lire que de belle chose sur cet inter
Eric , je ne comprends pas ta réponse , ma supposition est exacte ou farfelue ?

Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 6:56 pm
par perju930
Vous avez dit encu... de mouches ?

Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : ven. févr. 14, 2025 7:10 pm
par rover17
Un agrandissement peut-être ?

Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : sam. févr. 15, 2025 3:48 pm
par eric def 90 300 dti
rover17 a écrit : ven. févr. 14, 2025 6:51 pm
eric def 90 300 dti a écrit : ven. févr. 14, 2025 3:05 pm
rover17 a écrit : mar. févr. 11, 2025 6:30 pm
Un rapport avec la dureté du caoutchouc qui serait moins étanche à la jante en période de froid ?
Eric ?
Désolé un peu de retard de lecture mais je peu lire que de belle chose sur cet inter
Eric , je ne comprends pas ta réponse , ma supposition est exacte ou farfelue ?
Non l'hiver ne change en rien l'étanchéité entre la jante de roue et la pointe de talon qui est une gomme souple et un sur-gonflage ne change en rien aussi cette étanchéité....
Le top est une fois par an de faire demonter les pneus nettoyer les jantes les rendre le plus propre possible et on remonte les pneus avec de la pate de montage ...
Oui c'est une depense en plus ... mais j'ai pas d'autres trucs sur l'entretien des pneus.
Re: Pression des pneus et température extérieure
Posté : sam. févr. 15, 2025 10:41 pm
par rover17
Ok noté