Oui ,
c'est dingue !
des Constructeurs avec des approches et philosophies bien différentes .
Certains ont géré dès connaissance du souci , rapidement et sans douleur car bien étalé sur la durée .De plus , avec des fichiers clients récentes donc a jour . Pour leurs Clients un acte mineur dont ils se souviennent à peine .
Pour d'autres constructeurs ,politique de l'autruche avec prise de risque maxi en jouant la montre .Résultat le truc leur pète à la gueule (au sens propre comme au sens figuré) , désorganisation avec SAV
et stock de pièces rechange à l'agonie , impossibilité à tracer un grand nombre de voitures très anciennes , contre-publicité avec n infos au journal TV , des Clients révoltés qui mènent des actions en justice et sauront s'en rappeler le jour où ils changeront de voiture .
La question que je me pose , comment ces constructeurs ont provisionné ces risques majeurs dans leurs comptes ,puisqu'ils savaient lorsqu'ils ont affiché leurs résultats (et dividendes ) d'exercice les années passées ,malgré ces épées de damocles sur la tête avec des coûts énormes a assumer !!!
Un autre truc , les constructeurs ont aussi une approche différente selon que le sujet affecte la sécurité du véhicule (donc leur responsabilité ) ou pas :
Je me souvient sur mon premier Patrol GR y60 ,panne de turbo la dernière semaine avant la fin de garantie

,j'étais à l'étranger et sur le retour , impossible de joindre un SAV .Je me suis débrouillé et me suis dépanné ,rentré en France 3 jours après la fin de garantie , je me suis fait envoyer ch*er "après l'heure c'est plus l'heure " en gros .J'ai pas lâché le morceau ça a duré plusieurs mois .Puis ,un jour un courrier recommandé de Nissan france "dans le cadre
de sa politique qualité bla -bla -bla ... présenter le vehicule en concession bla bla bla , vérification agraphe de canalisation frein AV susceptible de frotter sur la caisse bla bla "

Ben tiens là la garantie est dépassée mais leur responsabilité engagée donc ils se bougent le luc .
Echanges de courriers puis au tel sur "leur politique qualité" , puis ils ont accepté de prendre mon turbo sous garantie
