Kzj95 Pompe à eau et courroie de distribution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

Re: Kzj95 Pompe à eau et courroie de distribution

Message par Jojo74 »

Hugo mommer a écrit : ven. janv. 10, 2025 10:48 pm J’étais pas au courant de ça ...
Même avec un réchauffeur de gasoil, le circuit en amont aura largement le temps de figer si ton véhicule reste à l'arrêt plusieurs jours et si la température reste très basse (on l'espère bien pour le maintien de la qualité de la neige ! ;) )

Pour info, mon bidon de 250ml d'anti-figeant (Wi...'s) me fait 2 hivers mais je mets un peu moins que la quantité prescrite.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Message par Hugo mommer »

Ça y est , tout est changer , courroie accessoire ( les trois ) pompe à eau , courroie distribution et galet tendeur , c’était assez galère le piston pour le galet tendeur j’ai du le serrer dans un étaux puis mettre une goupille pour le maintenir et l’installer mais ça a marcher , d’ailleurs j’ai donc découvert que la courroie ne distribuait que la pompe à injection donc ça ne craint pas grand chose si elle casse
Pour le circuit de LDR j’ai vider le radiateur et en démontant la pompe à eau ça à couler pas mal
Au remontage j’ai remis 7l5-8l donc dites moi ce que vous en penser
Merci
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

La courroie de distribution commande la pompe a injection ET l'arbre a cames, donc si elle casse.....plus de moteur, ou alors gros travaux.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Pour moi la pompe à injection du 1 KZTE est entrainée par une cascade de pignons, pas par la courroie de distribution, puis c'est à partir d'elle que l'arbre à came est entrainé. ;)

Donc bien sur que si la courroie de distri casse les soupapes vont faire un "bibi" aux pistons. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Au temps pour moi, c'est bien une cascade de pignons......
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Hugo mommer a écrit : sam. janv. 11, 2025 10:00 pm Ça y est , tout est changer , courroie accessoire ( les trois ) pompe à eau , courroie distribution et galet tendeur , c’était assez galère le piston pour le galet tendeur j’ai du le serrer dans un étaux puis mettre une goupille pour le maintenir et l’installer mais ça a marcher , d’ailleurs j’ai donc découvert que la courroie ne distribuait que la pompe à injection donc ça ne craint pas grand chose si elle casse
Pour le circuit de LDR j’ai vider le radiateur et en démontant la pompe à eau ça à couler pas mal
Au remontage j’ai remis 7l5-8l donc dites moi ce que vous en penser
Merci
La courroie synchronise bien la PI avec l'arbre à cames, mais comme la PI est aussi synchronisée par cascade de pignons au vilo comme disent les autres ça craint autant que pour n'importe quelle autre moteur interférenciel.
Le volume de liquide de refroidissement me parait cohérent. Surveille le pour quand les dernières bulles seront parties.
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Message par Hugo mommer »

Oui je n’avais pas compris cela , merci pour la réponse
Répondre