Avec un simple schéma de prise ISO les couleurs ne correspondent pas ?
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Bon là y’a 13 fils contre 18 pour toi mais les connexions de bases à savoir : Alim 12V permanente, 12V contact, masse, et 4 paires pour les HP doivent rester inchangées.
(Il peut y avoir 6 paires en tout dont 2 pour les tweeters à l’avant si ils sont branchés séparément sur le poste d’origine).
Il peut aussi y avoir des fils pour les commandes au volant ou au commodo si équipé…
En d’autres termes pour dépanner procède comme suit :
En 1 trouver la masse :
Avec un multimètre en mode testeur de continuité (avec le bip) trouve le fil de masse. Tu mets une borne à la carcasse et avec l’autre teste les fils jusqu’à ce que l’un d’eux fasse « biiiiip » (où que l’écran affiche 00000). Si tu ne trouve pas ou que tu as un doute, créer toi une masse avec un bout de fils et une cosse ronde que tu visses sur un boulon quelque part sur la carcasse, ça reviendra au même.
En 2 trouver les +12V permanent et contact :
Contact éteint : En mode voltmètre tu mets ton - à la masse et tu parcours les fils jusqu’à trouver un +12V, une fois localisé tu pourras en déduire qu’il s’agit du 12V permanent qui vient de la batterie. Repère le et isole le provisoirement pour éviter qu’il ne touche la masse ou la carcasse.
Contact allumé : Idem que précédemment tu cherches le fil qui envoi du +12v quand le contact est allumé. Tu le repères et tu l’isoles.
(Si tu galère à trouver les +12v vérifie les fusibles, des fils à nus peuvent les avoir fait sauter ! D’ailleurs je repense à ton fusible manquant avec un picto de clé…. si tu ne trouves pas le 12V après contact c’est peut-être lui qui manque ?)
En 3 trouver les HP :
Là c’est un peu plus technique mais faisable. Déjà coupe le contact.
Première étape : avec ton voltmètre en mode continuité tu testes paires par paires dans ton fouillis de fils si entre deux fils ça fait biiip. Si oui, il pourrait s’agir d’un haut parleur car étant composé d’une bobine en cuivre, leur résistance est très faible et le multimètre sonne. Une fois fait isole les fils qui sonnent ensembles par paires et mets les coté. Bon, un fois fait tu as potentiellement trouvé tes HP mais ça ne permet pas de les localiser.
J’en arrive donc à la deuxième étape avec une méthode barbare mais efficace (débranche la batterie pendant ce test si tu n’es pas sûr pour éviter les erreurs). Pour cela prend une pile type 4,5v ou 9v et fait toucher par paires les fils que tu as localisé à l’étape précédente. En gros tu envois rapidement du jus dans les HP ce qui fera émettre un claquement au HP correspondant, et ainsi permettra déjà de s’assurer que c’est bien un HP et ensuite de le localiser dans l’habitacle.
Attention, fait juste des impulsions en tenant un fils sur une borne de la pile et en faisant toucher l’autre par intermittence, sinon tu n’entendras rien et tu risques d’abimer les HP.
Plus la tension de la pile est élevée plus le claquement émis par les hp sera audible mais potentiellement dangereux pour la bobine de ces derniers donc méthode à utiliser avec modération.
Si tu n’as qu’une petite pile, demande à quelqu’un de coller son oreille aux grilles des haut-parleur, une après l’autre, afin de les localiser car avec seulement 3v tu n’entendras absolument rien sinon.
Une seconde méthode plus conventionnelle mais aussi plus chronophage consiste à démonter les hauts parleurs sur les 4 portières et ainsi tester par continuité les fils entre les portières et l’emplacement du poste… pour cela il faut avoir sacrément long de fils sur son multimètre pour les HP arrières. À l’avant en revanche ça peut le faire.
Une fois tout cela fait, tu n’as plus qu’à y mettre un connecteurs ISO standard et brancher ton poste !
Attention à ne pas inverser les +12v permanent et contact sinon ton autoradio restera allumé même contact coupé…
J’ai déjà procédé comme cela de nombreuses fois, mais attention aux gaffes.. mieux vaut revérifier que de faire une bêtise
