[Frontera 2,2 DTI] nouveaux Frontera, nouveaux soucis

Modérateur : této

fryou34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: nouveaux Frontera, nouveaux soucis

Message par fryou34 »

hello,
je suis en train de préparer mon "voyage" sur Albi. du coup, je me suis dit: aller on va mettre un poste quand même (3h30 de national, je prend pas l'autoroute)
eh BIM, pas de fiche (les câbles a nu). donc je prend la RTA tout nickel je repère sur une feuille les couleurs et raccordement (rta numérique):
-AVG H37= vert/ vert jaune
-AVD H38= bleu/jaune
-ARG H39= blanc /rouge blanc
-ARD H40= blanc / noir vert
je me suis pas méfié je pensais que pour les alimentations , c'était standard.
j'arrive a la caisse, re BIM pas les même couleurs
en plus 14 fils sur la RTA et j'en ai 18 en physique mdr

quelqu'un serait il plus fort que la RTA svp car j'ai rien trouver sur le fofo

grand merci
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Avec un simple schéma de prise ISO les couleurs ne correspondent pas ?
IMG_8659.gif
Bon là y’a 13 fils contre 18 pour toi mais les connexions de bases à savoir : Alim 12V permanente, 12V contact, masse, et 4 paires pour les HP doivent rester inchangées.
(Il peut y avoir 6 paires en tout dont 2 pour les tweeters à l’avant si ils sont branchés séparément sur le poste d’origine).
Il peut aussi y avoir des fils pour les commandes au volant ou au commodo si équipé…

En d’autres termes pour dépanner procède comme suit :

En 1 trouver la masse :

Avec un multimètre en mode testeur de continuité (avec le bip) trouve le fil de masse. Tu mets une borne à la carcasse et avec l’autre teste les fils jusqu’à ce que l’un d’eux fasse « biiiiip » (où que l’écran affiche 00000). Si tu ne trouve pas ou que tu as un doute, créer toi une masse avec un bout de fils et une cosse ronde que tu visses sur un boulon quelque part sur la carcasse, ça reviendra au même.

En 2 trouver les +12V permanent et contact :

Contact éteint : En mode voltmètre tu mets ton - à la masse et tu parcours les fils jusqu’à trouver un +12V, une fois localisé tu pourras en déduire qu’il s’agit du 12V permanent qui vient de la batterie. Repère le et isole le provisoirement pour éviter qu’il ne touche la masse ou la carcasse.

Contact allumé : Idem que précédemment tu cherches le fil qui envoi du +12v quand le contact est allumé. Tu le repères et tu l’isoles.

(Si tu galère à trouver les +12v vérifie les fusibles, des fils à nus peuvent les avoir fait sauter ! D’ailleurs je repense à ton fusible manquant avec un picto de clé…. si tu ne trouves pas le 12V après contact c’est peut-être lui qui manque ?)

En 3 trouver les HP :

Là c’est un peu plus technique mais faisable. Déjà coupe le contact.

Première étape : avec ton voltmètre en mode continuité tu testes paires par paires dans ton fouillis de fils si entre deux fils ça fait biiip. Si oui, il pourrait s’agir d’un haut parleur car étant composé d’une bobine en cuivre, leur résistance est très faible et le multimètre sonne. Une fois fait isole les fils qui sonnent ensembles par paires et mets les coté. Bon, un fois fait tu as potentiellement trouvé tes HP mais ça ne permet pas de les localiser.

J’en arrive donc à la deuxième étape avec une méthode barbare mais efficace (débranche la batterie pendant ce test si tu n’es pas sûr pour éviter les erreurs). Pour cela prend une pile type 4,5v ou 9v et fait toucher par paires les fils que tu as localisé à l’étape précédente. En gros tu envois rapidement du jus dans les HP ce qui fera émettre un claquement au HP correspondant, et ainsi permettra déjà de s’assurer que c’est bien un HP et ensuite de le localiser dans l’habitacle.
Attention, fait juste des impulsions en tenant un fils sur une borne de la pile et en faisant toucher l’autre par intermittence, sinon tu n’entendras rien et tu risques d’abimer les HP.

Plus la tension de la pile est élevée plus le claquement émis par les hp sera audible mais potentiellement dangereux pour la bobine de ces derniers donc méthode à utiliser avec modération.

Si tu n’as qu’une petite pile, demande à quelqu’un de coller son oreille aux grilles des haut-parleur, une après l’autre, afin de les localiser car avec seulement 3v tu n’entendras absolument rien sinon.

Une seconde méthode plus conventionnelle mais aussi plus chronophage consiste à démonter les hauts parleurs sur les 4 portières et ainsi tester par continuité les fils entre les portières et l’emplacement du poste… pour cela il faut avoir sacrément long de fils sur son multimètre pour les HP arrières. À l’avant en revanche ça peut le faire.

Une fois tout cela fait, tu n’as plus qu’à y mettre un connecteurs ISO standard et brancher ton poste !
Attention à ne pas inverser les +12v permanent et contact sinon ton autoradio restera allumé même contact coupé…

J’ai déjà procédé comme cela de nombreuses fois, mais attention aux gaffes.. mieux vaut revérifier que de faire une bêtise ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

voila les fils
autoradio_2.JPG
autoradio_1.JPG
j'ai les couleur marron blanc; orange bleu ; blanc orange ; blanc bleu ; blanc noir ; blanc rouge ; blanc ; jaune rouge ; jaune ; jaune bleu ; rouge vert ; rouge ; violet ; bleu ; rouge vert ; bleu jaune ; dans une graine grise ( bleu et ?)

j'ai donc bien rouge et jaune a vérifier si il n'y a pas une autre couleur avec parce que j'ai pris la photo a 23h et j'ai relever les couleurs avec
les deux cosses ont été mise par moi donc pas fiable
je vais voir avec le multimètre dans la matinée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

Bonjour
Trajet Montpellier>albi ok
Bilan: toujours un manque de puissance mais mieux quand même
J’ai eu deux fois le voyant moteur mais apres scan pas de message d’erreur sur la valise
Effacement et c’est reparti
Je pense que soit la westgate est mal réglé soit HS
J’attaque le roulement des demain et peut-être cet apres midi pour le poste
J’ai également vu que pas de jus a l’allume cigare
Je vous tiens informer
Merci
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Pas de jus à l’allume cigare ? À tous les coups c’est ce fameux fusible manquant…
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

hello
suite du chantier
j'ai enfin de la musique apres reperage
je prepare un tableau qui pourra etre utilisé par tous
manquera que je "taille" les manneau de porte pour faire rentrer les hp propre

pour le roulement, en standby. il fait 5 degres ici (albi)
j'espere pouvoir demain apres midi car le hangar est au 4 vents
pour le fusible manquant, j'ai tenté d'en mettre un mais pas de pin de connection
d'apres la RTA, l'allume cigare est sur le même fusible que la radio

a suivre ....
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

Hello
J’espère que vous passez de bonnes fêtes
J’ai mis le frontera un peu en hauteur pour faire des vérifications de durites dessous
J’ai remarqué une deuxième bonbonne dessous et d’apres ce que j’ai vu sur certains post c’est un reservoir de pression
Celui ci n’était pas raccordé et j’ai egalement vu une durite dur egalement non raccordé
J’ai donc joint les deux et maintenant je connais la difference entre voyant lent et voyant rapide mdr
J’ai également remarqué une prise non raccordée
IMG_4473.jpeg
Si quelqu’un sait ou elle va parce que vraiment je seche
Quand j’enclenche le mode 4x4 ca passe de lent a rapide mais je n’entends pas le moteur électrique s’enclencher
Merci merci
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

J’ai oublié de vous donner les diag fait pour le turbo et en général sur le circuit de depression
La depression a l’air faible au doigt
J’ai testé la westgate a la seringue RAS
Les durites sont bonnes
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Pour ton turbo selon le type il peut aussi y avoir l’électrovanne à contrôler, elle peut être HS ou semi HS…

J’ai eut le soucis sur mon Astra, la commande du turbo (géométrie variable) est pilotée par dépression via une électrovanne qui permet de le réguler.
Quand elle est tombée en panne elle a commencé à déconner par intermittence et en cas de forte charge le témoin moteur s’allumait et je n’avais plus de pêche à l’accélération.

Il faudrait donc regarder si ton turbo est équipé d’une wastegate ou d’une géométrie variable.

Si waste-gate : la durite qui arrive sur la soupape est directement raccordée sur la sortie du turbo, et la pression de ce dernier pousse la tige qui ouvre la waste-gate en cas de forte charge.

Si géométrie variable : la durite d’air est reliée à une électrovanne, et la commande étant par dépression, la tige est tirée (et non poussée comme la waste-gate)

Ça peut déjà te donner une piste.
fryou34
Quatre-Quatreux

Message par fryou34 »

Hello
C’est une Westgate et, est a dépression
J’ai testé la Westgate avec un seringue et ne montre pas de faiblesse
Par contre quand je raccorde au circuit, j’ai pas beaucoup d’aspiration
J'espère que ce n’est pas la pompe a dépression parce que j’ai essayé de la démonter rien ne bouge
Répondre