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Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 8:44 am
par cedricfred
Dejà 21.2 : 1 c'est le raport volumétrique (sans unité), donc le taux de compression (sans unité) pas la mesure de compression (en bar)
J'ai trouvé 27 bar pour le 3.0 TD. A vérifier. Si c'est ça en effet tes segments sont à changer en même temps que la culasse.
Culasse, segments, coussinets ce serait bien.

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 9:29 am
par terranobis
Ah, oui, je ne savais pas ou oublié :no: , merci Cedric.
:hein: Ce n’est pas ce taux que l’on multiplie par 1.2 environ afin de connaître la compression en bar?

Sinon, j’ai trouvé ça sur auto-bidule, à prendre ou à laisser le coté injection indirecte ou direct ?!

Compression d’un moteur diesel

La pression qui existe dans les cylindres d’un moteur diesel est généralement plus élevée que celle des moteurs essence ; celle-ci se situe entre 20 et 30 bars. Pour être plus précis, le taux de compression d’un moteur diesel à injection indirecte se situe entre 16 et 21 bars, tandis qu’il varie entre 22 et 25 bars pour les moteurs diesel à injection directe.

Si la compression du moteur diesel en bars est insuffisante, cela peut être dû à diverses causes : bougies de préchauffage en mauvais état, utilisation d’une huile de mauvaise qualité, culasse endommagée, soupape qui fuit, catalyseur colmaté, etc.

Effectuer un test de compression moteur permet de vérifier l'état des composants internes et de diagnostiquer la cause de la perte de compression.

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Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 11:10 am
par pat 25
Faut savoir ce qu'il veux faire de son véhicule, si c'est pour le garder ou le revendre...............
Si c'est pour le garder, une refection ne serait pas un luxe, un honage des cylindres, segments, coussinets, paliers de vilo, une bonne culasse AMC, tous les points et tu es repartis pour 300mkm du sur.
Si c'est toi qui fait le boulot le coût sera acceptable.

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 5:16 pm
par terranobis
:no: Je ne pense pas en être capable, j’ai aidé une seule fois dans ma vie à ce genre de boulot, c’était une un escort mk2, il y a …..40 ans :no:

Bon, ce serait peut être à essayer, après la retraite, à temps perdu… sur le pajero si besoin?! :D

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 5:19 pm
par pat 25
J'ai bien réussi a le faire sur mon 90 et je suis boulanger................. :lol:

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : lun. déc. 09, 2024 5:23 pm
par terranobis
Faire une connerie sur ma caisse passe encore, en faire une sur la chariote du beauf c’est risquer de prendre la sœur du beauf dans la gueule :D

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : mar. déc. 10, 2024 4:37 pm
par gillesf
J'ai eu sur mon ex KZJ95 le même moteur 3 l, les pires soucis a identifier les causes d'une surchauffe. Je suis même parti faire la Tunisie off-road sans dépasser les 2000 tr/mn. Cela a cause d'une culasse fendue qui en test chez la majorité des garagistes de la région qui l'ont vu passé était en bon état , et en fait dés que le moteur était en charge en côte.... ça chauffait.

Il m'a fallut remonter l'auto de Salon de Provence à Paris à 60 km/h pour la faire tester à très haute pression et pour qu'on trouve la fissure qui n'apparaissait pas aux pressions de test habituelles.

Peut-être une piste.... :(

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : mar. déc. 10, 2024 8:57 pm
par terranobis
Merci Gilles pour cette piste, le Diag de la culasse semble bon, au bas mot un joint de culasse mais vue le nombre de culasses HS avant le kilométrage de celui ci nous ne doutons pas du verdict.
Ensuite, le gros soucis serait cette compression de 20 bars par cylindre qui reste équilibrée par contre.

Je veux bien comprendre que ce soit la segmentation mais une culasse fatiguée par une fissure ou ses soupapes moins étanches… ne peut elle pas provoquer une compression faible à douter de la segmentation?!

Bon, mon beauf est en pleine réflexion sur les diverses solutions qui lui sont offertes culasse neuve ou d’occasion, avec segmentation ou pas, ou moteur d’occasion, ou réfection du moteur, le revendre dans l’état…à voir :no:

Ce serait couillon la dernière solution car il est sain hors mis les 2 ailes avant qui commencent à boursoufler en bas, Malawi de ces trucs!

Verdict demain ou après demain car samedi il doit avoir pris une décision ou récupérer son véhicule.

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : mer. déc. 11, 2024 9:14 am
par cedricfred
Franchement je doute d'une perte de compression aussi égale.
Il avance bien à part la chauffe et perte d'eau ?
Vérifie la précision de la mesure du compressiomètre (souffle au compresseur dedans) et trouve la valeur officielle de pression que vous devez atteindre. Un coup de fil à Toyota s'il le faut.

Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td

Posté : mer. déc. 11, 2024 10:21 am
par terranobis
Il démarre au 1/4 de tour, ne boîte pas, trouve son ralenti immédiatement, n’est pas un foudre de guerre mais suffisamment virulent pour envisager un long périple sans se prendre la tête, il tient le 110 même dans les côtes, ne dépasse que très rarement cette vitesse d’ailleurs afin de le préserver.

Perso, son côté poumon ne me gênait pas bien que moins virulent que mon pajero 2.8td de même puissance.

Le mécano qui l’a essayé le trouve mou mais l’ayant entendu tourner il n’envisageait pas de prendre les compressions.
j’ai déjà vu des câbles accélérateurs avec mauvaise course, est ce le cas???
A voir :no:

PS: compressions prises par les bougies de préchauffage, est ce aussi fiable que par les injecteurs ?!