Chauffe moteur sur runner 3.0td
Modérateur : vincent sch
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: Chauffe moteur sur runner 3.0td
J'ai trouvé 27 bar pour le 3.0 TD. A vérifier. Si c'est ça en effet tes segments sont à changer en même temps que la culasse.
Culasse, segments, coussinets ce serait bien.
- terranobis
- Adhérent

Sinon, j’ai trouvé ça sur auto-bidule, à prendre ou à laisser le coté injection indirecte ou direct ?!
Compression d’un moteur diesel
La pression qui existe dans les cylindres d’un moteur diesel est généralement plus élevée que celle des moteurs essence ; celle-ci se situe entre 20 et 30 bars. Pour être plus précis, le taux de compression d’un moteur diesel à injection indirecte se situe entre 16 et 21 bars, tandis qu’il varie entre 22 et 25 bars pour les moteurs diesel à injection directe.
Si la compression du moteur diesel en bars est insuffisante, cela peut être dû à diverses causes : bougies de préchauffage en mauvais état, utilisation d’une huile de mauvaise qualité, culasse endommagée, soupape qui fuit, catalyseur colmaté, etc.
Effectuer un test de compression moteur permet de vérifier l'état des composants internes et de diagnostiquer la cause de la perte de compression.
Si c'est pour le garder, une refection ne serait pas un luxe, un honage des cylindres, segments, coussinets, paliers de vilo, une bonne culasse AMC, tous les points et tu es repartis pour 300mkm du sur.
Si c'est toi qui fait le boulot le coût sera acceptable.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- terranobis
- Adhérent

Bon, ce serait peut être à essayer, après la retraite, à temps perdu… sur le pajero si besoin?!

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- terranobis
- Adhérent

- gillesf
- Quatre-Quatreux
Il m'a fallut remonter l'auto de Salon de Provence à Paris à 60 km/h pour la faire tester à très haute pression et pour qu'on trouve la fissure qui n'apparaissait pas aux pressions de test habituelles.
Peut-être une piste....

- terranobis
- Adhérent
Ensuite, le gros soucis serait cette compression de 20 bars par cylindre qui reste équilibrée par contre.
Je veux bien comprendre que ce soit la segmentation mais une culasse fatiguée par une fissure ou ses soupapes moins étanches… ne peut elle pas provoquer une compression faible à douter de la segmentation?!
Bon, mon beauf est en pleine réflexion sur les diverses solutions qui lui sont offertes culasse neuve ou d’occasion, avec segmentation ou pas, ou moteur d’occasion, ou réfection du moteur, le revendre dans l’état…à voir

Ce serait couillon la dernière solution car il est sain hors mis les 2 ailes avant qui commencent à boursoufler en bas, Malawi de ces trucs!
Verdict demain ou après demain car samedi il doit avoir pris une décision ou récupérer son véhicule.
- cedricfred
- Monument historique
Il avance bien à part la chauffe et perte d'eau ?
Vérifie la précision de la mesure du compressiomètre (souffle au compresseur dedans) et trouve la valeur officielle de pression que vous devez atteindre. Un coup de fil à Toyota s'il le faut.
- terranobis
- Adhérent
Perso, son côté poumon ne me gênait pas bien que moins virulent que mon pajero 2.8td de même puissance.
Le mécano qui l’a essayé le trouve mou mais l’ayant entendu tourner il n’envisageait pas de prendre les compressions.
j’ai déjà vu des câbles accélérateurs avec mauvaise course, est ce le cas???
A voir

PS: compressions prises par les bougies de préchauffage, est ce aussi fiable que par les injecteurs ?!