Tu n'auras jamais avec un 4x4 occasionnel le même service sur route qu'avec un 4x4 permanent, il manquera toujours le différentiel inter ponts.

étonnamment tu parles de ceux qui ont une boîte super select...mais je vais attendre la réponse de Perju.AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:21 pm Le pajero ou le L200 a un différentiel interpont. Je n'en connais pas d'autre. Il n'y a pas beaucoup de vrai 4X4 qui ont un différentiel interpont.
vrai 4x4? c'est défini comment?AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord
Simplement ...les Toyota Land cruiser sont de "vrais" tout terrain , les Land Rover Defender sont de "vrais" tout terrain ...et sont en 4X4 permanentAlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:43 am Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.
perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:12 amJe ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord![]()
Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.
Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok .![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]