ADblue et BVA

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: ADblue et BVA

Message par mimouss »

Sur le hyundai la courte est tellement courte qu'a peine decollé il passe la 2 et y reste. En regul de 4 il est a 55km/h compteur.
Le seul truc chiant c'est la lenteur de passage des rapports. En tt engagé je conçois que ca peux etre chiant mais c'est pas le but en voyage.
Sur le sub, sans courte, c'est différent. La boite ne passe jamais la 2 en tt.
Mais le mieux reste d'essayer :cool:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

cedricfred a écrit : sam. août 26, 2023 10:32 pm
Tu ne choisis pas ton rapport sauf le premier puisque tu peux selectionner le rapport maximum que la boite va engager. Sauf que si tu enclenches le premier rapport alors que tu vas deja un peu vite la boite n'obéit pas. Il faut vraiment aller lentement pour qu'elle accepte.
Sinon je t'ai dit qu'une boite manuelle c'est beaucoup mieux ?
oui oui tu m'as dit ;) mais bon on trouve pas toujours ce qu'on veut dans les annonces, du coup... je me renseigne :D et comme je suis open à tout et que je n'ai moi jamais eu de bva....
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Tagazou06 a écrit : sam. août 26, 2023 3:10 pm hello,
bon, voilà, le débat est lancé, chouette !!

pour moi aussi une séquentielle c'est le top, mais c'est bien ce que je pensais et que notre ami Kinder confirme, cela n'existe pas sur le HIlux, et du coup, c'est la merde quant on arrive pas à bloquer la première courte (par exemple !), pfffffffffff, effectivement c'est pas cool çà même si un tas de proprios semble l'apprecier , y compris dans le sable , bref, du dur de se faire une idée !
Tu ne choisis pas ton rapport sauf le premier puisque tu peux selectionner le rapport maximum que la boite va engager. Sauf que si tu enclenches le premier rapport alors que tu vas deja un peu vite la boite n'obéit pas. Il faut vraiment aller lentement pour qu'elle accepte.
tu veux dire que sur un hilux de ces années là, tu n'as qu'une vitesse en "séquentiel"? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

didi a écrit : dim. août 27, 2023 11:18 am
Tagazou06 a écrit : sam. août 26, 2023 3:10 pm hello,
bon, voilà, le débat est lancé, chouette !!

pour moi aussi une séquentielle c'est le top, mais c'est bien ce que je pensais et que notre ami Kinder confirme, cela n'existe pas sur le HIlux, et du coup, c'est la merde quant on arrive pas à bloquer la première courte (par exemple !), pfffffffffff, effectivement c'est pas cool çà même si un tas de proprios semble l'apprecier , y compris dans le sable , bref, du dur de se faire une idée !
tu veux dire que sur un hilux de ces années là, tu n'as qu'une vitesse en "séquentiel"? :hein:

Admettons que tu sélectionnes la 2... Bah tu part forcément en première, il passera la deuxième... Mais restera dans les tours sans passer la troisième.
Du coup... Tu ne tente pas un passage en seconde ou troisième courte directement.

Faut pas que tu sois dans une cuvette avec un mur devant toi a grimper... Puisque sans élan.... Pas d'allonge.
Vivre et laisser vivre...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben c'est déjà plus clair, et c'est un fonctionnement normal. ;)

comme c'était écrit, je comprenais qu'il n'y avait qu'un seul rapport.

J'ai quand même eu une BVA pendant 5 ans, et pas fait que de la route. De plus, au départ, je me suis renseigné du fonctionnement, et Bibop, entre autre, m'avait été bien utile pour ça.

Maintenant j'ai une bvm, et ça me va au moins aussi bien.

Une BVA de 2004, n'a plus rien à voir avec une bva de 2023. Un progrès énorme!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

La légende dit qu'il ne vient plus sur ce forum depuis que tu as échangé son "E" par un "i".

Alors il a fallu du temps pour une réponse claire. :D

Sinon, j'aime bien la bva sur route... Mais je n'arrive pas a m'y faire en TT.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

:lol:

ben moi c'était sur terrain que j'aimais le mieux. T'accélères ça avance, tu lâches ça s'arrête et ne recule pas. Très simple!! :clap:

Juste les 1ers mètres en descente abrupte qui font peur, le temps que les tours arrivent pour avoir du frein moteur.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

J'en cherche une pour madame.

Bah les essais ne sont pas concluants. Mais c'est peut-être puisque justement, je suis habitué à n'utiliser qu'une boîte manuelle en TT.

Ajax m'avait fait découvrir le TT en automatique... Donc je sais que c'est réalisable. Mais avec beaucoup de chevaux alors ( là où nous roulons)

Il n'empêche que les petits chemins forestiers Vendéens son super à réaliser en automatique. ( Mais ma femme cherche plutôt le franchissement).

Faudrait qu'elle comprenne que tout choix de véhicule ou technique amène a un plafond de capacités... Mais elle ne l'entend pas. :no:
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

didi a écrit : dim. août 27, 2023 12:25 pm
C'est surtout qu'en 2023 une bva n'est plus une bva.
C'est du cvt (variation continue) ou bvr ( boite mecanique robotisée, simple ou double embrayage )
Les 2 ne sont absolument pas comparable a une bva a convertisseur. ;)
La vraie bva, a convertisseur, se fait de plus en plus rare. C'est pas sportif, plutot lent, et difficilement paramétrable ( donc ajustable au réel pour paufiner le ressenti)
Mais c'est fiable, simple, et prévisible dans son comportement.
Les 2 ont leurs avantages, mais je pense que les préférences viennent de l'habitude plus que du ressenti. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

mimouss a écrit : dim. août 27, 2023 1:44 pm
didi a écrit : dim. août 27, 2023 12:25 pm
C'est surtout qu'en 2023 une bva n'est plus une bva.
C'est du cvt (variation continue) ou bvr ( boite mecanique robotisée, simple ou double embrayage )
Les 2 ne sont absolument pas comparable a une bva a convertisseur. ;)
La vraie bva, a convertisseur, se fait de plus en plus rare. C'est pas sportif, plutot lent, et difficilement paramétrable ( donc ajustable au réel pour paufiner le ressenti)
Mais c'est fiable, simple, et prévisible dans son comportement.
Les 2 ont leurs avantages, mais je pense que les préférences viennent de l'habitude plus que du ressenti. ;)
on voit le Subariste qui parle ;) (j'en suis aussi !)
Répondre