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Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : jeu. mai 01, 2025 1:02 am
par spartiate
notez bien que celui de la dernière annonce a 198 000 km ( en trois ans )
ça ne semble pas être une erreur : c' est marqué deux fois !

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : jeu. juin 05, 2025 9:59 am
par HJ61alex
Hello
Petite discussion le we dernier avec un garagiste qui a un hilux 2023 moteur 2,8 en depanneuse...55 mkm superbe.

Deja 3 pannes a cause d l adblue...
il est garantie donc le depose chez toy a chaque fois, mais ca l agace fortement...
Et il veut pas le faire reprogrammer pour bypasser l adblue parce que ca ferait sauter sa garantie...

Avis aux acquereurs...🤪

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : jeu. juin 05, 2025 10:12 am
par cedricfred
C'est aussi mon ressenti à l'utilisation. On sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec un système qui a besoin de régénérer le FAP tous les 300 km.

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : jeu. juin 05, 2025 11:19 pm
par gillesf
Lorsque j'avais l'ADblue et le FAP, les régénération c'était encore bien plus souvent : 100 km maxi même sur autoroute 🤪

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 8:43 am
par jcnappee
c'est quoi la régénération du filtre à particules ? ça se fait tout seul ou faut aller filer 100 balles en concession ?

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 10:38 am
par cedricfred
C'est automatique, tous les 200 km on va dire, ton tableau de bord t'indique que le filtre est en régénération avec pictogramme tant que ça dure (environ 3 à 5 minutes). La conso de gasoil augmente pour faire monter le filtre en température.
L'AD Blue c'est pour faire baisser les NOx.

https://www.carter-cash.com/blog/adblue/

"Quel est le fonctionnement l’AdBlue ?
L’AdBlue produit une réaction chimique lorsqu’il est injecté aux gaz d’échappement, à l’intérieur du catalyseur d’un moteur diesel qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement non traités contiennent des oxydes d’azote (NOx), qui sont polluants atmosphériques dangereux. L’AdBlue contient de l’urée. À de hautes températures, l’injection d’urée aux gaz d’échappement provoque la formation d’ammoniaque. Ceci engendre une réaction chimique qui décompose tous les oxydes d’azote (NOx) toxiques en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N) inoffensifs pour l’environnement."

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 10:42 am
par cedricfred
En gros :
- soit tu règles ton moteur en excès d'air pour bien brûler un maximum de suies (particules fines) mais dans ce cas l'excès d'oxygène s'oxyde avec l'azote et forme des oxydes d'azote (NO et NO2, regroupés sous NOx) qu'il faut traiter avec l'AD Blue,
- soit tu règles ton moteur au plus juste en air pour limiter les NOx mais tu formes des suies et il te faut un filtre à particule.

Comme la gestion est complexe tu ne peux jamais avoir un fonctionnement tout l'un ou tout l'autre à tous les régimes et toutes les charges donc tu es obligé de nos jours de mettre à la fois un filtre )a particule et un piège à NOx (AD Blue en général).

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 10:50 am
par HJ61alex
Ouai et si tu fais pas d autoroute regulièrement...bah ca colmate et direction la concession :malade: :malade: :roll:

C est un peu comme l activite physique et l AVC 🤔🙂

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 10:52 am
par cedricfred
L'AD Blue cristallise facilement. Il faut mettre de l'anti cristallisant dedans.

https://www.ad-blue.fr/additif-adblue-a ... allisation

"Un additif AdBlue® anti-cristallisation : qu’est-ce que c’est ?
Un additif pour AdBlue® anti-cristallisation est un produit permettant d’empêcher la formation de cristaux d’acide cyanurique (ou de les dissoudre, s’ils sont déjà présents) au niveau du réservoir d’AdBlue®, des injecteurs, ou du catalyseur SCR. En effet, la cristallisation est l’un des principaux inconvénients de l’AdBlue®. Celle-ci se produit principalement dans deux situations :

lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée (moins de 260°C) pour que l’AdBlue® puisse jouer son rôle d’anti-polluant
lorsque l’AdBlue® est exposé à une température inférieure ou égale à -11°C.
Cette cristallisation peut notamment entraîner l’obstruction du catalyseur, avec pour conséquence immédiate l’arrêt total du véhicule, et des coûts importants de réparation.

Outre son rôle d’anti-cristallisant à titre préventif et curatif, l’additif AdBlue® permet également :

de nettoyer le système d’injection d’AdBlue®
de protéger la ligne d’échappement de la corrosion
d’améliorer l’efficacité et de prolonger la durée de vie du catalyseur SCR
d’augmenter la longévité du réservoir d’AdBlue®
d’éviter la surconsommation de carburant et d’urée."

Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D

Posté : ven. juin 06, 2025 10:56 am
par cedricfred
J'ai essayé de démonter la sonde lambda d'un Navara il y quelques semaines. Impossible de la dévisser tellement les cristaux avaient bloqué le filetage.