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re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 3:37 pm
par funquad
pattbo a écrit : ton article m'interesse !!!! (pour d'autres raisons ...)
no problem.
c'est pour une revue quad, faut juste attendre un peu, je t'envoie le texte dès que ça parait.

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 3:53 pm
par funquad
magic a écrit :
Tant qu'il n'y a pas d'homologation,
C'est son plus grand défaut... (à part le prix ]à moins d'avoir un grand jardin ... :D
ou d'habiter en rase campagne avec plein de chemins de terre et de forêts...

[/quote]

eh bien non, justement.

C'est le cas typique, j'ai déjà dû expliquer la chose au moins 100 fois, sur différents forums, mais ça revient toujours.

un quad (ou un rhino, dans ton cas), s'il n'est pas homologué, c'est uniquement dans ton jardin !

ou sur terrain privé ...

les chemins de terre, même ceux en forêt, ce sont des voies ouvertes à la circulation, il faut donc impérativement un véhicule homologué, même en rase campagne.

Donc, il faut choisir à l'achat,

soit on souhaite faire des compétitions (cross, endurance, etc.) ou fréquenter des domaines privés comme le Marquenterre, par exemple, et on peut donc choisir un modèle non homo, et pour se rendre sur les terrains c'est sur la remorque ...

soit on veut utiliser son quad pour se promener, sur les chemins, en forêt voir éventuellement sur des petites routes, et il faut prendre un modèle homologué ...

En France, les chemins de terre, contrairement à la rumeur persistante, il faut un véhicule homologué pour les parcourir ...

Pour info, je crois que le rhino est homologuable en maga (homologation agricole) à vérifier.

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 4:41 pm
par GastonLagaf
Petite question :
Quelles sont les caractéristique une homologuation en maga (homologation agricole) ?
Faut il etres agriculteur :?:

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 4:57 pm
par jean-yves 26
GastonLagaf a écrit :Petite question :
Quelles sont les caractéristique une homologuation en maga (homologation agricole) ?
Faut il etres agriculteur :?:
Bonjour,
l'homologation Maga est homologation par le bridage de la vitesse à 25 km/heure avec le petit panneau 25 au cul, comme un tracteur, valable pour tout citoyen..
exemple le yam 450 IRS
inconvéniant, tu te fait choper à 70 dans une zone de 50, ta plus de permis de conduire car 70 - 25 = 45 donc grosse infaction de plus de 40 km/heure, retrait de permis immédiat, rigolez pas c'est déjà arrivé..

sinon pour le reste l'homologation est faite par la puissance, limitée à 20 cv, donc réglementation "ordinaire" comme pour une voiture
exemple outlander 400

voili/voilà

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 9:17 pm
par funquad
Jusqu'à présent, aucun constructeur japonais ne voulait prendre le risque d'homologuer ses machines en homologation européenne (20 cv).

Suzuki et Kawasaki passent par des "filiales" (genre KL), ce qui fait qu'en cas de problèmes on ne peux pas leur faire de procès. Si j'en crois les expériences, le travail n'est pas terrible (cablage douteux, etc.)

Honda, c'est niet, les procès intentés aux States au temps de l'ATV sont encore en mémoire ...

Yamaha, leader ds le domaine du quad, homologue certains modèles en maga, mais ce n'est pas Yamaha France qui le fait non plus. je ne sais pas qui s'en charge, mais apparemment il n'y a pas de retour d'expérience négatif comme chez Kawa, du moins à ma connaissance.

Tout récemment, Yamaha France a homologué le Warrior (350 cm3 sportif, 2 RM, 4 temps), en homologation européenne. C'est pour l'instant le seul, tout le monde espère que le reste de la gamme va suivre ...

L'homologation des Polaris et Bombardier est plus judicieuse, homologation européenne, faite par le constructeur, même si dans certains cas (selon les modèles) c'est l'importateur (voir le concessionnaire) qui monte le kit homologation.

Maintenant il faut savoir qu'une très large majorité de quads sont débridés ...

Les gros quads sportifs et même certains randonneurs désormais tournent autour de 60 cv, donc mollo sur la gachette, sinon ça craint ...

C'est vrai qu'un quad, sur route, ça tourne très, très mal ... moi je me suis tiré des petites bourres avec les copains en 4x4, sur les petites routes Corse, faut vraiment le mettre en glisse, ça se "lève" très facilement, très limite pour un profane.

bon, si on reste à vitesse réduite ça va, faut pas faire le kakou, mais là c'est vrai que pattbo n'a pas tort, l'homme reste un homme :D , il aime bien jouer de temps en temps ... :D , également le mien est un quad typé rando et franchissement, 4 RM, plus haut (garde au sol) les sportifs 2 RM style Warrior avec leurs chassis rabaissés doivent tourner mieux.

Pour info, au Québec il n'y a pas d'homologation mais la vitesse des quads est limitée à 50 km/h !!

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 9:45 pm
par magic
Le Rhino est disponible également en 440 cc ... donc moins puissant que les 47 cv du 660

Question stupide (excusez moi mais je suis néophyte dans le domaine moto/quad) il n'y a pas de controles pour vérifier si les quads ne sont pas débridés?(lors des controles techniques ou des controles sur la route)????

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 10:27 pm
par GastonLagaf
A moi, a moi
Moi aussi j'ai une question stupide :
Sur les homologués (les autres je pense que non car pas sur route),
y a t-il des limites de volume moteur par rapport au permis, on a le droit a quel type de quad avec quel type de permis ?

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 10:41 pm
par magic
Je pense que je peux t'aider sur cette question... Il parait qu'en ce qui concerne les quads avec un permis B tu peux tout conduire contrairement à la moto...
http://www.rv-quads.com/pratique.html

re: Renseignements sur un quad

Posté : mar. juil. 05, 2005 10:46 pm
par GastonLagaf
Image

re: Renseignements sur un quad

Posté : mer. juil. 06, 2005 8:31 am
par jean-yves 26
je voudrai poser une question à Funquad :D
je sors légèrement du sujet quoi que..
peut t-on monter un différentiel ar sur le bombardier 400 out ?

je trouve ça totalement débile de ne pas en avoir monté sur un 4 roues indépendantes, j'espère au moins que ce n'est pas une question de prix :D car à + de 11 000 € :devil:

et je n'en comprend pas la raison... :(