Re: Est-ce raisonnable HDJ100 avec 490 000 KMS
Posté : ven. déc. 16, 2022 8:57 pm
Le prix de 22 000 euros n'est pas du tout exagéré, les modifications, préparations sont certainement de l'ordre de plus de 25 000 euros et c'est un véhicule qui en valait pas loin de 50 000 à l'époque.
Actuellement il y a un certain nombre d'HDJ 100 à la vente et les prix sont nettement au-dessus avec, certes, moins de km mais sans préparation.
Il faut l'essayer, bien regarder dessous et se renseigner sur la suspension d'origine. SI c'était un modèle avec suspension hydraulique, regarder ce qui a été fait et notamment si elle a été supprimée pour mettre du " classique" ( barre de torsion plus dure, et amortisseurs en rapport , avec bien entendu des renforts de barre de torsion, et allongement des biellettes de barre stab à l'arrière ), regarder les amortisseurs au niveau "état" ( c'est pas donné sur un 100).
la clim fonctionne ? le compresseur est un point faible ( le mien changé deux fois en 250 000Km). Savoir si à l'origine c'était un modèle 7 places, dans ce cas bien vérifier justement l'état de la clim, généralement les conduits vers l'arrière se percent en frottant sur leurs fixations à la carrosserie, et cela avec les trépidations en raids).
Se renseigner si le "doigt" de Neiman a été changé, c'est une pièce qui casse systématiquement vers 200 000 km, donc elle a dû être déjà changée deux fois...si casse on reste bloqué ...
Se renseigner si boitier moteur, adonis ou autres, cela peut , en fonction de l'utilisation , impacter la fiabilité du moteur.
Actuellement il y a un certain nombre d'HDJ 100 à la vente et les prix sont nettement au-dessus avec, certes, moins de km mais sans préparation.
Il faut l'essayer, bien regarder dessous et se renseigner sur la suspension d'origine. SI c'était un modèle avec suspension hydraulique, regarder ce qui a été fait et notamment si elle a été supprimée pour mettre du " classique" ( barre de torsion plus dure, et amortisseurs en rapport , avec bien entendu des renforts de barre de torsion, et allongement des biellettes de barre stab à l'arrière ), regarder les amortisseurs au niveau "état" ( c'est pas donné sur un 100).
la clim fonctionne ? le compresseur est un point faible ( le mien changé deux fois en 250 000Km). Savoir si à l'origine c'était un modèle 7 places, dans ce cas bien vérifier justement l'état de la clim, généralement les conduits vers l'arrière se percent en frottant sur leurs fixations à la carrosserie, et cela avec les trépidations en raids).
Se renseigner si le "doigt" de Neiman a été changé, c'est une pièce qui casse systématiquement vers 200 000 km, donc elle a dû être déjà changée deux fois...si casse on reste bloqué ...
Se renseigner si boitier moteur, adonis ou autres, cela peut , en fonction de l'utilisation , impacter la fiabilité du moteur.