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Re: Solaire

Posté : jeu. août 25, 2022 10:08 am
par Jojo74
@will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)

La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.

Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! :D )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !

L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 9:18 am
par will@
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)

La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.

Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! :D )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !

L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.
merci du retour :cool: ;)
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
d'ailleurs .... je me pause la question : avant enfin actuellement je dispose de deux batterie : moteur/aux et d'un coupleur t-max, mes deux bat sont d'un ampérage identique 80ah et mon alternateur de 90ah je les avais mise "identique" (sauf la marque et une décharge lente) pour ne pas avoir de soucis avec une histoire de% a ne pas dépasser entre les batterie pour ne pas flinguer l'alternateur ... si je passe au solaire devrais-je pratiquer de meme :hein:

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 12:14 pm
par adrien62
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 12:18 pm
par will@
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:14 pm
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
ben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " ;) cela dit sympa ton t4 :cool: pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaine :D ;)

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 12:48 pm
par adrien62
Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 1:04 pm
par will@
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:48 pm Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:
en l'etat actuel oui ;) mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte :D ;)

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 1:07 pm
par will@
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 1:04 pm
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:48 pm Dans ce cas ton coupleur T-max fait l'affaire :hein:
en l'etat actuel oui ;) mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte :D ;)
ctek 250 est dur a trouver .. je pense que c'est son "remplaçant " https://www.power-manutention.fr/ctek/c ... gJbOvD_BwE il a l'air d'avoir les memes fonction ..

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 1:41 pm
par rover17
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 12:18 pm
adrien62 a écrit : ven. août 26, 2022 12:14 pm
Jojo74 a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)

Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Merci pour le lien ;)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~:
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
ben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " ;) cela dit sympa ton t4 :cool: pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaine :D ;)
Un simple relais 12V style 70 Amp , commandé par l'alim autoradio par ex , j'ai toujours fait ainsi , pour pas cher

Re: Solaire

Posté : ven. août 26, 2022 2:13 pm
par Jojo74
will@ a écrit : ven. août 26, 2022 9:18 am ....mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire :~: ...
:~: J'ai oublié de préciser ...
Le fourgon est équipé d'origine d'un coupleur séparateur donc la charge de deux batteries se fait également en roulant via l'alternateur du camion.
Et comme il y a aussi d'origine un chargeur 220V/12V, je peux aussi recharger les 2 batteries sur le secteur.
Précision: grâce au coupleur/séparateur le panneau solaire charge la batterie du fourgon quand la batterie stationnaire est chargée.

Re: Solaire

Posté : mer. févr. 15, 2023 5:53 pm
par will@
bon... toujours en recherche ... suis tombé sur un montage : https://t4zone.info/images/i.php?i=1552053994d123690 ca me semble pas mal .. non? ca charge porteur et ux et couplage"manuel" pas mal dans le sens ou si l'un des composant grille ça ne me laisse pas complétement en rade non ? si je pars sur un kit tel que ca : https://www.h2r-equipements.com/61303-t ... -75-15.jpg https://www.h2r-equipements.com/kit-pan ... 75-15.html et que j'y adjoint un cyrix comme sur le shéma (avec coupe circuit aussi ) ca vous semble correct ?