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Re: perte de puissance terrano 2

Posté : jeu. août 25, 2022 6:12 pm
par phdv61
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Salut
Quand on n'est pas sûr que ce soit le débitmètre, ça fait cher l'essai en prenant du Nissan. J'avais pris un chez Alitrèsrapide à 11 ou 12 € livré. Effectivement c'est pour les Patrol 3L, mais on peut qd même brancher la prise. Mon Terrano a été transformé !
Dès que les finances reviennent à plus équilibrées, je suivrais ton conseil et prendrais un débitmètre Nissan.
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Les débitmètres Nissan original les moins chers se trouvent au japon chez Amayama. Une centaine d'Euros livré.
Les chinois à 10 balles sont approximatifs, et ont tendance à avoir une tension plus élevée, et de déclencher du coup des mises en sécurité ECU.
La quantité de gasoil injectée dépend de la tension du débitmètre mesurée par l'ECU.

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : jeu. août 25, 2022 8:04 pm
par edefaverney
Le connecteur s’ouvre et te donne accès aux cosses en principe, tu peux donc te dépanner en soudant le câble sur le haut de celle-ci ! ;)

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : sam. août 27, 2022 9:53 pm
par patrolito
Mon terrano a retrouvé de sa jeunesse. Merci à tous pour vos conseils.
Il ne me reste plus qu’à améliorer le shuntage de l’EGR pour être tranquille.

Encore merci

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 8:58 am
par patrolito
Bonjour,
Est ce qu’en jouant sur la butée de turbo je peux éviter la manip avec l’installation préconisée par Vincent?

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 9:57 am
par edefaverney
La seule vraie solution durable et performante, c’est d’installer une Magic Box !!!
Ça te permettra de supprimer complètement le système EGR sans provoquer des mises en sécurité de l’ECU et ça optimisera la géométrie variable !
Il faut que tu te rapproches de notre ami phdv61, c’est lui qui a développé cette interface !

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 10:34 am
par phdv61
Sauf que je vais arrêter les MB, car cela me prend vraiment trop de temps d'aider chacun à régler comme il faut.

Pour supprimer les mises en sécurité, tu peux essayer de mettre une (ou deux) diodes Schottky en série avec le signal débitmètre pour en faire baisser la tension d'environ 0.15V ( 0.30V si tu dois en mettre deux).

Si et seulement si ce sont bien des mises en sécurité dont tu souffres.

Mais cela ne règlera pas le problème de fond qui est que la gestion de la GV du turbo par l'ECU n'est plus adaptée en raison des modifs effectuées.

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 8:16 pm
par vincent sch
Salut

Oh, dommage, :ouin: la MB est vraiment le top et la solution la plus simple pour régler de façon sérieuse et pérenne la suppression de la vanne EGR sur un 3L tout en gagnant un souplesse et vivacité du moteur et tout cela avec un petit gain de consommation. Dommage d'arrêter la vente de la MB. :( Faut peut être pas trop t'investir personnellement dans le réglage de chaque véhicule. Avec ton mode d'emploi et un peu de patience, on obtient des réglages aux petits oignons.

Toutes les autres modifs mécaniques ou pilotage pneumatique de la GV du turbo n'arrivent pas aux performances de la MB. :(

A la rigueur, si plus de MB, :cry: il est préférable de faire un nettoyage régulier de tout le circuit d'admission et de laisser la vanne EGR en service. M'enfin, il consommera toujours autour de 9L/100 et coté odeur à l'échappement, c'est pas top. :cry:

En jouant sur la butée, tu vas réussir à éviter les mises en sécurité mais tu perds une grande part des performances du turbo. Il va rouler, bien, m'enfin, on reste loin des performances que ce 3L est capable de développer. :( Le réglage de la butée est une première étape. C'est la solution développée par DB aux tous début des recherches sur la condamnation des vannes EGR sur ces moteurs. Mais il faut impérativement monter un manomètre de pression turbo pour au moins un peu vérifier les plages de fonctionnements suite aux modifs de la butée. Continue de lire le topic, tu verras les essais de gestion de la géométrie variable avec un système pneumatique assez complexe avec une Dawes valve puis deux Dawes valves et des robinets de réglages de butée. Puis l'ajout de diodes Schotky. C'est bien, c'est compliqué et c'est quand même pas le top.


A plus

Vincent

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 9:28 pm
par patrolito
Bon bin dommage si j’arrive trop tard. Il y avait quoi dans la magic box?

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : dim. août 28, 2022 9:46 pm
par edefaverney
De la magie!!!! :D

Je me régale en Sardaigne avec ce ZD30 modifié et géré par une MB!!! :danse: :danse: :danse:
Sur piste comme sur route, c’est un vrai plaisir !
De la puissance et du couple à tous les régimes ! :vroum:
Je commence à m’attacher à ce véhicule !
Il faut vite que je modifie mon 2,7TD si je veux continuer à partir en voyage avec et pas avec le 3L DI!!! :D

Re: perte de puissance terrano 2

Posté : lun. août 29, 2022 12:13 pm
par phdv61
mais entre le 2,7 et le 3.0L, il n’y a pourtant pas photo !