xavier13 a écrit : Par contre c' st une bonne lecon, quand on conduit, on fait pas autre chose en meme temps.![]()
En 1980, il y avait 20 millions de voitures en France, aujourd'hui, il y en a le double, alors forcément, en cas d'erreur ou d'inattention passagère, il y a 2 fois plus de chances d'avoir quelqu'un en face. Moi aussi, quand j'étais jeune, dans les années 80, je roulais vite ; Je n'ai jamais eu d'accident grave à cette époque, mais pas parce que je conduisais mieux que les autres, parce que j'ai eu plus de chances que certains ...
Je sais qu'ici, comme partout en France, il n'y a que des conducteurs émérites, des pointures, mais franchement, si on avait le droit de rouler en full power, je crois que ce serait l'hécatombe, non pas que les gens conduisent mal, mais beaucoup n'ont pas la notion du danger d'être dans un truc en mouvement. A 130 km/h, tu parcours 36 m à la seconde, tu quittes la route des yeux deux secondes, si ça freine, tu percutes celui qui te précède. Et qui n'a jamais quitté le route des yeux 2 secondes ? Sans parler du téléphone, tu tournes la tête pour regarder ton enfant derrière, si ça freine à ce moment là, tu emboutis l'autre ...
Sur route, on pense que c'est moins dangereux parce qu'on roule moins vite, mais à 90 km/h, c'est 25 m à la seconde, 2 secondes, tu as fait 50 m, le gamin qui va ramasser son ballon, il est sous les roues ...
Je suis comme vous, j'aime bien les belles voitures, j'aime bien les montées d'adrénaline, mais je pense qu'il faut des règles, et il faut qu'on les respecte, parce qu'elles sont là pour le bien de tous. Dans l'absolu, je rêve d'une société idéale sans limitations, où tout le monde serait assez responsable pour moduler sa vitesse en fonction des conditions (météo, fréquentation, profil du trajet, état physique du conducteur, etc.), mais malheureusement, ce n'est pas le cas ...
Croyez moi, je sais de quoi je parle, j'étais conducteur professionnel, il y a 10 ans, dans le cadre de mon job, je n'ai pas pu éviter un homme suicidaire, pourtant je roulais à 35 km/h, j'avais identifié le risque, je regardais la personne, mais quand il s'est jeté devant mon véhicule, il a fallu 3 secondes pour stopper complétement la progression. J'avais anticipé le freinage, le pied prépositionné sur la pédale de frein, comme on nous l'a appris en conduite préventive, tout a été filmé, et, avec mon accord, on a décortiqué les images en stage FCOS. Je n'ai juste pas compris qu'il voulait se suicider, je pensais qu'il voulait me demander d'ouvrir la porte avant pour monter. Je me suis arrêté avant qu'il ne passe sous l'essieu avant, mais il était quand même trop tard, le freinage a tassé le véhicule et cela lui a éclaté la tête comme un melon fendu ...
Il n'y a pas de sur-homme, juste un concours de circonstances, heureuses ou malheureuses ...
Aujourd'hui, j'essaie de respecter les vitesses préconisées, parfois cela me gave, parfois je dépasse un peu, quand je juge que les vitesses fixées sont mal calibrées, mais si je me fais toper, j'assumerais. Il y a 30 ans, j'ai décidé de ne plus boire une goutte d'alcool lorsque je dois conduire, à l'époque, cela m'a pesé aussi, parce que je suis un bon vivant et que j'aime bien boire un verre de vin en mangeant au resto, mais aujourd'hui, je n'y pense même plus, c'est devenu une habitude, une hygiène de vie. Si je veux me lâcher, je le fais le soir, chez moi ou chez des amis qui m'hébergent. Le but, c'est que ce soit pareil pour respecter les limitations de vitesse, j'y travaille ...