[Système électrique] Feux de position arrières H.S

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Feux de position arrières H.S

Message par exNISSAN »

wk0660 a écrit :Milles excuses, j'ai un Terrano 2 Long 2.7TDi phase 1 de 1999
Le voltage est identique de chaque côté, 1.99v à gauche comme à droite.
Absolument tous les feux et "lumières" du véhicule fonctionnent : le tableau de bord / les plafonniers / les feux de positions + route + anti-brouillard AV et AR, clignotants, recul et stop.
-Alors si tes veilleuses AV fonctionnent ,ça exonère tout ce qui est en amont des fusibles (commodo, ...)
-Quand tu auras revérifié tes fusibles si rien ne change , vincent sch indique qu’il y a une partie du faisceau externe ( le long du chassis),alors regardes là où le faisceau repasse dans la caisse ,je pense que tu devrais avoir a l'intérieur de la caisse à proximité un connecteur (Permet de séparer la caisse du chassis) par exemple sur les patrol c’est sous le siege conducteur.
Si tu le trouves , tu l’ouvres pour vérifier l’etat / propreté des cosses et tu sondes au volt- mètre les cosses .Si toutes les fonctions de tes feux AR sont correctement alimentées ( 12 v) ton souci vient du dernier tronçon du faisceau.
—>remonter le câble fautif comme expliqué juste avant ,ou le remplacer integralement .A ce stade tu auras identifié le cable en cause depuis le connecteur
wk0660
Quatre-Quatreux

Message par wk0660 »

Excellent ce que tu me dit m'aide beaucoup.
Etant donné que tous les fusibles sont OK, c'est ce que je vais chercher.

Je te remercie et vous tiens au courant au cours de la journée.
wk0660
Quatre-Quatreux

Message par wk0660 »

Je reviens vers vous avec plus d'informations.
Les fusibles sont donc tous OK.
J'ai dégarni tout le côté gauche du véhicule pour suivre les fils du feux qui se raccordent au faisceau, et je n'ai absolument rien trouvé. Tout était très propre et en parfait état, seulement un peu poussiéreux. Les points de masse sont immaculés, pas la moindre corrosion nulle part, autant dire que je suis démuni. Si tout est en parfait état, je ne comprends pas pourquoi les feux sont HS.
J'inclus des images à mon message, peut-être que vous remarquerez quelque chose que j'ai loupé.

J'ai également cherché ce boitier de jonction, et la seule chose que j'ai trouvé est une prise sous le siège conducteur qui ne semble pas concerner les feux arrières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Bon ,alors le faisceau est d'un seul tenant depuis la boite à fusibles jusqu'aux feux AR , pas de connecteur entre deux qui aurait pu faire des siennes :(

On va essayer de faire simple pour t'aider au mieux :

A ce stade tous les fils étant accessibles , tu peux identifier celui qui alimente les 2 feux position à l'AR et il faut que tu regardes à l'autre extrémité sur quelle borne il se reprend sur la boite à fusibles .

Pour être certain de localiser le bon emplacement fusible , tu allumes tes veilleuses puis tu retires le fusible désigné : tu dois tomber à 0 au voltmètre sur tes porte-lampes AR (là où tu avais 1,9 volts en problème )

Fusible remis et commodo sur veilleuses allumées , tu dois retrouver 12 v avec ton voltmètre sur la borne entrée et sur la borne sortie de ce même fusible .Quand tu retires de nouveau le fusible , une des 2 borne sera toujours sous 12V = c'est l'entrée qui vient du commodo ) , l'autre borne sera à 0 v = c'est la sortie donc à partir de là que logiquement vont s'alimenter les feux AR.

A partir de là tu est en mesure de régler ton souci : soit comme expliqué plus avant , tu remontes le fil dans le faisceau tronçon par tronçon pour le tester , soit tu fait partir une ligne neuve en parallèle du faisceau ,depuis la borne sortie de ton fusible ,pour rejoindre l'alimentation de tes feux position AR .
C'est long et un peu fastidieux ..
wk0660
Quatre-Quatreux

Message par wk0660 »

OK je crois comprendre, quand tu parles de borne tu parles des pates métalliques sous le fusible ?

Mais dis-moi, tu ne penses pas que si les 2 feux sont HS, c'est que le problème vient forcément d'un endroit que les 2 feux ont en commun plus haut dans le faisceau, comme la boîte à fusible ou autre ?
Je n'ai démonté que un côté pour voir mais il est quasi sûr que l'autre côté est dans le même état, alors je ne penses pas que le fils soient endommagés.

Pour tester les fils par endroit du faisceaux, je fais une petite incision dans chacun et je teste au voltmètre ?
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Tu plantes une épingle dans le câble ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

threads/191725-Feux-de-position-arri%C3 ... ost3948312

non il y a dans les 2 trous cote gauche a l arriere dans l arrondis une prise pour es feux arriere

Dd
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

coucou
la

threads/191725-Feux-de-position-arri%C3%A8res-H-S/page3

bonjour
tu a un fusible et un relais dans le compartiment moteur

un fusible dans l habitacle

dans te photo et tes explications j ai as vu que tu parlais de la prise qui se trouve dans le trou arriere coté conducteur près de la porte arriere

tu as essayé d alimenter tes fils au niveaux des prises en partant de l arriere et en remontant vers l avant

ta dernière photo surtout touche a rien c est le capteur de décélération pour le airbags et pretentionneur de ceinture

autres question tu as l attache remorque ?

Dd
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

wk0660 a écrit :OK je crois comprendre, quand tu parles de borne tu parles des pates métalliques sous le fusible ?

Mais dis-moi, tu ne penses pas que si les 2 feux sont HS, c'est que le problème vient forcément d'un endroit que les 2 feux ont en commun plus haut dans le faisceau, comme la boîte à fusible ou autre ?
Je n'ai démonté que un côté pour voir mais il est quasi sûr que l'autre côté est dans le même état, alors je ne penses pas que le fils soient endommagés.

Pour tester les fils par endroit du faisceaux, je fais une petite incision dans chacun et je teste au voltmètre ?
Salut ,
Pas simple de se comprendre a distance !
Oui,pour les bornes je parlais des broches sur lesquelles clipse le fusible .Il s’agit comme ça de t’assurer que tu identifies le bon fusible , que les broches ne soient pas oxydées et offrent un bon contact , et de repérer « la sortie » donc l’alimentation de tes feux ar après fusible dans le cas où il faudrait recabler

Je comprend ensuite que tu n’as démonté et remonté le faisceau que d’un seul feu ...je pensais que tu avais regardé et remontés les deux .Le message de Dd qui nous vient en aide indique que tu as des connecteurs de raccordement sur l’AR , il faut trouver et vérifier ces derniers !

Enfin au tout début tu précises avoir débranché et retirée la prise remorque : j’ai un doute maintenant , est -ce que tu as bien débranché le faisceau attelage sur son « repiquage » sur le faisceau d’origine ? ( c’est raccordé soit par connecteur propre , soir par des pinces morpion et ça ça peut blesser les câbles......
wk0660
Quatre-Quatreux

Message par wk0660 »

pat 25 a écrit : tu a un fusible et un relais dans le compartiment moteur

un fusible dans l habitacle
Dd
Salut, je vais interchanger les fusibles au cas où, certains ont un peu de blanc dessus, peut-être une légère oxydation.
pat 25 a écrit :
dans te photo et tes explications j ai as vu que tu parlais de la prise qui se trouve dans le trou arriere coté conducteur près de la porte arriere

Dd
Je n'ai aucune prise personnellement à l'arrière, les fils partent de la connectique de l'ampoule et se rattache au faisceau.
pat 25 a écrit : tu as essayé d alimenter tes fils au niveaux des prises en partant de l arriere et en remontant vers l avant

Dd
Qu'entends-tu par alimenter les fils en partant de l'arrière ?
pat 25 a écrit : autres question tu as l attache remorque ?

Dd
Oui mais j'ai tout débranché proprement et réparé les fils abîmés.
Répondre