[Frontera 2,8 TDI] Moteur qui… ne se coupe plus !
Modérateur : této
- cedricfred
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Tous les périphériques alimentés sur cette ligne fonctionnent correctement ?
- Peter18360
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Les périphériques concernés fonctionnent correctement.
Second test : moteur tournant et contact coupé, j’ai retiré un par un (puis aussitôt remis), chaque fusible dans l’habitacle, dans le but de trouver le circuit fautif…. Résultat : aucun succès, le moteur n’a pas cessé de tourner.
Autre observation : une simple pression, très brève, sur le bouton de lave glace provoque l’arrêt immédiat du moteur, même avec une pression très rapide de quelques millisecondes.
Pourquoi je dis ça ? Car cela révèle que l’arrêt du moteur via la mise en marche d’un des périphériques concernés n’est pas dû à une chute de tension (ce que je supposais au départ), car sinon une telle manœuvre ne provoquerait pas le "désengagement" de l’électrovanne. C’est plus vicieux…
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Pour moi , tu a un courant résiduel sur le circuit entre contact du neiman et alternateur ,Peter18360 a écrit :Hélas oui, tous les fusibles (habitacle) sont ok.
Les périphériques concernés fonctionnent correctement.
Second test : moteur tournant et contact coupé, j’ai retiré un par un (puis aussitôt remis), chaque fusible dans l’habitacle, dans le but de trouver le circuit fautif…. Résultat : aucun succès, le moteur n’a pas cessé de tourner.
Autre observation : une simple pression, très brève, sur le bouton de lave glace provoque l’arrêt immédiat du moteur, même avec une pression très rapide de quelques millisecondes.
Pourquoi je dis ça ? Car cela révèle que l’arrêt du moteur via la mise en marche d’un des périphériques concernés n’est pas dû à une chute de tension (ce que je supposais au départ), car sinon une telle manœuvre ne provoquerait pas le "désengagement" de l’électrovanne. C’est plus vicieux…
ce courant est faible mais suffisant pour maintenir le solénoid du coupe-circuit engagé ,donc le moteur tourne .Ce courant s'effondre quand tu mets un consommateur .
Le seul truc qui me gène c'est la ventilation qui est après contact et devrait aussi provoquer l'arrêt (pour les phares = normal que ça ne provoque pas de chute de courant, c'est pas sur le contact mais en direct batterie)
(quand tu dis :Résultats :
- phares, pleins phares ça donne rien
- ventilation à fond, rien non plus
- essuie-glaces, le moteur se coupe
- dégivrage lunette arrière, le moteur se coupe ")
Je vérifierait si ce courant résiduel vient de l'alternateur (borne L qui va à la lampe temoin charge , ou borne D+ pour l'excitation après contact ) , donc je debrancherait ces deux connections de l'alternateur en laissant le gros câble du plus batterie en place , et mesure des tensions sur chacune de ces deux bornes, le contact étant coupé 1)d'abord coté alternateur , puis en 2 ) côté faisceau .
Normalement 0 volts des deux côtés . Si tu a du courant à l'alternateur = il y a une fuite à l'alternateur(diodes ?) qui maintien du courant à l'excitation , si tu as du courant côté faisceau : il y a un truc sur un accessoire ou le neiman ou autres qui maintien du courant...
Vérifies aussi ton ampoule de voyant de charge , en général c'est 1 lampe 3w à filament , vérifies que ce soit la puissance préconisée (éviter Led ou autre )
- Peter18360
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Je vais m’y coller dés que possible. J’espère que l’alternateur n’est pas en cause, il est neuf.
Moteur tournant et contact coupé, si je débranche le connecteur que tu m’as indiqué, le moteur se coupe.
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- exNISSAN
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
C'est bien pour ça ;Peter18360 a écrit :Merci beaucoup pour ton aide, ça me donne de nouvelles pistes.
Je vais m’y coller dés que possible. J’espère que l’alternateur n’est pas en cause, il est neuf.
Moteur tournant et contact coupé, si je débranche le connecteur que tu m’as indiqué, le moteur se coupe.
La mise de contact alimente tes accessoires , l'electrovanne de coupure et aussi l'excitation de l'alternateur + la lampe témoin qui s'éteint dès que l'alternateur débite (d'où l'importance que la lampe ai la bonne resistance)
Donc du jus reste et continue d'alimenter l'electrovanne même contact coupé .
Le tout est de savoir de quel côté il provient , en débranchant ce connecteur contact coupé , ton contrôleur à la masse et l'autre fil sur les contacts coté alternateur puis côté faisceau ,tu verras d'où ça "fuit".
Si ça vient de l'alternateur , possible que le courant fuite depuis le + batterie sur lequel il est en direct (en ce cas , je pense pb pont de diode laisse passer le courant en sens inverse , mais faible fuite sinon ton voyant batterie
resterait légèrement allumé)
Si ça vient du faisceau , là ce sera plus sioux à trouver .
Comme quelqu'un l'à signalé au début , un interrupteur au TB et c'est plié .Ou une petite diode radio intercalée sur le fil excitation (ça j'ai déjà fait

- Tooffy
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
a ta place je laisserai, au moins t'es sur de pas oublier de serrer le frein à main quand tu coupes le moteurPeter18360 a écrit : J’ai toutefois trouvé une piste : l’électrovanne est alimentée par un fil de couleur blanc/vert qui va dans l’habitacle côté conducteur, et qui alimente tout un tas d’autres choses : dégivrage lunette AR, essuie-glace, lave-glace, préchauffage rapide…. Comme par hasard tous les éléments qui, si je les active, provoquent l’arrêt du moteur, au même titre que le frein à main.

Non sérieux, j'ai commencé à réfléchir comme toi suite a un soucis électrique sur un tracteur, à la fin j'en ai eu marre, j'ai viré TOUT les fils electriques et j'ai refais tout le circuit (mais sur un fordson, c'est facile, alors sur une voiture...).
- Tooffy
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Ca c'est moi, je touche un peu en elec, mais parfois j'aime faire simple.exNISSAN a écrit : Comme quelqu'un l'à signalé au début, un interrupteur au TB et c'est plié .
Pas con si c'est un "retour" de jus là ou il ne devrait pas y en avoir.Ou une petite diode radio intercalée sur le fil excitation (ça j'ai déjà fait...)
Si besoin je peux offrir une diode.
- françois fou
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !

est-ce que quelqu'un à pensé à sacrifier un poulet ?

- Peter18360
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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Le coup de la diode me plaît bien ! Je dois avoir ça dans mon stock d’électronique ou au boulot.
Merci à tous pour vos échanges d’idées et de réflexions


Et si rien n’y fait, promis, je zigouille un poulet !!

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re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Pour la diode radio , gardes ça en dernier recours si tu as confirmation que le retour se fait par l'alternateurPeter18360 a écrit :Quand j’aurais un moment j’irais voir du côté de l’alternateur et du faisceau comme indiqué. Je vais suivre vos raisonnements forts intéressants…
Le coup de la diode me plaît bien ! Je dois avoir ça dans mon stock d’électronique ou au boulot.
Merci à tous pour vos échanges d’idées et de réflexions![]()
Et si rien n’y fait, promis, je zigouille un poulet !!![]()

Dans mon cas , j'avais refait l' alternateur à neuf à partir de tous ses composants et construit à 100% un faisceau electrique (PU de l'avatar ) .Sûr et certain de tous mes assemblages et branchements ...
Fonctionnement nickel sauf à la coupure du contact , le moteur (V8 essence de 5,7 litres) continuait à tourner en boitant .Pas de l'auto-allumage ,mais phénomène connu de "run-on" dû à une certaine latence sur l'alternateur
qui peut réalimenter faiblement l'allumage ;
sur des forums US ils m'ont donné la combine : j'ai fait un adaptateur étanche intégrant une diode (anneau côté alternateur , à intercaler au plus près de l'alternateur sur le fil "excitation " j'ai mis une 1N4001 - E3/73 prise chez Conrad ).
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