re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Posté : sam. mai 22, 2021 7:50 am
Salut Vincent,
Content de voir que tu progresses.
Tu aurais pu ajouter un petit commentaire au niveau de l'ouverture des aubes au lever de pied (courbe jaune) :
C'est cette ouverture qui permet d'avoir un "spool-up" un peu plus "agressif" en bas des tours (fermeture des aubes un peu plus importante) sans avoir le 'surge' qui s'entend lorsqu'on lève le pied au changement de vitesse. C'est INDISPENSABLE. Je me suis gratté la tête un bon moment sur le sujet.
Pour obtenir le bon réglage à tout moment, il faut conserver le contrôle de la turbine sur l'échappement. Elle n'a pas de frein.
ATTENTION, tu n'aurais pas du dévisser totalement la butée, seulement 2 tours environ par rapport au réglage 'niveau de la mer - 1013 mbar). Car si la magic box ne fait plus office de butée électronique, tu risques des dégâts. Heureusement tu n'étais pas en montagne !
Comme la butée de ton nouveau turbo n'était pas réglée, je te propose de faire comme suit :
Tu mets ton moteur au ralenti et tu notes la valeur du baromètre pour référence.
Tu mets cette valeur + 1000mbar dans la carto, en 2e position.
Ensuite, tu vas chercher à trouver le point de fermeture max "possible", en augmentant petit à petit la valeur pwm ( 0.1% max à la fois ). Si ton moteur s'étouffe, tu arrêtes.
Et dès que tu entends un petit bruit de frottement métallique, tu re-diminues la valeur pwm avant de tout casser. (N'oublies pas que moteur éteint, le levier vient en butée et les aubes sont entièrement fermées. Si elles sont trop fermées... attention !)
Puis tu visses la butée jusqu'à ce qu'elle vienne en contact du levier. Tu as maintenant la valeur max possible de fermeture max des aubes de ton turbo.
Tu ne sauves pas cette configuration, et tu rappelles juste la précédente par 'L'oad.
Ta butée est maintenant réglée avec un maximum de fermeture des aubes correct.
Tu procèderas au réglage "montagne' (le premier couple de valeurs), lorsque ... tu seras en montagne.
Pour procéder au réglage de la carto turbo
Donc, turbine sans frein. Si à un moment quelconque, les aubes sont trop fermées pour une pression dans l'admission donnée, la vitesse de la turbine va trop augmenter, et tu en perds le contrôle. Si à l'inverse, les aubes sont trop ouvertes, la pression dans l'admission n'augmentera plus ( et le flux d'air non plus ), voire baissera ( resp baisseront).
Il faut donc ouvrir, à chaque niveau de pression dans l'admission, les aubes, tant que cela ne bloque pas la montée en pression et l'augmentation du flux d'air avec l'accélération.
Et lorsqu'on arrive près de la pression max qu'on s'autorise, on augmente l'ouverture un peu + pour justement empêcher la pression de continue de monter. On ralentit donc la progression de la pression jusqu'à la stabiliser à la pression max qu'on souhaite en jouant sur les aubes. Là encore, le réglage est précis, et "l'arrondi" de la courbe de réglage, très fin. Si tu ouvres trop vite, tu auras des rebonds. Pas assez, et la pression continuera de monter.
A chaque étape, il n'existe qu'une position d'ouverture 'optimale'. Et Il te faudra trouver la "pente" de la section à mi-ouverture des aubes, qui est celle de meilleure efficacité du turbo.
Ta courbe ne devrait pas être très éloignée de la mienne je pense car tu as un échappement 3" aussi et une EGR bloquée. Seul le poids de nos engins est différent (et les pneus).
Courage !
Content de voir que tu progresses.
Tu aurais pu ajouter un petit commentaire au niveau de l'ouverture des aubes au lever de pied (courbe jaune) :
C'est cette ouverture qui permet d'avoir un "spool-up" un peu plus "agressif" en bas des tours (fermeture des aubes un peu plus importante) sans avoir le 'surge' qui s'entend lorsqu'on lève le pied au changement de vitesse. C'est INDISPENSABLE. Je me suis gratté la tête un bon moment sur le sujet.
Pour obtenir le bon réglage à tout moment, il faut conserver le contrôle de la turbine sur l'échappement. Elle n'a pas de frein.
ATTENTION, tu n'aurais pas du dévisser totalement la butée, seulement 2 tours environ par rapport au réglage 'niveau de la mer - 1013 mbar). Car si la magic box ne fait plus office de butée électronique, tu risques des dégâts. Heureusement tu n'étais pas en montagne !
Comme la butée de ton nouveau turbo n'était pas réglée, je te propose de faire comme suit :
Tu mets ton moteur au ralenti et tu notes la valeur du baromètre pour référence.
Tu mets cette valeur + 1000mbar dans la carto, en 2e position.
Ensuite, tu vas chercher à trouver le point de fermeture max "possible", en augmentant petit à petit la valeur pwm ( 0.1% max à la fois ). Si ton moteur s'étouffe, tu arrêtes.
Et dès que tu entends un petit bruit de frottement métallique, tu re-diminues la valeur pwm avant de tout casser. (N'oublies pas que moteur éteint, le levier vient en butée et les aubes sont entièrement fermées. Si elles sont trop fermées... attention !)
Puis tu visses la butée jusqu'à ce qu'elle vienne en contact du levier. Tu as maintenant la valeur max possible de fermeture max des aubes de ton turbo.
Tu ne sauves pas cette configuration, et tu rappelles juste la précédente par 'L'oad.
Ta butée est maintenant réglée avec un maximum de fermeture des aubes correct.
Tu procèderas au réglage "montagne' (le premier couple de valeurs), lorsque ... tu seras en montagne.
Pour procéder au réglage de la carto turbo
Donc, turbine sans frein. Si à un moment quelconque, les aubes sont trop fermées pour une pression dans l'admission donnée, la vitesse de la turbine va trop augmenter, et tu en perds le contrôle. Si à l'inverse, les aubes sont trop ouvertes, la pression dans l'admission n'augmentera plus ( et le flux d'air non plus ), voire baissera ( resp baisseront).
Il faut donc ouvrir, à chaque niveau de pression dans l'admission, les aubes, tant que cela ne bloque pas la montée en pression et l'augmentation du flux d'air avec l'accélération.
Et lorsqu'on arrive près de la pression max qu'on s'autorise, on augmente l'ouverture un peu + pour justement empêcher la pression de continue de monter. On ralentit donc la progression de la pression jusqu'à la stabiliser à la pression max qu'on souhaite en jouant sur les aubes. Là encore, le réglage est précis, et "l'arrondi" de la courbe de réglage, très fin. Si tu ouvres trop vite, tu auras des rebonds. Pas assez, et la pression continuera de monter.
A chaque étape, il n'existe qu'une position d'ouverture 'optimale'. Et Il te faudra trouver la "pente" de la section à mi-ouverture des aubes, qui est celle de meilleure efficacité du turbo.
Ta courbe ne devrait pas être très éloignée de la mienne je pense car tu as un échappement 3" aussi et une EGR bloquée. Seul le poids de nos engins est différent (et les pneus).
Courage !