re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L
Posté : ven. mars 19, 2021 10:17 pm
Puis on commence par le démontage de la valve solénoïde (électrovanne haute pression)
Attention à utiliser de bons embouts Torx.
Puis avec deux tournevis plat on fait levier doucement et patiemment, enfin l’électrovanne se décolle et vient à soit.
Puis on attaque la dépose des 4 torx externes pour libérer le câble de l’électrovanne de réglage d’avance.
La lame de protection latérale tombe une fois les torx déposés
Dépose des deux grosse Torx de l’électrovanne
La normalement l’électrovanne devrait venir. Malheureusement pour l’instant, pas encore réussi à l’extraire de son logement.
On va laisser agir le gasoil et poursuivre le démontage ailleurs.
Dépose du piston de commande pour le réglage de l’avance avec son ressort de précontrainte.
Il y a du gasoil qui dégouline à chaque pièce qu’on dépose.
Puis on attaque la dépose du capteur de vitesse de la pompe. Il se trouve après une nappe sous le driver électronique de la pompe. Il est maintenu en place par deux vis TORX taille 10. Attention à ne pas faire tomber les deux vis dans le corps de la pompe.
Le capteur de vitesse déposé et l’électronique déposée
Et la je constate ce qui occasionne la mort de pas mal de transistors dans le calculateur : l’isolant se délite sur les fils de l’electrovanne de commande d’avance
. Il ne sert à rien de faire réparer l’électronique si les causes viennent de câbles en court-circuit. Ici on voit bien que les deux conducteurs sont complètement dénudés. On comprend aisément que ces deux fils peuvent entrer en court-circuit. Vu la section des conducteurs, l’intensité qui doit passer doit être relativement importante. Ceci explique qu’un transistor de sortie peut facilement griller si ces deux conducteurs arrivent en contact et font court circuit.
La flèche rouge montre les conducteurs à nu. Plus d’isolant. La flèche blanche, c’est l’isolant qui se décroche tout seul sans aucun effort des deux fils.
Voilà pour aujourd’hui. Il faut que j’arrive a déposer l’électrovanne de réglage de l’avance qui est bloquée à mort.
A plus
Vincent
Attention à utiliser de bons embouts Torx.
Puis avec deux tournevis plat on fait levier doucement et patiemment, enfin l’électrovanne se décolle et vient à soit.
Puis on attaque la dépose des 4 torx externes pour libérer le câble de l’électrovanne de réglage d’avance.
La lame de protection latérale tombe une fois les torx déposés
Dépose des deux grosse Torx de l’électrovanne
La normalement l’électrovanne devrait venir. Malheureusement pour l’instant, pas encore réussi à l’extraire de son logement.

Dépose du piston de commande pour le réglage de l’avance avec son ressort de précontrainte.
Il y a du gasoil qui dégouline à chaque pièce qu’on dépose.
Puis on attaque la dépose du capteur de vitesse de la pompe. Il se trouve après une nappe sous le driver électronique de la pompe. Il est maintenu en place par deux vis TORX taille 10. Attention à ne pas faire tomber les deux vis dans le corps de la pompe.

Le capteur de vitesse déposé et l’électronique déposée
Et la je constate ce qui occasionne la mort de pas mal de transistors dans le calculateur : l’isolant se délite sur les fils de l’electrovanne de commande d’avance

La flèche rouge montre les conducteurs à nu. Plus d’isolant. La flèche blanche, c’est l’isolant qui se décroche tout seul sans aucun effort des deux fils.
Voilà pour aujourd’hui. Il faut que j’arrive a déposer l’électrovanne de réglage de l’avance qui est bloquée à mort.

A plus
Vincent