nanchristian.styling a écrit :on peut dire à Dreamcatcher que t'as une formation d'électricien auto ?![]()
Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??
Modérateur : romainletu
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
pour la petite histoire, la mesure a été faite avec alternateur branché à la batterie.Bernard_83 a écrit :je ne veux pas perdre notre amis dans des supputations sans fondements .
mais 20 V sur des équipements prévus pour 14 V , j'ai un gros doute
1/ que la batterie monte a 20 V
2/ que les éléments électriques vivent longtemps .
je soupçonne une mesure sur un alternateur NON connecter a la batterie , voilà mon idée .
Mais à part ça... on a trouvé la panne ! (très con)
J'avais les mêmes gros doutes que toi sur le fait que les ampoules n'aient pas grillé en se prenant du 20v dans la tronche... ça ne me paraissait pas possible...
Du coup on a mesuré la tension aux bornes de la batterie de ma Hyundai : 20 volts
On a mesuré sur la batterie de la voiture de mon pote : 19 à 21v
On a mesuré un accu de 3.2v tout neuf et on avait presque 12v en lecture ce qui là aussi est carrément impossible
Conclusion : La panne venait en fait du métrix numérique du collègue qui a un composant qui a dû rendre l'âme sans rien dire....
Ça a été confirmé par une mesure faite avec la "chinoiserie analogique" à quelques euros qui me sert de contrôleur basique quand je bricole et.... là on est bien retombé sur du 12 à 14 volts...
On a donc changé le régulateur de tension pour rien...
Comme quoi... On fait souvent trop confiance à nos outils
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Note: ca m'est déjà arrivé de sortir le second voltmètre pour valider des résultats idiots sortis par le premier.
(un génie avait mis un genre de pâte isolante sur des cosses de batterie - officiellement cela devait "éviter l'oxydation" mouais, j'ai jamais vu du plomb s'oxyder
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- cedricfred
- Monument historique
- pachy54
- Banni
Par contre, l'expert n'en revenait pas tandis que l'assureur sortait le carnet de chèques pour 1800 € !
-
Ramel
- Quatre-Quatreux
Si si, des fois il y a une espèce de sucre qui vient se mettre sur la cosse de la batterie. C'est pas lié au plomb mais au couple électrolytique (je pense) entre la cosse et la prise sertie sur le cable.Tooffy a écrit :Ballot...
Note: ca m'est déjà arrivé de sortir le second voltmètre pour valider des résultats idiots sortis par le premier.
(un génie avait mis un genre de pâte isolante sur des cosses de batterie - officiellement cela devait "éviter l'oxydation" mouais, j'ai jamais vu du plomb s'oxyder)
Ca part à la brosse métallique, pas simple coup d'éponge.
Mais ce ne sont pas les cosses nues qui s'oxydent, on est d'accord. Certains mettent de la graisse (après installation donc) sur les cosses pour éviter ça.
Heu le plomb s'oxyde très facilement mais la couche d'oxyde formée est étanche à l'air et arrête l'oxydation, suffit de gratter un morceau de plomb pour voir apparaître le métal brillant sous la couche d'oxyde, de le laisser à l'air quelque temps pour qu'il s'oxyde de nouveau en surface.Ramel a écrit :Si si, des fois il y a une espèce de sucre qui vient se mettre sur la cosse de la batterie. C'est pas lié au plomb mais au couple électrolytique (je pense) entre la cosse et la prise sertie sur le cable.
Ca part à la brosse métallique, pas simple coup d'éponge.
Mais ce ne sont pas les cosses nues qui s'oxydent, on est d'accord. Certains mettent de la graisse (après installation donc) sur les cosses pour éviter ça.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
les cristaux qui apparaissent, s'il en apparait, ne sont pas censés se trouver entre la borne et la cosse (puisque cela doit être monté serré!).
au pire un coup de brosse de temps en temps c'est pas la fin du monde
- adrien62
- Quatre-Quatreux
J'ai fais Charleville-Mézières - côte d'opale avec un niva dont l'alternateur délivré environ 18v en charge (3000trs/min).Bernard_83 a écrit :je ne veux pas perdre notre amis dans des supputations sans fondements .
mais 20 V sur des équipements prévus pour 14 V , j'ai un gros doute
1/ que la batterie monte a 20 V
2/ que les éléments électriques vivent longtemps .
je soupçonne une mesure sur un alternateur NON connecter a la batterie , voilà mon idée .
Me demande pas comment c'est possible, j'en sais rien ...
Remplacé alternateur/régulateur externe par un avec régulateur incorporé, mis une nouvelle batterie et ça va mieux avec 14.5v.
Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4