Camions et chute de glace ou neige
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Camions et chute de glace ou neige
Il y a des accidents évitables, et d'autres pas ...
Franchement, sergio, est-ce que tu penses que c'est possible de déneiger tous les camions chaque jour ? Si tu étais transporteur routier, et qu'on vienne te dire que tous les matins, les chauffeurs doivent passer 2 heures à déneiger leur remorque, qu'en penserais-tu ? Des accidents mortels suite à une chute d'un bloc de neige ou de glace d'un véhicule, il y en a combien, par an ?
Amha, il y a beaucoup plus de tués sur la route à cause de multi-récidivistes qui roulent bourrés sans permis et sans assurance, et la réponse de la société est scandaleusement tolérante ! Pour faire de la prison ferme, juste quelques mois, il faut souvent être topé au moins 3 ou 4 fois sans permis, avant, c'est du sursis.
Après, et c'est le propre des faits divers et de la malchance, quand ça t’arrive, quand ça tombe sur toi ou ta famille, je comprends tout-à-fait ton émotion, sergio. Mais il faut relativiser, le risque zéro n’existera jamais, et, à force de vouloir tout maîtriser, on va construire une société invivable bardée de lois et d'interdits.
Bien entendu, si on arrive à identifier le véhicule incriminé, que le propriétaire soit déclaré responsable, cela ne me choque pas. Cela a le mérite de régler le préjudice financier, mais est-ce que ça aide les gens pour faire leur deuil, je ne sais pas, perso, je ne pense pas que ça m'aiderait beaucoup. Connaître les faits, OK, mais que le mec soit sanctionné, dans la mesure où il ne l'a pas fait exprès, qu'est-ce que ça change ?
- sergio
- Quatre-Quatreux
et surtout à mes proches.
d'autre part, je ne voudrai pas être le chauffeur qui tuerai bêtement quelqu'un de cette façon, simplement par négligence, ou par conviction économique du manque à gagner....
c'est cette même façon de travailler, qui pousse à passer par un pont interdit aux plus de 15 tonnes plutôt que de faire un détour de 3 kilomètres,
exemple de l'accident de Mirepoix-sur-Tarn, au nord de Toulouse, mais toujours de fait entre Vichy et Charmeil, sur le pont Boutiron,
ouvrage d’art conçu par Eugène Freyssinet et mis en circulation en 1913 ...pris régulièrement de nuit par les semi remorques!
Après, je dis que je ne voudrai pas être celui par qui le malheur arrive, mais d'aitres s'en foute...chacun à son éducation, pour certains, c'est moi d'abord.....
mon intervention n'était que pour mettre les autres en garde; pour nous, ça s'est bien passé....
je pense que j'ai tout dit, je n'en rajouterai pas!
- cedricfred
- Monument historique
Vous exigez que quelqu'un vous protège de tout et qu'en cas d'échec on pende quelqu'un.
C'est cette façon de voir la vie que je ne partage pas et ne supporte plus dans nos sociétés.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- funquad
- Modérateur
No souci, on peut en parler sans se prendre la tête, je comprends parfaitement ton point de vue et peut-être que si cela m'arrivait j'aurais la même réaction. Pour moi, les deux approches sont respectables, c'est juste que perso, j'ai une autre philosophie, par exemple :sergio a écrit :
c'est cette même façon de travailler, qui pousse à passer par un pont interdit aux plus de 15 tonnes plutôt que de faire un détour de 3 kilomètres,
exemple de l'accident de Mirepoix-sur-Tarn, au nord de Toulouse, mais toujours de fait entre Vichy et Charmeil, sur le pont Boutiron,
ouvrage d’art conçu par Eugène Freyssinet et mis en circulation en 1913 ...pris régulièrement de nuit par les semi remorques!
Non, là, il y a une faute avérée, on ne peut plus parler de fatalité !
mon intervention n'était que pour mettre les autres en garde; pour nous, ça s'est bien passé....
je pense que j'ai tout dit, je n'en rajouterai pas!![]()
Le mec qui picole, les poivrots qui encombrent les services de secours, je serais pompier, au bout d'un moment, je ne les ramasserais plus. Il faut assumer ses actes.
J'adore me baigner dans les rivières, souvent dans des endroits sauvages, par exemple, j'ai passé des vacances merveilleuses au bord des cascades du Sautadet, sur la Cèze. Hors saison, on est pas embêté par les gendarmes, on peut s'enfiler entre les rochers. Bon, dans les cascades, je n'y allais jamais seul, mais au lac en bas de chez moi, je me fais souvent la traversée le soir en solitaire. Vu ma pathologie cardiaque, le moindre incident, je me noie. Et alors ..., je l'accepte, c'est tout. J'assume mes risques, on en a déjà discuté à plusieurs reprises avec mon fils, je sais que s'il m'arrive quelque chose, il acceptera et ne fera pas d'histoire. Je ne demande à personne de venir me secourir, si j'ai envie d'une baignade sécurisée, je vais dans les baignades surveillées, par exemple, quand je me baigne au pays basque ou dans les Landes, je me baigne entre les bouées, sous la protection des CRS/maître-nageurs, parce qu'une fois je me suis fait peur, j'ai failli ne pas arriver à rentrer à la nage, j'ai compris qu'il ne fallait pas faire le malin sur ces plages.
Ce qui m'énerve, c'est les gens qui vont se baigner dans une rivière pas plus dangereuse que ça, un se noie, aussitôt ils font une polémique, le maire s'en mêle, prend sous la pression médiatique un arrêté d'interdiction de baignade, alors qu'il y a des dizaines d'années qu'on se baignait à cet endroit sans problèmes.
J'ai pris l'exemple de la baignade, j'aurais pu prendre un autre sujet, c'était pour expliquer ma philosophie : du moment que l'information est faite, il faut que chacun assume ses actes et ne pas attendre que l'Etat règle tout. Sinon, à terme, on aura plus de libertés et la vie sera bien fade ...
La je prend ton exemple mais je pourrais en prendre pleins d'autres, l'alpiniste qui tentera l'ascension d'un sommet difficile , l'explorateur qui iras découvrir des contrées nouvelles , le randonneur , chaque pratique d'activité à risque peut entraîner potentiellement un danger pour soi et pour les autres.
- riga
- Quatre-Quatreux
Imagine tu fais un malaise dans la rue, le mec en face vient te secourir mais se fait faucher en traversant la rue...
Pourtant tu lui auras rien demandé
Ton exemple n'est pas bon car dans ce cas tu n'as mis personne par un comportement VOLONTAIRE en dangerriga a écrit :Dans ce cas tu ne fais rien de ta vie.
Imagine tu fais un malaise dans la rue, le mec en face vient te secourir mais se fait faucher en traversant la rue...
Pourtant tu lui auras rien demandé![]()
- funquad
- Modérateur
ghimi06 a écrit :Assumé ses risques c'est une chose ,mais en faire prendre aux autres en est une autre ,dans ton exemple d'aller te baigner seul le soir dans un lac ,si il t'arrive un malaise et qu'un témoin courageux aille te secourir , ou les pompiers ,tu pourras me repondre que tu n'as rien demander mais tu leurs auras fais prendres des risques .
La je prend ton exemple mais je pourrais en prendre pleins d'autres, l'alpiniste qui tentera l'ascension d'un sommet difficile , l'explorateur qui iras découvrir des contrées nouvelles , le randonneur , chaque pratique d'activité à risque peut entraîner potentiellement un danger pour soi et pour les autres.
Aucun risque, il n'y a vraiment personne à 1 km à la ronde, d'ailleurs souvent je me baigne nu (j'aime bien), le moindre malaise cardiaque, je coule et personne n'aura le temps matériel de venir me repêcher. Bien entendu, je ne suis pas stupide, le jour où je sens que je ne suis pas en forme, je longe le bord. Je pense qu'on a le droit de choisir sa vie, personne ne m'empêche de rester à la maison, mais j'entends que personne ne m'y oblige non plus.
C'est dans les gènes de l'humanité de prendre des risques, pour découvrir de nouveaux horizons, et pourquoi pas pour le plaisir de se dépasser. Les sauveteurs, déjà ils ont fait un premier choix en choisissant un métier à risque, ensuite, ils ont un deuxième choix, celui d'aller te chercher ou pas. Si c'est trop dangereux, personne ne leur jettera la pierre. Je ne souhaite pas faire l'apologie du risque, d'ailleurs dans ma vie j'ai été plutôt prudent, tout sauf un casse cou. En vieillissant, on acquiert une certaine fatalité, mais je te rassure, j'ai plus que jamais envie de vivre !
-
Oldcruiser
- Quatre-Quatreux
Facile de jaser sur un forum.cedricfred a écrit :C'est quand même triste d'être arrivé dans un monde où on cherche toujours quelqu'un à accuser de ses malheurs.
Ca ne me viendrait pas plus à l'idée de chercher la responsabilité du chauffeur ou de l'affréteur si je me prends un glaçon venant de son toit que de chercher la responsabilité de l'arbre si je me prends une branche.
C'est juste un accident, c'est la vie.
Plus difficile d'accompagner les gendarmes pour annoncer à un père de famille que sa femme et ses enfants disparus depuis la veille se trouvaient sous les betteraves d'un camion qui s'était renversé devant l'école...
Une société irresponsable est condamnée à la disparition.