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re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : ven. nov. 13, 2020 10:32 pm
par jeje_66
mimouss a écrit :voila, c'est de la chaîne a maillons multiples.
ce n'est plus ca.
il ne faut pas se leurrer. les lois évoluent aussi vite que la technologie.
Aujourd'hui, on met au rebus non pas ce qui ne fonctionne plus, mais ce qui n'est plus a la norme actuelle.
donc ni les constructeurs, ni les utilisateurs, ni l'économie souhaitent du durable...
et la mode de la location va amplifier cette façon de faire. ;)
il n'y a qu'a voir les programmes d'entretien!
une vidange moteur c'est 40000km. les boites on ne vidange plus du tout.
les fluides et les matériaux ont fait un bond en avant, mais ca n'est pas la raison principale a la baisse de longévité des appareils. ;)
C'est bien pour ça que je suis pas pressé d'avoir une voiture moderne...

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 10:14 am
par scoubidoo
pareil cf mon post sur le ct et vu que les uns apres les autres les constructeurs arretent les développements de leurs diesels, les essences vont logiquement suivrent.
donc c'est pas comme cela que cela va corriger et s'ammélioré.

mais un truc me démange.
le jetable c'est moins chere d'habitude :diable:

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 10:00 pm
par earl
Je crois qu'il y a un confondement entre fiabilité, et préconisation de remplacement.
Une courroie c'est très fiable si elle est remplacée dans les temps :D
Quand à la distri par pignons, le celeron des pignons des moteurs Renault des années 50/60 dansaient la carmagnole dès 40/50.000km :lol:

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 11:00 pm
par mimouss
earl a écrit :Je crois qu'il y a un confondement entre fiabilité, et préconisation de remplacement.
Une courroie c'est très fiable si elle est remplacée dans les temps :D
Quand à la distri par pignons, le celeron des pignons des moteurs Renault des années 50/60 dansaient la carmagnole dès 40/50.000km[emoji38]
ouai enfin c'est renault hein... pis des années 50... :sifflote:
mais tu a raison, une cascade de pignon mal dimensionnée risque aussi de casser. ;)
c'est vraiment une question de conception.

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 11:18 pm
par earl
Sur les Renault, le pignon se bouffait, l'intérêt du celeron, c'était le silence, facile à remplacer sur les moteur arrière, sur les 4l premiers modèles fallait déposer le moteur :D

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 11:29 pm
par xavier13
earl a écrit :Sur les Renault, le pignon se bouffait, l'intérêt du celeron, c'était le silence, facile à remplacer sur les moteur arrière, sur les 4l premiers modèles fallait déposer le moteur :D

En meme temps, déposer un moteur de 4l c'est pas vraiment un travail de titan hein :D

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : sam. nov. 14, 2020 11:57 pm
par earl
xavier13 a écrit :En meme temps, déposer un moteur de 4l c'est pas vraiment un travail de titan hein :D
Plus que pour une Dauphine ou une R8, fallait sortir les cardans, donc tomber les triangles, et une fois l'ensemble moteur boite parterre, remplacer l'embrayage...

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : dim. nov. 15, 2020 2:43 am
par funquad
En parlant de Renault, j'ai vu que le moteur 1,2L de la Twingo phase 1 et aussi phase 2 était doté d'une chaine de distribution, apparemment il semble assez fiable, au regard des kilométrages de ces autos. J'en ai eu une, achetée neuve (pour mon fils), jamais de soucis, mais ce couillon il l'a vendu assez vite pour acheter plus puissant ...

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : dim. nov. 15, 2020 9:30 am
par adrien62
Twingo 1 phase 1 chaîne
Twingo 1 phase 2 courroie

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Posté : dim. nov. 15, 2020 10:31 am
par funquad
Le plus gros inconvénient des courroies, en dehors du prix demandé dans certains garages pour faire cette opération car on peut toujours faire jouer la concurrence, le plus gros inconvénient donc, c'est pour un achat d'occasion; On ne sait jamais si cela a été fait ou pas.

Chez un particulier, c'est facile, en général, le gars qui l'a fait faire, il conserve la facture, sinon, tant pis pour lui, je me donne pas suite. Mais chez les professionnels, c'est plus aléatoire, on te dit que cela a été fait, mais tu n'as souvent aucun élément pour vérifier. Certains, par exemple les parcs spécialisés en voitures d'occase, te disent qu'ils le font systématiquement, mais sont incapables de te présenter une facture des pièces, il faut les croire sur parole. Perso, en l'absence d'une facture réglée avec la date et le kilométrage, j'ai toujours un doute et c'est pourquoi je préfère m'orienter vers un moteur à chaine de distrib.