Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2200
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#21

Message par jeje_66 »

mimouss a écrit :voila, c'est de la chaîne a maillons multiples.
ce n'est plus ca.
il ne faut pas se leurrer. les lois évoluent aussi vite que la technologie.
Aujourd'hui, on met au rebus non pas ce qui ne fonctionne plus, mais ce qui n'est plus a la norme actuelle.
donc ni les constructeurs, ni les utilisateurs, ni l'économie souhaitent du durable...
et la mode de la location va amplifier cette façon de faire. ;)
il n'y a qu'a voir les programmes d'entretien!
une vidange moteur c'est 40000km. les boites on ne vidange plus du tout.
les fluides et les matériaux ont fait un bond en avant, mais ca n'est pas la raison principale a la baisse de longévité des appareils. ;)
C'est bien pour ça que je suis pas pressé d'avoir une voiture moderne...
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1865
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#22

Message par scoubidoo »

pareil cf mon post sur le ct et vu que les uns apres les autres les constructeurs arretent les développements de leurs diesels, les essences vont logiquement suivrent.
donc c'est pas comme cela que cela va corriger et s'ammélioré.

mais un truc me démange.
le jetable c'est moins chere d'habitude :diable:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#23

Message par earl »

Je crois qu'il y a un confondement entre fiabilité, et préconisation de remplacement.
Une courroie c'est très fiable si elle est remplacée dans les temps :D
Quand à la distri par pignons, le celeron des pignons des moteurs Renault des années 50/60 dansaient la carmagnole dès 40/50.000km :lol:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#24

Message par mimouss »

earl a écrit :Je crois qu'il y a un confondement entre fiabilité, et préconisation de remplacement.
Une courroie c'est très fiable si elle est remplacée dans les temps :D
Quand à la distri par pignons, le celeron des pignons des moteurs Renault des années 50/60 dansaient la carmagnole dès 40/50.000km[emoji38]
ouai enfin c'est renault hein... pis des années 50... :sifflote:
mais tu a raison, une cascade de pignon mal dimensionnée risque aussi de casser. ;)
c'est vraiment une question de conception.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#25

Message par earl »

Sur les Renault, le pignon se bouffait, l'intérêt du celeron, c'était le silence, facile à remplacer sur les moteur arrière, sur les 4l premiers modèles fallait déposer le moteur :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7977
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#26

Message par xavier13 »

earl a écrit :Sur les Renault, le pignon se bouffait, l'intérêt du celeron, c'était le silence, facile à remplacer sur les moteur arrière, sur les 4l premiers modèles fallait déposer le moteur :D

En meme temps, déposer un moteur de 4l c'est pas vraiment un travail de titan hein :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#27

Message par earl »

xavier13 a écrit :En meme temps, déposer un moteur de 4l c'est pas vraiment un travail de titan hein :D
Plus que pour une Dauphine ou une R8, fallait sortir les cardans, donc tomber les triangles, et une fois l'ensemble moteur boite parterre, remplacer l'embrayage...
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#28

Message par funquad »

En parlant de Renault, j'ai vu que le moteur 1,2L de la Twingo phase 1 et aussi phase 2 était doté d'une chaine de distribution, apparemment il semble assez fiable, au regard des kilométrages de ces autos. J'en ai eu une, achetée neuve (pour mon fils), jamais de soucis, mais ce couillon il l'a vendu assez vite pour acheter plus puissant ...
André
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4333
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#29

Message par adrien62 »

Twingo 1 phase 1 chaîne
Twingo 1 phase 2 courroie
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#30

Message par funquad »

Le plus gros inconvénient des courroies, en dehors du prix demandé dans certains garages pour faire cette opération car on peut toujours faire jouer la concurrence, le plus gros inconvénient donc, c'est pour un achat d'occasion; On ne sait jamais si cela a été fait ou pas.

Chez un particulier, c'est facile, en général, le gars qui l'a fait faire, il conserve la facture, sinon, tant pis pour lui, je me donne pas suite. Mais chez les professionnels, c'est plus aléatoire, on te dit que cela a été fait, mais tu n'as souvent aucun élément pour vérifier. Certains, par exemple les parcs spécialisés en voitures d'occase, te disent qu'ils le font systématiquement, mais sont incapables de te présenter une facture des pièces, il faut les croire sur parole. Perso, en l'absence d'une facture réglée avec la date et le kilométrage, j'ai toujours un doute et c'est pourquoi je préfère m'orienter vers un moteur à chaine de distrib.
André
Répondre