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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : lun. nov. 16, 2020 12:17 am
par bbrmque
Compris, merci pour l'astuce

re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : mer. nov. 25, 2020 9:09 am
par Macfun
bbrmque, je ne sais pas t'envoyer un mp, c'est jeje_66 qui m'a dit que tu pourrais me renseigner pour Gwada ...
Désolé pour l'aparté du sujet ...
Merci !
Philippe
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : lun. nov. 30, 2020 2:20 am
par bbrmque
Salut Macfun,
La liaison devrait être rétablie maintenant et pas de problème pour l'aparté

tuto changement courroie de distribution Toyota kdj 120 de 2003 163ch
Posté : sam. févr. 20, 2021 9:26 pm
par Kdj120Max
Salut à tous!
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que mon message sera au bon endroit...
Bref je possède depuis quelques mois un land cruiser KDJ 120 de 2003. Sincerement ... c'est la première fois que j'affectionne autant une voiture
Du coup je me suis lancé dans les entretiens courant.
Aujourd'hui je vais essayer de vous faire un tuto précis pour changer la courroie de distribution, le galet tendeur, le verrin du galet tendeur.
Pour vous donner une idée le devis chez Toyota pour changer la courroie de distribution était d'environ 580€
Du coup je me suis lancé :
J'ai acheté :
- un kit complet (galet tendeur + verrin + courroie) de qualité d'origine toyota et l'axe du galet tendeur qualité origine toyota sur le site euro4...part pour 168€
- les 6 boulons et les 6 rondelles métal/caoutchouc, la rondelle du galet tendeur chez le concessionnaire toyota ? 20€
Aller GO!!!!
photo couverture 1 .jpg
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 9:28 pm
par Kdj120Max
retirer la plaque de protection sous le moteur
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 9:37 pm
par Kdj120Max
Voici la suite
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 9:39 pm
par Kdj120Max
une fois le carter plastique retirer on a accès à la courroie de distribution
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 9:48 pm
par Kdj120Max
Mettre les repéres de calage de distribution en face en faisant tourner la courroie de distribution en actionnant le vilebrequin à la main avec une clé à cliquet et une douille de 23 ou 24, je ne me souviens plus bien.
Il faut faire tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire.
Je n'ai pas préciser qu'il est fortement déconseiller de laisser la clé sur le contact pendant ce type de manoeuvre, on est jamais à l'abri

re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 10:04 pm
par Kdj120Max
une fois les repères mis en face les uns des autres, mettre un coup de soufflete pour retirer la poussière de courroie qui s'est accumulé tout au long des années...
On peut commencer à desserrer les boulons du verrin et du Gallet tendeur.
Retirer en premier le verrin (2 boulons hexagonale de 10) , ensuite retirer le galet tendeur et faire attention de bien récupérer la rondelle qui se trouve derrière . La courroie est détendue, la faire glisser de la poulie d'arbre à came et finir de la retirer de la poulie de la pompe à injection (celle qui a des rebords).
re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90
Posté : sam. févr. 20, 2021 10:10 pm
par Kdj120Max
comparer les éléments enlevés avec les nouveaux, compter le nombre de dent sur les courroies et faire attention à ce que ça corresponde.
Le verrin neuf est remonter avec une goupille/pige, l'ancien pourrait être réutilisé mais je préfère mettre tout à neuf... quand on aime on compte pas
