Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

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bbrmque
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#21

Message par bbrmque »

Compris, merci pour l'astuce :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
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Macfun
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#22

Message par Macfun »

bbrmque, je ne sais pas t'envoyer un mp, c'est jeje_66 qui m'a dit que tu pourrais me renseigner pour Gwada ...
Désolé pour l'aparté du sujet ...

Merci !

Philippe
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
bbrmque
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#23

Message par bbrmque »

Salut Macfun,

La liaison devrait être rétablie maintenant et pas de problème pour l'aparté ;)
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Kdj120Max
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tuto changement courroie de distribution Toyota kdj 120 de 2003 163ch

#24

Message par Kdj120Max »

Salut à tous!
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que mon message sera au bon endroit...

Bref je possède depuis quelques mois un land cruiser KDJ 120 de 2003. Sincerement ... c'est la première fois que j'affectionne autant une voiture :)
Du coup je me suis lancé dans les entretiens courant.
Aujourd'hui je vais essayer de vous faire un tuto précis pour changer la courroie de distribution, le galet tendeur, le verrin du galet tendeur.
Pour vous donner une idée le devis chez Toyota pour changer la courroie de distribution était d'environ 580€
Du coup je me suis lancé :
J'ai acheté :
- un kit complet (galet tendeur + verrin + courroie) de qualité d'origine toyota et l'axe du galet tendeur qualité origine toyota sur le site euro4...part pour 168€
- les 6 boulons et les 6 rondelles métal/caoutchouc, la rondelle du galet tendeur chez le concessionnaire toyota ? 20€

Aller GO!!!!
photo couverture 1 .jpg
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#25

Message par Kdj120Max »

retirer la plaque de protection sous le moteur
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#26

Message par Kdj120Max »

Voici la suite
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#27

Message par Kdj120Max »

une fois le carter plastique retirer on a accès à la courroie de distribution
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#28

Message par Kdj120Max »

Mettre les repéres de calage de distribution en face en faisant tourner la courroie de distribution en actionnant le vilebrequin à la main avec une clé à cliquet et une douille de 23 ou 24, je ne me souviens plus bien.
Il faut faire tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire.
Je n'ai pas préciser qu'il est fortement déconseiller de laisser la clé sur le contact pendant ce type de manoeuvre, on est jamais à l'abri :diable:
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#29

Message par Kdj120Max »

une fois les repères mis en face les uns des autres, mettre un coup de soufflete pour retirer la poussière de courroie qui s'est accumulé tout au long des années...
On peut commencer à desserrer les boulons du verrin et du Gallet tendeur.
Retirer en premier le verrin (2 boulons hexagonale de 10) , ensuite retirer le galet tendeur et faire attention de bien récupérer la rondelle qui se trouve derrière . La courroie est détendue, la faire glisser de la poulie d'arbre à came et finir de la retirer de la poulie de la pompe à injection (celle qui a des rebords).
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re: Courroie distribution et pompe à eau KZJ90

#30

Message par Kdj120Max »

comparer les éléments enlevés avec les nouveaux, compter le nombre de dent sur les courroies et faire attention à ce que ça corresponde.
Le verrin neuf est remonter avec une goupille/pige, l'ancien pourrait être réutilisé mais je préfère mettre tout à neuf... quand on aime on compte pas
:love:
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