Tracteur mais pas Crapahuteur

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3539
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#21

Message par pan59 »

Commander221 a écrit :Vers quoi je devrais me tourner alors ? C'est vrai que je n'ai que le permis B, mais personnellement, je ne suis pas opposé à l'idée de changer de catégorie au pire.
Si tu n'as que le permis B tu ne pourras pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur , donc autant te dire qu'avec un 4X4 ça ne laisse pas grand chose :(

Pour te dire , mon 80 et mon porte moto , j'suis déjà au dessus :ouin: :ouin:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#22

Message par mimouss »

d3ni5 a écrit :non
si
le poids tractable en permis b est bien ptra - ptac tracteur dans la limite des 3,5T ( compter le ptac de la remorque, pas le poids réel ) ;)
donc un véhicule de 2t de ptac et remorque d'1,5T de ptac tu est au maxi du légal en permis b ;)
le poids réel n'est plus pris en compte pour définir le permis a avoir.
le poids réel ne sert qu'a verbaliser la surcharge ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#23

Message par d3ni5 »

d3ni5 a écrit :non
mimouss a écrit :si
le poids tractable en permis b est bien ptra - ptac tracteur dans la limite des 3,5T ( compter le ptac de la remorque, pas le poids réel ) ;)
donc un véhicule de 2t de ptac et remorque d'1,5T de ptac tu est au maxi du légal en permis b ;)
le poids réel n'est plus pris en compte pour définir le permis a avoir.
le poids réel ne sert qu'a verbaliser la surcharge ;)
oui j'étais sur le point de m'autocorriger*, j'avais lu en diagonale et j'ai sorti l'intervention de notre vénéré modérateur de son contexte :glouglou:

:dehors:

EDIT : Merci de m'avoir cité et corrigé avant que je n'aie le temps d'effacer ma connerie :D
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#24

Message par Jo49 »

Sans un permis ad hoc c'est mission impossible, 4x4 ou pas pour tracter un porte voiture il faut avoir un peu plus que le B

Au mieux tu peux tracter 1300kg avec un Xtrail juste en B par exemple.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Commander221
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 05
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#25

Message par Commander221 »

Wouh, plein de réponses et de petits détails abordés.

Je me suis peut être mal exprimé exact, j'ai en tête d'avoir le 4runner qui lui aura au pire 200kg dans l'arrière. Puis, l'ensemble ma61 et plateau porte auto tournera autour de 1300+420kg donc moins de 2t mais je préfère tirer vers le haut pour ne jamais jouer avec la limite. J'ai prévu de passer la petite extension b96 pour avoir une limite augmentée à 4t25 exact. Mais si il faut passer le permis remorque, c'est aussi qu'une question de temps car j'aimerais avoir ce permis supplémentaire. Si jamais, le PL, peut être un jour mais seulement si j'en ai besoin. J'ai déjà suffisamment de budget à trouver comme ca :lol:

Ah, et ma mk2, c'est une ph2 aussi ;)
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1865
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#26

Message par scoubidoo »

pl c'est pas inabordable, mais cela a un cout de fonctionnement aussi superieur. Et faut pas oublier que pl ou pas tu as juste droit a une remorque de 750kg, apres c'est le EC et c'est encore un nouveau permis a passer(temps,cout,apprentissage...)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#27

Message par Jo49 »

Commander221 a écrit :Wouh, plein de réponses et de petits détails abordés.

Je me suis peut être mal exprimé exact, j'ai en tête d'avoir le 4runner qui lui aura au pire 200kg dans l'arrière. Puis, l'ensemble ma61 et plateau porte auto tournera autour de 1300+420kg donc moins de 2t mais je préfère tirer vers le haut pour ne jamais jouer avec la limite. J'ai prévu de passer la petite extension b96 pour avoir une limite augmentée à 4t25 exact. Mais si il faut passer le permis remorque, c'est aussi qu'une question de temps car j'aimerais avoir ce permis supplémentaire. Si jamais, le PL, peut être un jour mais seulement si j'en ai besoin. J'ai déjà suffisamment de budget à trouver comme ca :lol:

Ah, et ma mk2, c'est une ph2 aussi ;)
Oui mais le problème reste presque identique, 4250kg étant lla somme des PTAC et non le réel (c'est idiot mais c'est ainsi) : de nombreux 4x4 sont ainsi largement au dessus si on considère que ton porte voiture soit un 2T de PTAC il faut que le véhicule reste à 2T2 de PTAC (et non de poids réel)

Ton runner a quel PTAC? 2500kg au pif, donc remorque de 1750kg de ptac max en B96, trop court pour un porte voiture.

Un SUV correspondrait mieux.
Les Xtrails (exemple que je connais bien mais il y en a d'autres) en dci 136 ou 150 (beaucoup plus fiable) : 2000kg tractable avec un PTRA < 4250kg et une charge utile > 500kg , petit plus on a 1m80 derrière les sièges avant une fois mis en plancher plat

Sinon permis E et là tu es libre :cool:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Commander221
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 05
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#28

Message par Commander221 »

J'étais parti à la base pour passer le permis E quand j'y ai réfléchis au tout début. C'est toujours quelque chose d'utile, pour ça que le permis poids lourd aussi dans l'idée serait pas mal.
Si je passe le permis E, j'ai le droit au 4runner ou alors j'dois abandonner l'idée d'en prendre un ? :sifflote:
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5203
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#29

Message par Jeep22 »

scoubidoo a écrit :faut voir avec les specialistes du permis remorque vl, tu pourrais pas transfer du matos sur la remorque?

car perso j'ai mon propre pl, mais si j'avais pas deja le permis, j'aurais pas investit, en tant que particulier cela deviens pas donné si on calcul tout
Spécialistes???https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31121
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1865
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Tracteur mais pas Crapahuteur

#30

Message par scoubidoo »

étant possesseur du EC et ayant mes propre PL je m'en bat royalement et ayant assez de reglementation a connaitre je n'ai pas envie de me plongé dedans sachant que j'en ai pas l'utilité, je laisse donc cela a ceux du forum qui maitrise car a la base je parlais des remorques VL

au passage je connais personne qui s'emerde avec le C1, a par la conduite qui doit se faire avec une vehicule adapté(mais 7.5 t ou 32, tu as le truc ou pas) les contrainte et les épreuves, les couts sont les memes
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Répondre