En attendant, il y a la solution du double débrayage; ça fonctionne très bien.jul91 a écrit :Reste plus que ma boite et je pense que je vais finalement faire comme conseillé plus haut, me lancer dans le changement de synchro de 2 voir de 1 roulements et spi.
Un SAM de plus !
Modérateur : romainletu
- zely30
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Un SAM de plus !
- jul91
- Quatre-Quatreux
Sinon j'ai vu un kit réfection boite 413 sur MF a 250 euros quand même avec tous les spi roulements et synchros.
Je peux espérer trouver moins cher ailleurs ou c'est pas la peine ?
- stiphan
- Quatre-Quatreux
Par contre sans presse tu oublies. Une presse à 100€ sur le net suffit.
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- jul91
- Quatre-Quatreux
Pour les roulements j'ai toujours mis mes roulements au congel pour les rentrer facilement dans les carters. Pour l'instant la presse ne m'a jamais empêché de faire quoi que ce soit (en tout cas en moto), mais au pire j'ai un ami qui en a une ...
Stiphan tu as déjà fait l'étape que je m’apprête à faire ?
- stiphan
- Quatre-Quatreux
T’es pas exactement comme sur un montage en moto ou les roulements rentrent en force dans les carters et les arbres sont perpendiculaires. Là les roulements se montent pour l’essentiel sur les arbres et arbres sont montés longitudinalement aux plans de carters. Donc montage sur l’arbre au marteau et pointeau, certains le font, moi pas. Avec tu tube et une presse tu ne crées aucun effort au montage sur le roulement. Si tu tapes dessus, tu risques juste que les billes marquent leur portée et tu as un point dur.
Moi j’ai changé l’hiver dernier tous les roulements et synchro de 1er et 2nd uniquement. Tout fonctionne parfaitement encore aujourd’hui.
Sinon, la boîte n’est pas très lourde, en la sanglant sur un cric roulant j’ai pu la sortir facilement tout seul. Ça passe juste en la reculant à fond, démontant le support arrière et avançant le moteur à fond. Tu la laisses basculer vers l’avant ensuite pour la sortir. Au remontage j’ai galère pour réaligner l’arbre et l’embrayage mais en gardant son calme ça va.
- stiphan
- Quatre-Quatreux
- jul91
- Quatre-Quatreux
Sinon pour la boite comme j'ai dit j'aurais la possibilité pour 100 euros d'avoir une boite 5 de 410 mais on sait que les rapports passent et c'est à peu près tout . Alors au final, il est surement préférable de refaire la mienne.
Tu as raison j'ai regardé le lien sur lejournal4x4 et j'ai vu que les roulements ne rentrent pas dans le carter, mais bien dans l'arbre donc ma technique de vieux au congel ne sert à rien on est d'accord...
Je n'aime pas trop taper sur les roulements, même si, lorsqu'on est doux et qu'on prend son temps on arrive à pas trop faire de dégats. Mais je pense que je vais aller chez mon pote qui a une presse, c'est moins risqué.
Au final le kit MF a 250 euros est pas si cher que ca

- stiphan
- Quatre-Quatreux
Tu auras besoin d’un tube pour remplacer l’outil suzuki pour le montage des roulements sur l’arbre primaire. J’ai fait avec un tube de diamètre 34, 2mm d’épaisseur et 25cm de long.
Sur l’arbre primaire aucune difficulté, être bien organisé et faire attention à l’ordre des pièces et des billes.
Sur l’arbre secondaire, il faut réfléchir un peu. Lui vient dans le carter donc il faut réfléchir à mettre en premier le roulement dans le carter ou sur l’arbre pour éviter absolument de forcer sur un roulement. A la presse ça pardonne pas si t’es pas exactement dans l’axe. J’en ai foiré un moi à ce moment là.
Voilà tu sais tout. J’ai la même expérience que toi d’avoir refait quelques moteurs de motos donc à toi de voir si tu te lances.
L’histoire de boîte de 410 à 5 rapports je pige pas, dans toutes les docs que j`ai le 410 a 4 rapports. Peut-être tuco connaît mieux les différents montages.
- zely30
- Quatre-Quatreux