Page 3 sur 6
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 12:14 pm
par HJ61alex
hier wheeler dealer sur RMC
ils refont le CT26 d'une MR2 de 91...
on voit bien la partie équilibrage super importante...pour la durée de vie, étonné que la turbine s'équilibre en fait hors du corps (on mets les 2 ailettes corps froid et chaud avec l'axe et on fait tourner), un enleve de la matière là ou il faut et on remonte le tout...
du coup je me dis que si on achete un chra neuf, il est déjà équilibré logiquement non??
en fait les 2 bagues avant et arr de la turbines sont celles qui avaient un peu morflé (micro rayures et chauffe)...et qui laissent suinter l'huile.
pour le reste ils changent quasi rien, salage des turbines et remontage joints neufs...
l'épisode d'avant c'était une volvo 850 T5R, turbo corps chaud fendu...il a acheté juste le corps chaud et remonté le tout, car le chra était bien étanche et sans jeu.
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 12:22 pm
par mimouss
ca tourne entre 100 et 200000tr/min...
imagine la contraintes faites par un déséquilibre, même de quelques centième de grammes.
oui, l'équilibrage est vraiment très important

re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 1:23 pm
par HJ61alex
oui je suis bien conscient de l'importance de l'équilibrage...
mais y a un truc qui m'échappe
ils ont équilibré les 2 ailettes et l'axe, avant de tout remonter dans le corps du turbo
c'est la que je pige pas, me semblait qu'on devait re-démonter les ailettes pour tout insérer dans le corps et en fin les reserrer? du coup l'équilbrage n'est plus bon?

re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 1:44 pm
par mimouss
c'est du cinéma
pour moi, tu équilibre chaques pièce séparément ou l'ensemble monté sans devoir désassembler ces pièces après.
mais je ne connais pas cette partie, le jour où j'ai a faire ca se fera chez un pro

re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 1:51 pm
par HJ61alex
Expliquez moi svp :
https://www.ebay.fr/itm/Original-Melett ... SwCU1YwYJF
description : "chra build and fully balanced in the uk"
donc le chra est livré déjà équilibré
donc si tu le montes t'es pas sensé le ré-équilibrer?
mais comment tu le montes avec l'axe sans le démonter?
ca me stresse

re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 1:58 pm
par mimouss
un chra n'a pas a être démonté. tu remonte les corps admission et échappement sur le chra et c'est bon.
ou alors je ne te comprends pas.
https://iturbo.fr/blog/tag/changer-chra-turbo/
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 4:03 pm
par HJ61alex
pas simple à expliquer...surtout que je sais meme pas ce que je veux dire
l'équilibreuse ils y mettent que la tige et les 2 ailettes vissés aux deux bouts pour équilibrer
ps11068073-ht12_19_144119s000_turbine_shaft_wheel_nissan_navara_truck_diesel_engine_turbo_parts.jpg
mais ensuite pour monter tout le chra il a bien fallu dévisser une des ailettes pour enfiler le reste sur la tige?
du coup c'est plus exactement équilibré si?
mais effectivement si tu recois un chra complet du coup ca semble logique qu'il soit livré équilibré donc montable directment sur le corps...
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 4:20 pm
par mimouss
HJ61alex a écrit :pas simple à expliquer...surtout que je sais meme pas ce que je veux dire
l'équilibreuse ils y mettent que la tige et les 2 ailettes vissés aux deux bouts pour équilibrer
[ATTACH=CONFIG]132146[/ATTACH]
mais ensuite pour monter tout le chra il a bien fallu dévisser une des ailettes pour enfiler le reste sur la tige?
du coup c'est plus exactement équilibré si?
si tu demonte tu n'est plus équilibré
HJ61alex a écrit :
mais effectivement si tu recois un chra complet du coup ca semble logique qu'il soit livré équilibré donc montable directment sur le corps...
le chra c'est l'ensemble.
sinon ce sont les 2 turbines et l'axe central
http://hybridturbos.fr/technique/compre ... echniques/
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : ven. sept. 25, 2020 4:23 pm
par HJ61alex
d'ou mon étonnement dans l'émission d'hier de les voir équilibrer juste l'axe et les deux turbines, pas le chra monté ...
il a forcément du redévisser une des turbines ensuite pour remonter ...

c'était pourtant une boite spécialisée turbo qui le faisait, pas le présentateur
punaise, sur cette machine ils équilibrent tout le chra,
28.jpg
re: Reconditionnements turbo Hdj80
Posté : dim. sept. 27, 2020 3:52 pm
par le fou furieux
c'est tout le chra qui est equilibré...donc turbines / axe et corps et il n'y a rien a demonter pour remettre les carters..

le reste c'est du cinema ..