Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
Le VDJ200 est une sacré bête mais hors budget.
Les modèles old school, ben old school : il faut trouver un exemplaire propre ce qui est plus compliqué avec l'âge.
- prado74
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
Partir avec un BJ40 est ridicule, qui a vraiment voyager dans ces pays ? , vous connaissez le parc auto ? il est souvent plus moderne quand France !
- cedricfred
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
donc il évitera toutes les villes , je suis curieux de voir de parcourt , pour éviter tous les endroits ou il y a un garage et une station service .cedricfred a écrit :Dans les villes oui, mais ça ne semble pas la destination privilégiée ici.

- perju930
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
Je ne connais pas, pour les pays au sud et à l'est de la chine, mais pour ce qui est de l'Asie centrale ( Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran , Mongolie ...pour ceux fréquentables) il n'y a pas de concession Land Rover et ce véhicule est très peu présent. Essentiellement Toyota , Izuzu ,quelques Mitsu et c'est tout, le reste étant d'origine soviétique ou Coréen. Mais les locaux, même au fin fond de nul part sont très capables de "réparer" une panne mécanique courante (exemple, usinage d'un croisillon de cardan, pour un land, dans une des rares villes du Gobi)Bernard_83 a écrit :Les vieux clichés ont la vie dure , en Asie tu trouves facilement des concessions de toutes marques avec des mécanos compétents .
Partir avec un BJ40 est ridicule, qui a vraiment voyager dans ces pays ? , vous connaissez le parc auto ? il est souvent plus moderne quand France !
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

si non il y a celle là


des fois ils ont même des routes éclairée avec des lampes a huiles de yak

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

C'est vrai que je n'ai peut être pas été assez clair sur la façon dont je souhaite voyager. En fait, je ne veux pas me fixer d'itinéraire à l'avance, le but étant d'aller ou le vent me mènera, en privilégiant les pistes plutôt que les grands axes routiers. Je ne compte pas non plus prendre les dunes à 120km/h ni traverser des rivières en crues

Etant donné que je ne compte pas forcement rester sur les grands axes, je ne pense pas trouver forcement de grandes concessions mais plutôt des petits garages, donc plus la mécanique sera connue et simple, le mieux ce sera je pense.
Je pense m'orienter vers un Toyota, qui semble être la marque la plus répandue en matière de 4x4 en Afrique et plus ou moins partout dans le monde de ce que je lis sur les forums. Vous êtes plusieurs à me conseiller le KDJ120, je vais commencer à sérieusement m'y intéresser, ça rentre dans mon budget et c'est pas degueu

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
Merci @perju930 pour tes conseils et ton retour d'experience. Pourquoi es-tu passé du KDJ120 au HDJ100 ? Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de chacun des 2 véhicules ?perju930 a écrit :Bonjour,
pour choisir cela dépend beaucoup du circuit prévu et du type de voies utilisées. Si tu comptes traverser une région par les pistes les plus perdues ou par les axes routiers les plus roulants, ce n'est pas le même type de contraintes mécaniques et donc pas la même préparation ou type de véhicule.
Pour être passe-partout le véhicule devra avoir une suspension un peu renforcée et des protections sous châssis, des pneumatiques typés TT (style BF KO2 ou Cooper ST Max) et un système de filtration de carburant ( cartouche filtrante + fitre décanteur d'eau ) avec ceci tu peux déjà aller dans pas mal de coins paumés...et en revenir.
Il ne faut pas se "brider" avec l'électronique, j'ai fait près de 400 000 km de voyages avec des véhicules récents et assez électronisés ( KDJ 120, 230 000 km et actuellement HDJ 100, 230 000 km également ), en traversant des régions très désertiques, sous des températures très élevées et par des pistes certainement les plus cassantes existantes.
Le KDJ 120 est un excellent choix (compte tenu du budget ...l'HDJ 100 étant pour moi le must)et il ne faut pas se focaliser sur les fissures d'ailes, c'est réparable et renforçable et n'empêche aucunement de rouler. Fiable ,très confortable et logeable.
Les carburants sont maintenant "corrects" et à moins de se dépanner, au fin fond de nul part, avec un produit stocké dans des bidons depuis des années, tu ne risques pas grand chose.
Si ce n'est pas indiscret, quelle région du monde as-tu parcouru ? Car avec 400 000 km de voyages tu as du voir de beaux paysages et vivre de vraies aventures !
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re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)
je laisse tomber le 4x4, je passe le permis PL, et j'achète un petit camion... vieux et pas cher. gain d'espace, et les brouzoufs économisés permettront de faire réparer sur place si besoin ...
Vous avez vu avec quoi (et l'état des pneus !!!) ils passent sur les pistes les locaux ??
un bon Tirfor, du cable, et des plaques.
un camion genre de chantier, de bons pneus, et go !!! c'est pas pour faire du trial !
je me suis marré bien souvent à voir des cohortes de 4x4 en courtes, se faire doubler par des utilitaires conduits par des locaux ! mais c'était y'a 30ans, les choses ont peut-être changé ?