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re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : mer. août 26, 2020 3:53 pm
par phil13
exNISSAN a écrit :Ben je ne suis pas certain et ne voudrais pas dire de connerie , mais il me semble bien que la base est nationale et soit consultable

...
Peut-être que quelqu'un ici à cette info pour )
j'ai passé ( mon mécano de quartier) une voiture dans 3 centres différents avant d'avoir un CT sans contre visite .
La réparation était trop onéreuse .
Le troisième n'a pas vu le défaut , alors que nous lui en avions parlé

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : mer. août 26, 2020 4:58 pm
par jeje_66
J'ai passé mon G au début du mois et j'avais un peur de l'opacité sachant qu'il manque environ 2/3 de ligne d'échappement. Il est passé à 0.11 de moyenne pour 3.00 maximum

.
Par contre j'ai la mention "8.2.22.a.1 Opacité : Mesure d'opacité légèrement instable" car l'accélérateur n'est pas physiquement relié au moteur, c'est un potentiomètre et c'est chiant pour trouver stabiliser le régime.
re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : mer. août 26, 2020 5:39 pm
par lebjac
exNISSAN a écrit :Ben je ne suis pas certain et ne voudrais pas dire de connerie , mais il me semble bien que la base est nationale et soit consultable

...
Peut-être que quelqu'un ici à cette info pour lever le doute ??)
C'est ça que tu cherches?
Les contrôleurs techniques ne sont pas infaillibles, ils suffit que leur mécanique soit en panne, mal programmée ou la flemme de changer les paramètres à chaque contrôle.
A noter que c'est la première immatriculation du véhicule qui compte.
C'est à dire un modèle de véhicule peut avoir été immatriculé avant la date officielle de sortie, il peut très bien avoir en modèle une norme E5 mais être immatriculé en E4 c'est le cas du CRV mentionné.
Mais il peut également se passer l'inverse, et là c'est beaucoup plus problématique, un véhicule soumis à la norme supérieur de celle où il a été homologué parce qu'immatriculé après un changement de norme. Donc "mef" aux véhicules immatriculés en Janvier, ou au mois de Septembre à partir d'E6.
Je me demande si les vendeurs de voitures n'y sont pas pour quelque chose, ce changement de norme au mois de septembre, alors que les changements de modèle on souvent lieu au mois de Janvier, ça fait 4 mois de plus pour écouler des stocks avec des normes plus sévères que celles de l'homologation.

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : mer. août 26, 2020 5:50 pm
par exNISSAN
lebjac a écrit :C'est ça que tu cherches?

Non , du tout ,
en fait je pensait (mais peut-être à tord) que toutes les données des CT enregistrées par les centres lors des contrôles alimentaient une base nationale .
Et que ces données pouvaient être consultées ou reprises et incrémentées par des professionnels ou des services de l'état (en un peu plus détaillé que les historiques Carvec qui affichent les dates ,km voir aussi les passage en expertise suite à sinistre ).
Les dispositions du nouveau CT donnant tout pouvoir à un centre de bloquer sur le champs un véhicule jugé dangereux , il me semblait aussi bizarre qu'il suffise de le représenter ailleurs à une adresse "bienveillante" pour que tout soit effacé , mais encore une fois j'ai peut-être tout faux

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 10:13 am
par rover17
De retour de chez Dekra , même réponse malgré les infos trouvées sur le net
Le chiffre est dans leur base , ils l'appliquent
Voyez lundi avec le patron ... en attendant je dois faire de la route non conforme grrrrr
Me faudrait trouver le texte de loi qui régit la norme prise en compte en dessous d'euro 4
Pour 1999 c'est euro 2
Cdt
re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 10:19 am
par rover17
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... hnique.php
Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :
Règle à partir du 1er juillet 2019 :
L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :
2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
La marge de tolérance de 20% a été levée le 1er juillet 2019.
Manque de bol , le mien a une valeur spécifiée par le constructeur sur la plaque ...
Est-ce que tous les contrôles techniques ont accès à cette valeur si je l'ôte ?....
re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 10:34 am
par TotoCamboui
Salut,
-Chercher la vis qui règle la quantité injectée et diminuer le réglage le temps du CT (un réglage définitif par un diéséliste ne peut pas faire de mal........ :devil

.
-Faire tarer/réviser les injos. Ton tagazou est vieux comme le monde, si cela n'a jamais été fait ça craint.
-Le pétrole pour poêles portatifs diminue les fumées de même que les carburants "optimum"......
Vincent
re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 10:38 am
par discotd5
Re.
Pas besoin de la plaque .
Lors du passage, le CT dit se connecter à la base de données "centrale" qui contient tous les renseignements nécessaires, y compris le régime moteur auquel le contrôle doit être effectué
J' ai eu de gros soucis avec mon Disco TD5 !
A+
re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 11:44 am
par pan59
discotd5 a écrit :Re.
Pas besoin de la plaque .
Lors du passage, le CT dit se connecter à la base de données "centrale" qui contient tous les renseignements nécessaires, y compris le régime moteur auquel le contrôle doit être effectué
J' ai eu de gros soucis avec mon Disco TD5 !
A+
Ca dépend de l'année du véhicule , tous ne sont pas dans la base de données

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???
Posté : jeu. août 27, 2020 11:50 am
par pan59
rover17 a écrit :
Voyez lundi avec le patron ... en attendant je dois faire de la route non conforme grrrrr
Toujours aller dans un centre de contrôle avec une seule personne ( le patron) qui effectue les contrôles , reçoit les clients et sort les dossiers , éventuellement aidé de son épouse . Un mec qui à une boite à faire tourner et des clients à fidéliser
Les contrôleurs employés de grosses usines de CT , n'en n'ont rien à battre et se bornent à appliquer des trucs sans réellement chercher à comprendre
