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re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 3:08 pm
par cedricfred
Bebop a écrit :L’overlap ne se passe pas en phase de compression et c’est extrêmement utilisé dans les V8 a simple arbre à cames.
Par contre c’est cool d’avoir compris que y’a plusieurs cas de figure.
Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 6:44 pm
par Bebop
cedricfred a écrit :Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Parfaitement. Sauf que je le fais expres...
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
exactement. Bis.
re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 7:59 pm
par tuco 81
cedricfred a écrit :Vous ne parlez juste pas du même point mort haut.
Celui en fin de compression se fait bien soupapes fermées pour avoir la compression justement. Celui en fin d'échappement par contre ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas ce n'est pas parce que la soupape est fermée que tu as le maximum de jeu avec la came.
Donc réglage du jeu maximum quand la came pointe à l'opposé de la soupape c'est à dire quand le piston en opposition est en bascule comme décrit plus haut.
oui il me faisait marner le père Bebop

re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 8:08 pm
par Bebop
Ben je voulais juste te dire que ta generalisation etait fausse.
C'est pas parce que l'on parle du PMH que c'est forcement celui de la compression.
Enfin, c'est pas parce que l'on parle du PMH de compression que les soupapes sont forcement au repos (cf overlap).
La bonne solution c'est de mettre les cylindres en bascule.
re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 8:23 pm
par tuco 81
Bebop a écrit :Ben je voulais juste te dire que ta generalisation etait fausse.
C'est pas parce que l'on parle du PMH que c'est forcement celui de la compression.
Enfin, c'est pas parce que l'on parle du PMH de compression que les soupapes sont forcement au repos (cf overlap).
La bonne solution c'est de mettre les cylindres en bascule.
oui maintenant j'ai compris

re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 8:38 pm
par tuco 81
et sur un moteur VVT ça doit être sympa à régler les soupapes non

re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 8:56 pm
par Bebop
Ca depend du type de VVT.
La plupart c'est un systeme qui est active a un certain regime et qui decale les aac d'un certain angle.
Donc comme tu fais ton reglage avec le moteur a l'arret, l'AAC est a une position fixe et ca ne change rien.
Sur un moteur type VTec Honda, le VVT est en fait un second set de cames qui s'active a un regime donne. Il te faut un outil specifique pour piger le mecanisme et activer le second set de cames et regler tout ca.
Enfin, de plus en plus de moteurs ont des poussoirs hydrauliques qui ne demandent pas de reglage de jeu au soupapes.
re: Jeu aux soupapes
Posté : mer. août 19, 2020 9:50 pm
par stiphan
Et on gagne en silence de fonctionnement ! Une belle invention le poussoir à condition qu’il soit bien lubrifié